-
Acteur de la transition écologique
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Développement
-
88425308900012
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
My Solar Frame
par BIOO COM


Historique et Date de Mise en Œuvre
Le projet BIOOCOM a été lancé en juin 2020 avec pour objectif de proposer une alternative écologique et innovante aux cadres en aluminium pour les panneaux solaires. Le cadre en composite BIOOCOM, ainsi que le coin en V breveté, représentent des avancées technologiques majeures. La fabrication de ces cadres a débuté en juin 2020, après l'immatriculation de l'entreprise et le développement des premiers prototypes.
Moyens
Le projet repose sur une équipe multidisciplinaire composée d'ingénieurs spécialisés en matériaux composites, d'experts en énergie solaire, ainsi que de professionnels en vente et marketing. Des partenariats stratégiques ont été établis avec des fournisseurs de matériaux, des fabricants de panneaux solaires, et des distributeurs internationaux pour assurer un approvisionnement régulier et une distribution efficace. Un financement bancaire et personnel permettra de lancer la production avec l'acquisition d'équipements spécialisés d'une valeur de plus de 645 000 euros.
Objectifs
L'objectif est de devenir un acteur clé de l'industrie solaire en Europe, en offrant aux fabricants de panneaux solaires une solution durable et compétitive. À court terme, BIOOCOM ambitionne de devenir un acteur majeur du marché européen d'ici 2026 et de fournir 10 % des cadres en composite à des fabricants mondiaux d'ici 2035. À plus long terme, l'entreprise vise à étendre son activité en Amérique du Nord et à devenir un leader mondial dans le secteur de l'énergie solaire.
Impact Recherché
L'impact attendu est une réduction de l'empreinte carbone de 85 % par rapport aux cadres en aluminium traditionnels. En outre, le cadre composite permet de réduire les coûts de production de 30 % tout en augmentant la durabilité et la résistance mécanique des panneaux solaires. Le projet prévoit également la création d'emplois durables, avec une équipe qui devrait atteindre 25 employés dans les 3 prochaines années.
Résultats
Plusieurs commandes fermes ont déjà été passées, dont une de 100 000 unités prévue pour 2025, générant un chiffre d'affaires de plus de 1 300 000 euros. Les cadres BIOOCOM ont démontré leur compétitivité face à l'aluminium grâce à des performances mécaniques et environnementales supérieures. Le brevet sur le coin en V, qui optimise l'évacuation de l'eau et de la poussière, constitue une innovation clé, contribuant à prolonger la durée de vie des panneaux solaires.
Autres Actions Menées
En parallèle, BIOOCOM a déposé un brevet utile pour protéger ses innovations et collabore avec divers organismes, associations et partenaires industriels pour poursuivre la recherche et le développement de nouveaux matériaux composites. Des efforts sont également entrepris pour obtenir des subventions, des prêts d'honneur, ainsi que des financements bancaires et le prêt vert de BPIFrance, lauréat Réseau Entreprendre 93, dans le cadre des initiatives pour les énergies renouvelables.
0
commentaires
