-
Acteur de la transition écologique
-
Entreprise
-
1 à 2 salariés
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Maximiser la durée de vie des installations techniques dans les bâtiments tertiaires
par Mettry
Historique : Les bâtiments tertiaires sont remplis d'installations techniques pour le chauffage, la ventilation, la climatisation ou encore la sécurité incendie. Celles-ci ont une durée de vie conventionnelle sur laquelle s'appuient les mainteneurs pour proposer leur remplacement.
Cependant, des maintenances régulières et une analyse fine des données d'exploitation (nombre de pannes, par exemple) peut conduire à utiliser un équipement au-delà de sa durée de vie théorique, voire à le remplacer par un équipement plus économe en énergie et proposer son réemploi s'il peut encore servir.
Mettry est une application web dont l'objectif est de centraliser des fonctionnalités jusqu'alors segmentées (suivi énergétique, suivi de la maintenance, gestion des pannes) pour bénéficier de données éclairantes sur l'état du bâtiment et améliorer la prise de décision des exploitants.
Date de mise en œuvre : Le projet est opérationnel depuis janvier 2023.
Moyens : Utilisation d'une technologie IoT et d’algorithmes d’analyse prédictive pour anticiper les pannes, optimiser les interventions, et réduire les coûts de maintenance.
Objectifs : Prolonger la durée de vie des installations de 15% et minimiser l'impact environnemental de leur remplacement / retraitement.
Impact recherché : Augmentation de la fiabilité des installations, avec par voie de fait le confort des occupant, et la diminution des coûts d’exploitation.