Save&Care

par Save&Care

  • Acteur de la transition écologique
    Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Démarrage

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Save&Care
Save&Care

Save & Care est le Too Good To Go de la beauté. C’est une solution qui permet aux consommateurs de sauver des produits cosmétiques du gaspillage, centralisés sur une seule et même application. On se géolocalise, on trouve les produits dont on a besoin et on les récupère en click & collect chez le commerçant sélectionné.
Save & Care, c’est la solution qui révolutionne la beauté et qui permet aux consommateurs de mieux consommer avec moins et aux marques et distributeurs de l’industrie cosmétique d’éviter le gaspillage, en valorisant leur marchandise vouée à la destruction. 

Pour moi, la valorisation de l’existant a toujours été une évidence. Après une expérience chez Selency et pour une chaîne de friperie, j’ai négocié une rupture conventionnelle pour partir vers un nouveau projet à impact, le mien cette fois ci. À cette période, j’ai dû revoir mon budget sur des dépenses de consommation courante et notamment sur les produits de soins et d’hygiène, qui représentent un certain coût. 
Mon déclic, je l’ai eu sous ma douche, en voyant tous mes produits cosmétiques : comment faire pour continuer à m’offrir ces produits qui me font me sentir bien ?Compliqué de trouver des alternatives pour acheter des soins de qualité, à des prix accessibles, en rentrant dans une démarche responsable… J’ai pris conscience que je n’étais pas la seule à me heurter à cette difficulté puisque 1/3 des français renoncent à l’achat de certains soins par manque de moyen.
À ce problème sociétal, s’ajoute un réel problème environnemental. Chaque année en France, 128 millions d’euros d'invendus finissent détruits.Pourquoi autant de gaspillage ? Des dates courtes, du sur-stock, des changements et des arrêts de gammes.
Pour sauver de la nourriture à petits prix, il y a Too Good To Go, pour les cosmétiques, j’ai créé Save & Care.

82% des produits que nous avons vendus étaient des produits en dates courtes, s'approchant de leur date de péremption et donc voués à la destruction. Ce gaspillage se répercute à différents niveaux que nous suivons attentivement : le gaspillage de ressources naturelles, de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre mais aussi des déchets.
Grâce à nos ventes de produits cosmétiques invendus, nous avons réussi à éviter l'émission de plus de 23 kilos de CO2 dans l'atmosphère en sauvant plus de 3400 produits en seulement quelques semaines de ventes... et ce n'est que le début !
Save&Care a été reconnue comme entreprise à mission par le label Act for impact de la BNP et nous souhaitons aller plus loin en entamant une certification B-corp. Les valeurs et l'ADN de Save&Care sont portés par la RSE. Nous avons une charte éthique qui formalise nos engagements et notre mission, à travers nos valeurs de lutte contre le gaspillage, de durabilité, de responsabilité, d'accessibilité, d'innovation, de transparence et d'engagement social.

Toutes nos décisions sont challengées par les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et s'inscrivent dans leur cadre.
Nous commençons à collaborer avec "1% for the planet" pour compenser nos externalités négatives, même si nous veillons à être le plus responsables dans nos choix : nous évitons la logistique en favorisant le commerce local, nous ne rajoutons aucun emballage... Nous soutenons des initiatives engagés comme le Black for Good, mis en place par Typology, pour reversé une partie de notre chiffre d'affaires du Black Friday à des associations. 

L'ambition de Save&Care est devenir la référence de la beauté responsable et accessible, en France, en Europe, puis dans le monde ! C’est avec les parapharmacies Monoprix, Yves Rocher, La French Beauty, que je collabore pour le lancement de l’application, avec un lancement prévu avant la fin de l’année, avec le soutien de L’Oréal.
Je souhaite révolutionner notre manière de consommer la beauté, pour un futur plus durable.

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