-
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
1 à 2 salariés
-
Démarrage
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
TAKADOC
par Charlotte Pavlovski
TAKADOC est un projet lancé en 2023 pour répondre à un problème crucial : l'accès difficile et les délais de prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA) - anorexie, boulimie, hyperphagie - qui touchent 7 millions de personnes en France.
Fondée sur mon expérience personnelle, l'idée de TAKAdoc est née de l'urgence de mieux diagnostiquer et traiter ces troubles, notamment l'hyperphagie souvent sous-diagnostiquée, ce qui entraîne des années d'errance médicale et un manque criant de prise en charge adaptée. Alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une approche pluridisciplinaire, les structures actuelles peinent à répondre à ces besoins, ce qui aggrave la situation des patients.
Pour remédier à cela, nous avons créé une plateforme de soin en ligne qui regroupe des professionnels de santé libéraux, notamment des diététiciens, des psychologues et des enseignants en activité physique adaptée. Ces experts sont coordonnés dans un protocole de soin élaboré en collaboration avec un laboratoire de recherche spécialisé dans les TCA. L'objectif est même à la création d'un algorithme de traitement conçu pour adapter les parcours de soin en fonction des problématiques spécifiques des patients. Cela permettrait d'obtenir un traitement plus rapide et efficace et éviter des complications comme les maladies cardiovasculaires, l'obésité et le diabète : aujourd'hui 20% des personnes en situation d'obésité souffriraient en réalité d'hyperphagie.
Parallèlement notre objectif est de réduire les coûts pour le système de santé en:
- améliorant la détection précoce
- prévenant les hospitalisations coûteuses et lourdes
- réduisant les délais d'accès aux soins
- proposant des thérapies groupées pour optimiser les ressources
Nous avons également pour objectif de faciliter l’activité des professionnels de santé libéraux. Ces praticiens, souvent peu formés à la recherche de patients, bénéficieraient de notre plateforme pour accroître leur visibilité, générer du chiffre d’affaires, élargir leurs compétences et travailler en réseau avec d'autres spécialistes. TAKADOC leur permettrait ainsi de se concentrer pleinement sur leur expertise, tout en améliorant leur pratique grâce à une approche collaborative et intégrée.
Notre lancement commercial est prévu pour janvier 2025. Depuis un an nous avons développé la plateforme et le protocole de recherche, et collaboré avec 11 bêta-testeurs payants ainsi qu'une dizaine de professionnels.
Nous visons un impact fort : démocratiser l’accès aux soins pour les TCA tout en allégeant la charge sur le système de santé. Nos premiers résultats sont prometteurs et nous envisageons une expansion rapide pour toucher un plus grand nombre de patients et de soignants.