Les Pieds sur Terre

par Les Pieds sur Terre

  • Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

0 vote(s)
Les Pieds sur Terre
Les Pieds sur Terre

Les Pieds sur Terre a été créée à Craon il y a 3 ans fort d’une volonté de prendre un main un besoin du territoire mayennais de développer une solution de gestion et valorisation de biodéchets en compostage au service de l’agriculture locale. C’est une entreprise créatrice d’emploi locaux non délocalisable. En 3 ans, c’est 3.8 ETP (dont les emplois des fondateurs) créés et des perspectives de multiplier par deux l’activité par rapport aux potentiels de gisement de biodéchets alimentaires mayennais.

 

Les Pieds sur Terre développe une solution de tri à la source, collecte et de compostage de biodéchets alimentaires auquel on ajoute autant de végétaux du paysage.

 

En amont, notre offre de service répond au secteur privé (restaurants, entreprises...) au secteur public (établissements scolaires, de santé...) et aux premières collectivités ciblées (mairie et EPCI de Laval agglomération, Pays de Craon, l’Ernée…) qui gèrent par exemple les cuisines centrales pour les écoles primaires. Chaque jour, tous produisent des biodéchets alimentaires de préparation, reste de plats non servis et restes d’assiette. 

 

Nos 110 clients producteurs de biodéchets partenaires à ce jour, reconnaissent et approuvent l’intérêt de notre accompagnement au démarrage (sensibilisation du personnel, des convives réguliers, kit de signalétique…). C’est un facteur clé de réussite pour comprendre, rassurer, donner du sens à ce nouveau geste de tri à la source grâce avec un dispositif matériel et logistique clair et personnalisé.

 

En aval, le compost produit est normé et répond au monde agricole avec 100 % de retour au sol, vers la filière bio et le maraichage local. 10 agriculteurs bénéficient aujourd’hui des premiers lots de compost produit. Ils sont maraichers, céréaliers de petites cultures (localisés à 30 km autour de la plateforme)… La volonté est d’en faire bénéficier davantage dans un périmètre géographique restreint. Ces agriculteurs mayennais étaient limités dans les amendements possibles ou en faisait venir d’un autre territoire.              

 

Le process de valorisation permet de valoriser autant de volume de biodéchets alimentaires que de végétaux. Dans un an, c’est 1300 tonnes de biodéchets alimentaires collectés et valorisés par an sur la plateforme de compostage localisé à Bouchamps les craon (sur un gisement potentiel de 30 000 tonnes sur le département). Pour pouvoir valoriser ces tonnages de biodéchets alimentaires, c’est 1000 à 1500 m3 de végétaux (branches, tailles haies) broyés par an nécessaire. 

 

Ces volumes de végétaux avant d’être valorisés par Les Pieds sur Terre étaient traités hors département ou encore brûlés (ce qui est interdits depuis 2011 et encore trop souvent pratiqués dans le monde agricole par exemple). Cela permet d’apporter une solution de valorisation locale pour les professionnels du paysage (élagueur, paysagistes, agriculture), éviter les apports en déchetteries, permettre des économies de transport et optimiser la valorisation locale et bénéficier du compost en retour. Une matière organique produite sur le territoire, rester sur le territoire jusqu’à son retour au sol.

 

Les Pieds sur Terre fait partie du réseau Compost in Situ qui développe le compostage de territoire en France. L’association accompagne ses adhérents à mailler intelligemment territoire et développer le retour au sol de qualité de la matière organique sur leur territoire. Ce process est innovant et complémentaire à d’autres filières (méthanisation) car les intrants sont différents (pas de végétaux ou certains biodéchets alimentaires en méthanisation par exemple).

 

Depuis 3 ans c’est un véritable écosystème que nous créons en intégrant de plus en plus de partenaires pro-actifs dans la démarche. Nous redoublons nos actions pour se faire connaitre et sensibiliser : 

  • 15 000 personnes sensibilisées en 3 ans au geste de tri et / ou au compostage de 6 ans + 70 ans lors d’ateliers de compostage domestique, écoles, centre de loisirs

  • Les réseaux sociaux (1700 abonnés sur linkedin)

  • Les réseaux professionnels du territoire

  • Participation à des évènements

  • Rencontre avec les élus et agents des collectivités 

Dans les mois à venir nous allons renforcer la structuration de cette démarche collective : dans le process de compostage de territoire nous avons tous besoin des uns et des autres car si nous n’avons pas de végétaux il n’y a pas de filière biodéchets alimentaires possible. 

 

Notre entreprise atteindra 240 000 € de CA en août 2024 soit un CA multiplié par plus de 2 chaque année depuis sa création.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser