Projet AREAS

par PROXIMA35

  • Agir plus tôt
    Agir plus vite
    Agir autrement

  • Association

  • 0 salarié

  • Développement

  • 83910701800013

  • 0 à 10 bénévoles

0 vote(s)
Projet AREAS
Projet AREAS

Le projet AREAS (Améliorer le système de santé et la qualité des parcours de soins pour les patients, aidants, soignants et tous les acteurs en santé du Pays de Brocéliande) est né d'un constat : malgré la richesse de son tissu social et l'engagement de ses acteurs, le Pays de Brocéliande, et en particulier ses communes les plus reculées, fait face aux défis de l'accès aux soins, de l'isolement et de la complexité des parcours de santé. L'historique du projet repose sur la conviction que l'amélioration durable du système de santé ne peut se faire sans la mobilisation de la "force des collectifs" et l'intégration des savoirs expérientiels des patients et aidants comme source d'innovation et de co-construction.

Date de Mise en Œuvre et Horizon : Le projet s'est structuré autour d'une feuille de route ambitieuse dont la finalisation de l'ensemble des objectifs est fixée au 30 septembre 2027. Les phases initiales de conception méthodologique et de mobilisation ont débuté, avec des livrables clés comme le questionnaire en ligne (débuté le 1ᵉʳ aout 2025) et la mise en place des premiers dispositifs de recueil pour la version papier.

Objectif Général : L'ambition première est d'Améliorer le système de santé et la qualité des parcours de soins pour l'ensemble des acteurs (patients, aidants, soignants) du Pays de Brocéliande, en co-construisant activement des solutions adaptées au sein d'espaces collaboratifs. L'objectif est double : rendre les soins plus inclusifs et accroître le bien-être de la communauté d'ici septembre 2027.

Moyens et Objectifs Opérationnels Détaillés : Le projet AREAS s'appuie sur une méthodologie participative et un usage stratégique du digital pour s'affranchir des barrières géographiques et temporelles.

  1. Identifier et Co-construire les Besoins :
    • Moyens : Création et animation d'au moins 30 ateliers collectifs (ciblant 50+ participants par atelier) dans au moins 15 communes (prioritairement reculées). Déploiement d'un questionnaire en ligne et papier pour une collecte exhaustive des besoins sur tout le territoire. Un groupe de travail (patients partenaires et soignants) validera le guide de facilitation et le questionnaire d'ici fin 2025. L'animation des ateliers se déroulera entre le 1er janvier 2026 et le 30 juin 2027.
    • Objectif : Permettre l'expression des besoins spécifiques pour identifier et formaliser au moins 3 thématiques prioritaires de besoins par atelier/commune d'ici le 30 septembre 2027. Le recours au digital via le questionnaire en ligne assure l'accessibilité à tous.
  2. Développer un Répertoire de Ressources :
    • Moyens : Recensement, validation et conception d'un répertoire (papier et version numérique interactive) basé sur les besoins identifiés. Ce répertoire sera validé par les professionnels et testé par un panel d'usagers d'ici fin 2026.
    • Objectif : Diffuser cette ressource à au moins 1 000 usagers d'ici le 30 septembre 2027, en leur offrant des repères fiables pour les pratiques de bien-être. Cet outil numérique et accessible vise à améliorer l'autonomie et l'orientation, et s'inscrit pleinement dans une démarche de prévention.
  3. Animer les Plateformes d'Échange Collaboratives :
    • Moyens : Mise en place et animation d'au moins 3 plateformes d'échange (physiques ou virtuelles) d'ici septembre 2027. Définition des formats et mobilisation active des patients, aidants et professionnels de santé d'ici juillet 2026.
    • Objectif : Valoriser les liens entre usagers et soignants, lutter contre l'isolement et agir comme une passerelle des besoins. Le format virtuel permet de "S'affranchir du présentiel" et de renforcer la "dimension collective".
  4. Soutenir le Bien-être des Soignants :
    • Moyens : Organisation de 3 ateliers collectifs dédiés (visant 50+ soignants au total) entre avril 2026 et juillet 2027. Élaboration du contenu thématique d'ici mars 2026 avec un comité de pilotage soignant. Évaluation qualitative et quantitative de l'impact avant septembre 2027.
    • Objectif : Contribuer au bien-être mental et professionnel d'au moins 50 soignants et acteurs en santé, un levier essentiel pour leur maintien sur le territoire et la durabilité du système de santé.
  5. Intégrer les Patients Partenaires dans la Formation :
    • Moyens : Sélection et préparation de 4 patients partenaires d'ici fin 2026. Mise en œuvre de leur participation dans au moins 2 actions de formation ou de recherche du DPPER (ECOS et RetExp stages MG) et évaluation de leur impact d'ici août 2027.
    • Objectif : Transformer les pratiques de collaboration dès la formation des futurs professionnels de santé en validant l'intégration de leur retour d'expérience dans au moins un scénario ECOS et une session RetExp. C'est une démarche d'"Agir autrement" en renforçant l'approche centrée patient et l'inclusivité du soin.

Impact Recherché et Résultats Attendus : L'impact du projet AREAS est multidimensionnel et répond directement aux enjeux de l'Éco-Santé :

  • Impact sur la Santé de la Communauté : Amélioration mesurable du bien-être physique, mental et social grâce à la lutte contre l'isolement, l'accès facilité à des ressources fiables et une meilleure orientation.
  • Impact sur le Système de Santé : Réduction de l'errance médicale, renforcement de la collaboration patient-soignant, et maintien de soignants sur le territoire grâce à l'amélioration de leur propre bien-être professionnel.
  • Impact Digital/Social : Création d'une dynamique collective durable et inclusive, en surmontant les fractures territoriales par l'utilisation du numérique (questionnaire en ligne, plateformes virtuelles) pour rendre la santé accessible à tous dans le Pays de Brocéliande. La production d'un répertoire numérique est un outil pérenne qui continuera d'agir au-delà de la date de fin du projet.

     

Autres Actions Menées dans l'associationt : Le projet AREAS est porté par une structure qui s'engage activement dans la promotion de la démocratie en santé, cherche à transformer les pratiques par les savoirs expérientiels et l'innovation collaborative. En lien avec cet engagement, le projet mobilise un réseau dense de partenaires locaux (mairies, centres sociaux, associations, structures de santé) et s'articule avec les institutions de formation (faculté de médecine via le DPPER) pour garantir l'intégration des pratiques de partenariat patient dans les cursus. Le succès d'AREAS servira de modèle reproductible pour l'implémentation de solutions de santé co-construites, ancrées dans le territoire et s'appuyant sur le digital pour maximiser leur portée et leur impact social.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser