Shiso&Compagnie

par Shiso&Compagnie

  • Acteur de la transition écologique
    Amélioration de la santé par une action solidaire envers d’autres entrepreneurs

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

0 vote(s)
Shiso&Compagnie

Le shiso, ou perilla frutescens en latin est une plante aux potentialités démontrée en Asie et qui n'attend qu'à se développer en France.

C’est une culture qui s'insère bien dans une démarche de préservation de l'environnement, avec une conduite culturale adaptée pour l'agriculture biologique. C’est aussi une plante hôte pour la biodiversité et très mellifère. 

De par sa biologie, la Provence, où se situe notre exploitation agricole est un territoire idéal pour développer des propriétés de qualité et assurer des rendements stables.  

Le shiso présente des usages multiples grâce à une diversité génétique de l'espèce importante comme vous pouvez le voir sur les photos à droite de la diapositive.  

Le shiso peut se décliner en huile essentielle et en eau florale à partir d'une hydro distillation de ces feuilles. 

On peut également utiliser les feuilles fraîches et ou séchées pour un usage en boisson ou aliment santé.

Le 3e usage concernent les huiles végétales et les coproduits que sont les tourteaux. La teneur exceptionnelle en oméga 3 de l’huile de perilla, supérieure à 60%, en fait une huile particulièrement intéressante. 

Les effets positifs des omega 3 sur la santé sont reconnus par la communauté scientifique et recherchés dans le monde de la nutraceutique. 

Aujourd'hui nous travaillons sur l’exploitation agricole différents produits grâce à une large gamme génétique selon les usages visés.  

L'huile de périlla/Olive. En effet nous avons 3ha d’oliviers sur la ferme. Nous aimerions viser le marché asiatique avec ce produit.

L'huile de périlla/ Noix, un équilibre parfait oméga 3 oméga 6. Nous travaillons avec des producteurs de la région de Grenoble, mon terroir natal.

Et l'huile complète qui est un assemblage de l'huile végétale et de l'huile essentielle pour un usage culinaire ou cosmétique. 

Concernant les huiles essentielles, on travaille au stade de preuve de concept à des solutions de biocontrôle pour des maladies de cultures.  

Ce projet a démarré en 2020 avec la constitution d’une base génétique innovante et un réseau de producteurs dans différents bassins de production. Cela a permis aussi d’assurer la reproductibilité et la diffusion du projet. 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser