-
Acteur de la transition écologique
-
Entreprise
-
3 à 5 salariés
-
Maturité
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Studio d'animation écologique et durable
par FOLIASCOPE
Depuis 2021, à l'occasion de la production de notre dernier long métrage d'animation "Léo la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci", Foliascope a développé toute une démarche faisant de notre studio le plus grand studio écologique et durable d'Europe continetale dédié à l'animation en stopmotion.
La technique d'animation stopmotion nécessite des plateaux de cinéma similaires aux plateaux de cinéma en prise de vue réelle, au détail près que nos acteurs sont des personnages créés en matière (armature, silicone, latex, resine, costume). Nos plateaux accueillent ainsi ces personnages mais aussi des décors, des accessoires à l'echelle de nos acteurs.
Pour transformer notre studio et donner à nos artistes et techniciens de meilleures conditions de travail nous avons totalement transformé les usages, les technologies et l'infrastructure de tournage. Dans un batiment de 1200m2 nous avons doté nos plateaux de pompes à chaleurs réverssibles, assurant une température idéale tout au long de l'année en nous affranchissant de toute utilisation d'énergie fossile. Nos plateaux sont équipés exclusivement de lumières LED, nos ordinateurs (apple mini et apple studio) consomment 40% d'eénergie en moins... Mais également tout un développement pour réduire nos datas en divisant par 3 les necessité de stockage de nos images. Pour nos décors, accessoires et personnages, une politique stricte de port des EPI, des investissements en cabine peinture, extraction d'air afin de prémunir tout risque d'accident du travail. Enfin une politique globale de sourcing local, tant pour le bois, les matériraux, le développement de solutions innovantes mais également le recyclage, le compost sur site et surtout la réutilisation de nos décors, personnages et accessoires au travers d'expositions nationales et bientot internationales au Chateau du Clos Lucé, au Chateau Royal d'Amboise, à la Cité du Chocolat Valrhona donnant une seconde vie à nos production tout en réduisant notre impact carbone.
Accompagné par le CNC et le plan de relance dans le cadre du Choc de modernisation de l'appareil de production, lauréat de France 2030 La grande fabrique de l'image, cette politique durable, écologique et innovante s'est vue récompensé en 2023 par le Prix Entreprendre dans la Culture du Minsitère de la Culture et de l'IFCIC et reconnu par deux nominations aux Césars et Techniques 2024. Et déja un bilan carbone faisant l'objet d'un audit temoin du CNC (20 entreprises retenue) qui conclu à une baisse de 37% de l'impact carbone entre les précédentes productions et la dernière réalisée en écoproduction !
La prochaine étape de cette transformation : l'installation d'une toiture photovoltaique de 1000m2 générant 230kWc en autoconsommation et en partenariat avec une SEM locale .