Obc Engagé

par Centre d'Affaires Obc

  • Amélioration de la santé par une action solidaire envers d’autres entrepreneurs

  • Entreprise

  • 3 à 5 salariés

  • Développement

0 vote(s)
Obc Engagé
Obc Engagé

Cela fait plus de dix ans que le Centre d'Affaires Obc propose des services de location d'espace de travail pour les professionnels dans un cadre à la fois premium et convivial. C'est grâce aux "discussions de couloir" que les événements Obc sont inspirés et organisés pour les clients dans un premier temps. Cela se fait naturellement. 

Mais en devenant entrepreneure, j'ai connu le quotidien, les difficultés, les réflexions et les forces que pouvaient rencontrer les professionnels. Cela a un impact sur le moral, la vie personnelle ou encore la productivité au quotidien. J’ai ainsi choisi de lancer « Obc engagé" : des événements à impact, organisés par et pour les professionnels. L'objectif est de partager, coconstruire, et célébrer pour aller mieux ! 

Lors des événements Obc engagé, nous mettons au cœur des discussions un sujet d'actualité ou jugé tabou par la société dans le monde du travail, particulièrement au bureau. Cela est réalisé dans une ambiance festive, conviviale pendant laquelle chaque participant a l'occasion d'échanger avec au minimum 3 personnes. En moyenne, les événements comptent 40-50 personnes et chacun aura échangé avec en moyenne 10 personnes. La thématique permet de créer un fil rouge à l'événement, mais l'organisation est toujours différente : sous forme d'atelier artistique, table ronde, business-dating, prise de parole, mise en scène, etc. 

Nous croyons que les associations ont un grand rôle à jouer sur l'impact social des personnes touchées directement ou non par le sujet. Ainsi, à chaque événement, nous avons fait le choix de faire un don à une association et ainsi la soutenir à notre niveau. Pour contribuer davantage, nous mettons en avant la structure via nos différents canaux de communication, ainsi que les entrepreneurs que nous intégrons à l'événement, en lien avec la thématique. 

Les parties de réseautage sont organisées de manière à apporter le dynamisme du moment au début et en dernière partie. L'objectif est de délier les langues, de faire se rencontrer les participants et d'ouvrir davantage les discussions sur la thématique de manière détendue. C'est également un temps créé pour que les participants s'informent ou rencontrent les associations invitées et les entrepreneurs locaux.

Pour les dirigeants ou entrepreneurs, le but est d'abord de les faire sortir de la solitude. Nous croyons par expérience et par des témoignages au quotidien que plusieurs personnes vont chercher de l'aide s'ils se sentent moins seuls, entendus, épaulés, ou simplement légitimes. Il est connu que les dirigeants, les chefs d'entreprise se démènent pour « faire tenir la boutique ». Au point où, bien qu'à bout, ils se sentent responsables de l'atteinte des objectifs ou de la défaillance de la société, prenant à cœur le destin de leurs collaborateurs. C'est une réalité mal connue, et pourtant, s'ils ont une oreille, les responsables de structure se confient plutôt simplement. Cela fait également partie du quotidien à Obc, notamment à l'accueil ! De même, pour un collaborateur qui souhaite exprimer une contrainte dans son quotidien, venant de sa vie personnelle ou professionnelle, parfois la honte, la peur d'être mal compris ne permet pas de saisir l'opportunité de se confier.

Le fait de pouvoir s'exprimer pendant un événement sans aller dans le détail, et grâce à l'implication collective, permet d'enfin s'exprimer pendant ou après l'événement, et certains nous expriment parfois un déclic. C'est pour cela que nous mettons la priorité à nourrir un bon réseau de professionnels à recommander. 

Quelques exemples d'événements qui ont été à fort impact : 

– Le « cocktail des dirigeantes » (anciennement Afterwork des entrepreneures), nous en avons organisé 3 depuis 2022. L'un sur la place de l'entrepreneuse dans les médias ou comment s'affirmer en tant que femme cheffe d'entreprise. En 2023, nous avons proposé une projection d'un film sur des femmes en situation de handicap dans leur milieu professionnel. Cette année, nous avons organisé les reines du shopping avec des habits de seconde-main et tout en valorisant son image. L'objectif de ce type d'événement est de faire sortir la dirigeante de sa bulle, de lui permettre de rencontrer des personnes qui lui ressemblent, femme ou homme, de s'affirmer avec des mots valorisants et de rebooster le quotidien. L'objectif est également d'encourager d'autres à se lancer.

– Le « speed business dating », co-organisé avec Tripp-event, cet événement vise à casser les tabous des relations amoureuses/amicales ou encore informelles dans le monde du travail. Il est parfois oppressant pour des personnes qui se rencontrent dans des cadres variés de se positionner. Aussi, les regards ou les sous-entendus peuvent parfois amener à des décisions qui impactent sur la collaboration. Nous avons fait le choix de briser le tabou le temps de la Saint-Valentin afin d'encourager les rencontres informelles et professionnelles. Cet événement touche également le sujet de la difficulté pour certaines personnes en poste à responsabilité à trouver un/une partenaire amoureux(se) ou amical(e), cette réflexion nous a été remontée par tous.

– Le handicap au travail : un événement qui se déroulera le 16 octobre 2024, coorganisé avec l'association Activ'Action. Cet événement vise à faire ressortir les problématiques en lien avec ce sujet et à proposer des réponses, avec la collaboration exclusive des participants. En parallèle, il a pour but de faire changer les mentalités reçues par les uns les autres concernant à la fois les recruteurs et les personnes en situation de handicap cherchant un emploi ou étant déjà en poste, déclarées ou non. Nous l'imaginons en tant que catalyseur d'espoir et de positivité tout en mettant en commun les connaissances sur les difficultés rencontrées par les uns et les autres. 

Bien que nous manquions de résultat chiffré à ce jour, chaque personne sort des événements complètement revigorés avec une réponse sur le sujet. Ce sont eux qui vont ensuite en parler à d'autres et réagir vivement sur les réseaux sociaux. 

Les adhérents ne participent pas tous aux événements de réseautage, alors nous organisons des événements engagés qui leur sont réservés, tels que les « journées bien-être » pour découvrir un professionnel du bien-être en entreprise et se détendre juste un instant au bureau.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser