-
Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Maturité
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Psych-Autonomia
par Ophélie MOREL
Je m'appelle Ophélie Morel, finaliste de la Bourse Shine 2024. Mon champ de compétence est la neuropsychologie, c'est à dire la compréhension du fonctionnement du cerveau et son impact sur le comportement. Lorsque j'étais étudiante, mon expérience au Centre Hospitalier d'Abbeville, où je participais au diagnostic des troubles de la mémoire, m'a ouvert les yeux sur une réalité souvent négligée, et c'est ce qui a donné naissance à ce projet: Psych-Autonomia.
En travaillant avec des patients atteints de troubles cognitifs, j'ai constaté que les solutions actuelles d'accompagnement laissaient un vide immense. Elles reposent soit sur un tiers (aidant familial ou professionnel de santé), soit sur des interventions ponctuelles comme la rééducation ou les soins spécialisés Alzheimer. Pendant ce temps, les proches, qui voient leur famille s'effacer sous leurs yeux, cherchent désespérément une solution durable. Ils recherchent des solutions qui permettent à leurs proches de rester à domicile, tout en stimulant leur mémoire et en leur offrant un soutien concret, jour après jour.
Les outils disponibles aujourd'hui sont insuffisants. Ils restent trop généralistes et ne s’adaptent pas aux besoins spécifiques des personnes touchées par ces troubles. C'est cette problématique qui m'a poussée à créer une alternative, plus humaine et plus adaptée --> AIDETTE
J'ai voulu apporter une nouvelle perspective au numérique avec Aidette. Cette application, intégrée à une montre connectée, utilise une assistance vocale pour diffuser des exercices cognitifs personnalisés et des rappels envoyés par la famille. Les messages, qu'ils soient synthétiques ou enregistrés, sont accessibles via une application mobile. Aidette est entièrement personnalisable, que ce soit pour les rappels ou les exercices, et aide à stabiliser les troubles de la mémoire par une pratique quotidienne en autonomie. Elle permet aux personnes de devenir actrices de leur prise en charge, favorisant ainsi une vie plus indépendante et sécurisée. Née d'une démarche de co-construction avec les patients et les aidants, Aidette adapte les exercices aux pathologies, centres d'intérêt et habitudes de chacun, pour un soutien sur mesure. Aidette offre une solution tout-en-un : communication via messages vocaux, informations comme la géolocalisation et les troubles cognitifs, et sécurité 24h/24 avec la téléassistance.
Aidette apporte un véritable soulagement aux aidants, en allégeant considérablement leur charge mentale. Grâce à la stimulation quotidienne de la mémoire, les proches bénéficient d'un soutien continu, ce qui rassure les familles. Ils peuvent ainsi avoir l'esprit plus tranquille, sachant que la personne aidée reste autonome dans sa prise en charge, avec des rappels et des exercices adaptés qui préviennent les oublis. En réduisant l'inquiétude permanente liée à la gestion des troubles cognitifs, Aidette permet aux aidants de retrouver du temps pour eux, tout en ayant l'assurance que leur proche est accompagné de manière efficace et sécurisée, au quotidien.
Aidette est un outil conçu pour toutes les personnes atteintes de troubles de la mémoire, quelle que soit la cause ou leur aisance avec la technologie. Grâce à son interface entièrement vocale, sans nécessité de toucher l'appareil, son utilisation ne demande aucun apprentissage. Son innovation réside dans le format (une montre connectée), la technologie (blocage/kiosque, assistance vocale), et la personnalisation (entretien clinique).
Nous déployons les montres en septembre 2024. Avec déjà 10 clients directs, nous avons commencé à établir des liens avec des structures publiques (MDPH, ESA) et privées (agences d’aides à domicile). Je suis actuellement à la recherche de financements pour renforcer la communication autour de mon projet et accroître son impact à l’échelle nationale. L'objectif est de déployer Aidette sur tout le territoire (et pas qu'en Haut de France) et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs aidants à grande échelle.