-
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Démarrage
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Soutenir la santé mentale des mères pendant le post-partum avec la créativité
par Atelier de la Chrysaline
Mon projet de carnet créatif s’adresse principalement aux mamans et futures mamans, à celles qui souffrent en silence dans leur rôle, qui n’osent pas demander de l’aide et se sentent abandonnées par la société.
Le 3 avril 2024, l’INSERM a révélé qu'une femme en post-partum se suicide toutes les trois semaines, faisant du suicide la première cause de mortalité maternelle en France. Pourtant, 79 % de ces suicides pourraient être évités avec une meilleure prise en charge des mères et un diagnostic précoce. Il s’agit clairement d’une problématique de santé publique qui, pour autant, n’est toujours pas reconnue comme une priorité.
Ma propre expérience du post-partum avec mon premier enfant m’a conduite à une réflexion sur l’accompagnement global des femmes après l’accouchement. Cette période charnière, souvent négligée en termes de suivi contrairement à la grossesse, est un bouleversement profond qui peut aller jusqu’à remettre en question sa propre identité. C’est ce que j’ai vécu, il y a quatre ans, à la naissance de mon fils. Je me suis sentie extrêmement seule, isolée, face à cette transition. Noyée sous une multitude d’avis et de conseils, je me suis complètement déconnectée de moi-même, persuadée que je ne savais pas comment faire.
Mes 9 années d’expérience d’art-thérapeute m’ont aidé à mettre du sens dans ce que je traversais, à travers mes outils créatifs. Au fils du temps, je me suis reconnectée à ma créativité, ce qui m’a permis de prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées et d’investir ma maternité avec confiance, tant en mon bébé qu’en moi-même.
De cette expérience et de ce constat est né le projet que je souhaite défendre aujourd’hui : la création d’un carnet créatif d’accompagnement, directement inspiré du processus de l’art-thérapie. Ce carnet vise à fournir aux femmes en post-partum un premier outil facile d’accès pour soulager ou prévenir les déséquilibres liés à ce bouleversement de vie.
Le carnet créatif "Un Chemin vers Soi : Le Post-Partum Immédiat" propose des outils et des ressources simples, faciles et utilisables en toute autonomie pour soutenir les femmes après l’accouchement. Pré-écrit et richement illustré, il contient des propositions créatives utilisant l’écriture, le dessin et le collage. Ces outils sont adaptables aux besoins de chaque femme, permettant une utilisation en toute liberté.
Bien qu’il ne remplace pas une thérapie, ce carnet constitue une première étape pour se créer un moment à soi pour souffler. Il aide à prendre de la hauteur face aux défis rencontrés et sensibilise à l’importance de se faire accompagner, afin de prévenir les risques de mortalité maternelle.
Ce projet permet d’envisager une amélioration de la prévention et de la prise en charge de la santé mentale des mères, notamment durant le post-partum. Il vise aussi à améliorer la qualité de vie et des relations familiales grâce à une meilleure connaissance de soi. Enfin, il favorise une meilleure inclusion du rôle des mères dans la société, pour briser l’isolement et la solitude.
Le post-partum est une période de bouleversements physiques, émotionnels et identitaires pour la plupart des femmes. Pourtant, l'accompagnement qui leur est proposé s'arrête souvent après la naissance, alors que c'est précisément le moment où le besoin de soutien est le plus crucial. Ce carnet propose donc de pallier ce manque, en offrant un espace créatif qui permet de se retrouver, de réfléchir sur ce nouveau rôle de mère et de se reconnecter à ses propres désirs, en dehors des attentes de la société.
En créant cet espace créatif accessible à toutes, le projet aide les mères à se ressourcer, à se recentrer, à retrouver confiance en elles et à redonner du sens à leur vécu. Il offre un lieu d’expression sans filtre ni jugement, pour accueillir les fragilités de la vie tout en renouant avec leur pouvoir créatif et personnel. C’est aussi un moyen de briser l’isolement, d’exprimer les peurs, les doutes et les émotions, tout en redonnant aux femmes une place centrale dans leur propre vie.
Il est temps de montrer aux femmes qu’elles ne sont pas défaillantes, mais que c’est bien la société qui nourrit le mythe de la mère parfaite, et qui est en grande partie responsable de leur souffrance physique, émotionnelle et psychologique. La dépression post-partum ne doit plus être vécue comme un échec personnel, mais plutôt comme un symptôme d’une société qui considère le stress chronique et la détresse des mères comme une normalité. En reconnaissant et en mesurant l’impact de ces violences sociales ordinaires sur la santé mentale des mères, cela permettrait aux politiques de santé publique de développer des programmes de soutien indispensables pour lutter contre la détresse maternelle et sa conséquence mortelle qu’est le suicide.
Je souhaite auto-éditer et publier le carnet "Un Chemin vers Soi : Le Post-Partum Immédiat" afin de le diffuser à grande échelle. Je travaille actuellement avec l’illustratrice Pauline Bans, qui réalise l’ensemble des illustrations du carnet en lien avec les propositions créatives, garantissant ainsi une cohérence avec le processus que j’ai élaboré.
Pour préparer la commercialisation du carnet, je compte lancer une campagne de communication visant les professionnels de santé, les influenceuses mamans sur les réseaux sociaux, ainsi que les futures mamans. Cette campagne mettra l’accent sur l’importance d’un accompagnement créatif dans cette période délicate de la vie d’une femme, en soulignant les bénéfices qu’un tel outil peut apporter.
Une fois auto-édité, mon objectif est de distribuer cette ressource créative dans des structures de soin, chez les professionnels de la santé et de la petite enfance, ainsi que dans les réseaux de soutien aux mamans, afin de sensibiliser un maximum de personnes à cette problématique et de jouer un rôle dans la prévention de la dépression et de l’épuisement maternel.
La publication de ce carnet créatif est pour moi une première graine semée pour améliorer la santé mentale des mères et, plus largement, amener la société à prendre conscience de l’exigence et du poids de la responsabilité maternelle. J’ai à cœur de pouvoir œuvrer dans ce sens, à travers ce carnet et les messages qu’il véhicule.