Réduction de l'impact environnementale du lavage de laine

par La Petite Filature Bretonne

  • Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

0 vote(s)
Réduction de l'impact environnementale du lavage de laine
Réduction de l'impact environnementale du lavage de laine

La Petite Filature Bretonne valorise des fibres animales en suint en fil à tricoter. Cette valorisation nécessite le lavage des toisons brutes afin de pouvoir les travailler. Cette action consomme quotidiennement 600L d'eau à 70°C.

Suite à de nombreuses recherches sur la réduction de l'impact environnemental d'une telle opération, nous avons décidé de travailler sur la réalisation d'économies de chauffage de l'eau. Fin 2022, nous avons créé un prototype d'échangeur thermique low tech permettant de récupérer les calories des eaux sales de lavage pour pré-chauffer l'eau propre entrant dans le chauffe-eau électrique. Un vieux congélateur permet de recueillir les eaux de lavages sales et grasses mais encore très chaudes (entre 60 et 70°C). Il sert de bac de rétention isolé pour conserver la chaleur. Un serpentin en cuivre plongé dans le congélateur permet à l'eau du service d'eau de récupérer les calories des eaux sales avant de rentrer dans le chauffe-eau électrique. Celui-ci termine de chauffer l'eau jusqu'à 70°C. Des améliorations doivent intervenir encore avec la pose d'un trop plein et d'une électrovanne de vidange.

Les mesures montrent une augmentation de la température des eaux d'environ 30°C grâce à l'échangeur thermique. L'intérêt de ce dispositif par rapport à un échangeur à plaques vendu dans le commence permet la temporisation de l'échange thermique, l'utilisation d'eaux grasses et un entretien facilité.

Pour être optimisée, ce dispositif doit être complétée par l'installation de panneaux photovoltaïques d'ici la fin de l'année ou début de l'année prochaine.

Ce système de récupération de calories d'eaux sales a pour avantage d'être facilement reproductible par des entreprises artisanales dans différents secteurs d'activités, peu couteux en investissement et nul en fonctionnement, low tech par l'utilisation partielle de matériel de seconde vie.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser