THE ONLY BUDDY

par THE ONLY BUDDY

  • Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

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THE ONLY BUDDY

Buddy est né lorsque Céline et moi (2 des 3 co-fondateurs) étions professeures bénévoles dans une école de quartier défavorisé. Avec les parents et adolescents, nous avons réalisé qu'il était essentiel de poursuivre l'éducation de l'"âge adulte" en dehors du cadre scolaire.

L'âge adulte perpétue les inégalités. En effet, 80% des 18-30 ans se sentent perdus dans la vie d'adulte et 71% des jeunes peinent à trouver les solutions adaptées à leur situation (prestations sociales, conseils en matière d'emploi, etc.). Nous nous attaquons donc à trois problèmes fondamentaux :

  • L’accès inégal aux informations. Il existe un écart considérable entre certains jeunes qui ont accès aux meilleures informations grâce à leurs proches et les jeunes qui n'y ont pas accès. C'est un problème que nous voulons résoudre pour réduire les inégalités.
  • Difficultés à trouver la bonne solution. En effet, dans un monde administratif qui peut être jargoneux, décentralisé et éclaté, il est difficile de comprendre pour l’utilisateur ce qu’il peut et doit faire et de choisir les solutions qui lui correspondent (assurances santé, mutuelles, solutions bancaires, approvisionnement en énergie, etc.).
  • La solitude. Les jeunes peuvent se sentir dépassés et seuls lorsqu'ils atteignent l'âge adulte. Il manque aux jeunes un référent de confiance qui veille sur eux et les accompagne à chaque étape.

C’est pourquoi nous avons créé Buddy, l’assistant administratif des jeunes dans chaque étape de leur vie d’adulte. Buddy est une app mobile, ultra-personnalisée (grâce à l’IA) qui grandit avec l’utilisateur sur une multitude de sujets (santé, impôts, finances perso, logement, études, travail, etc.) et dans tous ses aspects de la vie quotidienne (démarches, souscription de contrats, échéances à respecter, vulgarisation de sujets, etc.).

Nous avons commencé par un MVP très simple : un mail personnalisé, selon +20 critères, envoyé à chaque utilisateur chaque semaine. Ce mail rappelait à l’utilisateur chaque semaine ses échéances administratives, lui partageait les bons plans qui lui sont pertinents et vulgarisait un nouveau sujet qui le concerne (ex. : comment trouver la mutuelle qui te concerne, comment négocier une rupture conventionnelle etc.).

Ensuite, nous avons développé avec nos premiers utilisateurs une application mobile permettant à nos abonnés de retrouver tous nos contenus directement sur leur téléphone. Ils peuvent y ajouter des tâches à leurs « To Do List », rester informés des nouveautés les concernant et bénéficier de tous nos comparateurs et outils pour sélectionner les meilleures offres (mutuelles, fournisseurs d’énergie, banques etc.). Actuellement, nous faisons nos premières expérimentations d'utilisation d'IA (LLM & RAG) grâce à nos 500k points de données sur nos utilisateurs et notre base de plus de 600 contenus.

D’ici fin 2025, notre objectif est d’avoir un assistant virtuel personnalisé grâce à une Intelligence Artificielle. Très concrètement, Buddy sera l’assistant de chaque jeune qui lui rappellera ce qu’il peut et doit faire, l’aidera dans ses démarches et les accomplira avec lui grâce à l’automatisation de certaines d’entre elles. Nous avons commencé nos premières expériences avec de la GenAI grâce à nos 500k points de données actuelles et, afin de financer le développement de cette GenAI, nous sommes actuellement en train de lever 600k ce qui nous permettra de financer la R&D nécessaire et de recruter davantage de personnes dans l’équipe.

Depuis son lancement, Buddy a connu un grand succès à la fois en termes d’acquisition, d’engagement, et de satisfaction.

Tout d’abord en termes d’acquisition, Buddy connaît une croissance en nombre d’utilisateurs de +15%/mois. Aujourd'hui, nous aidons plus 25k jeunes chaque semaine en les informant de ce qu’ils doivent faire, en les aiguillant vers les bons services (+50 partenaires B2B) et en les éduquant sur ces sujets clefs. 75% d’entre eux utilisent Buddy chaque semaine. Pour atteindre ces chiffres, nous avons notamment développé, en collaboration avec la DGFIP, un outil d’aide à la déclaration d’impôts. Cet outil a aidé plus de 10k jeunes en quelques jours et nous a offert une visibilité médiatique nationale : à la télévision (France 2, France 3 ou encore M6), à la radio (France Inter) et dans la presse (Maddyness et Les Échos Start, l'AFP, etc.)

Ensuite, en termes d’engagement, nous nous sommes efforcés de conserver un churn rate très bas (autour de 0,6%). Nous un taux d'engagement hebdomadaire de 75% ce qui signifie que 75% de nos utilisateurs ont besoin de Buddy chaque semaine. De plus, notre communauté parle de nous autour d’elle puisque 6% de nos utilisateurs nous recommandent en moyenne auprès de 2 de leurs proches à travers le système de parrainages que nous avons mis en place.

Financièrement, Buddy a commencé à générer ses premiers revenus. Grâce au succès de notre MVP, de l'engagement de notre communauté et de notre notoriété grandissante nous avons signé des partenariats avec des entreprises prestigieuses comme Alan, Alpiq, Linxea, Notion, Wecasa, Ironhack, le Crédit Agricole, etc. En effet, il n’existe aujourd'hui aucun canal d’acquisition ultra-précis qui permette d’identifier exactement le moment de vie et donc le besoin du jeune. De plus, la cible des jeunes est extrêmement recherchée par nombre d’entreprises de la « vie d’adulte » (banques, assurances, mutuelles, fournisseurs d’énergie etc.) et ces dernières n’ont pas de moyen efficace d’atteindre cette cible car elle est ultra-sollicitée et très volatile d’où des coûts d’acquisition qui augmenteront de 40% dans les 5 prochaines années sur cette cible. Ainsi, en nous positionnant comme intermédiaire entre un marché de 10M de jeunes et des entreprises B2C qui ciblent ces jeunes, nous permettons à nos partenaires de cibler uniquement les utilisateurs qui ont besoin de leurs services au moment précis où ils en ont besoin. Nous sommes donc rémunérés à chaque match que nous faisons fait entre nos entreprises partenaires, spécifiquement sélectionnées, et les jeunes de notre communauté.

C'est ainsi, pour son impact sur la jeunesse, que Buddy a été récompensé par la Mairie de Paris pour son projet d’utilité publique, que nous avons collaboré avec Bercy pour les impôts, et avec des dizaines de campus étudiants. Aidez-nous à faire enfin de la vie d’adulte un jeu d’enfant pour tous.

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