-
Acteur de la transition écologique
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
OCÉAN CONNECTÉS
par GLAZEO
Crée en février 2021 à l'initiative de Carole Saout-Grit, ingénieure d'études en océanographie physique, océans connectés est un média spécialisé entièrement dédié aux sciences de la mer.
Hébergée à l'adresse web www.oceansconnectes.org, la plateforme numérique a permis d'ouvrir un nouvel espace médiatique destiné au partage des connaissances scientifiques sur l'océan avec le grand public. Chaque semaine, plusieurs articles vulgarisés sont publiés pour mettre en lumière l'actualité scientifque des océanographes, en mer ou à terre. Le média met également en partage des opportunités professionnelles (stages, emplois), évènements (distanciels ou présentiels) et ressources culturelles, éducatives ou pédagogiques liées aux sciences de la mer et disponibles gratuitement.
Depuis janvier 2023, océans connectés est reconnu par le Ministère de la Culture comme SPEL (Service de Presse En Ligne) pour la diffusion de la culture scientifique et technique. océans connectés est également un projet qui contribue à l'actuelle Décennie des Sciences Océaniques 2021-2030 portée par l'UNESCO.
Depuis l'été 2023, le traitement journalistique quotidien de l'actualité a été complété par de nouvelles séries spéciales, mensuelles ou bi-mensuelles : portraits de Femmes Océanographes, Interviews de grand témoin ou chef(fe)s d'établissement menant aux métiers scientifiques de la mer, Arts & Sciences, Métiers de la Recherche.
En juin 2024, à l'occasion de la Journée Mondiale des Océans, océans connectés a publié son premier GRAND FORMAT consacré au décryptage du rôle de l'océan dans la machine climatique. Un dossier de 80 pages disponible gratuitement en téléchargement ou en lecture en ligne, destiné à être décliné sur d'autres thématiques chaque semestre (prochaine édition : décembre 2024).
A ce jour, le média regroupe une équipe de rédaction de 4 personnes (rédacteurs ou journalistes pigistes) et un comité éditorial d'une dizaine de membres (pour moitié océanographes). Son objectif à long terme est de rester un média indépendant et gratuit pour ses lecteurs, garantissant le traitement d'informations scientifiques robustes et vérifiées. Connecter la science et la société est une nécessité et un préalable pour mieux agir, collectivement et efficacement, en faveur de la protection des océans dans le cadre d'une transition écologique nécessaire et urgente.
A ce jour, océans connectés représente une communauté d'abonnés de plus de 5000 utilisateurs actifs de la plateforme par mois et 3700 abonnés sur les réseaux sociaux (LinkedIn principalement). Les lecteurs sont plutôt jeunes (60% ont entre 18 et 35 ans) et répartis internationalement sur tous les continents.
En décembre 2023, Carole Saout-Grit a reçu le trophée de "Femme Innovante" de l'année décerné par la Fédération CINOV et l'OPCO Atlas visant à féminiser les métiers de conseil, ingénierie et numérique.