-
Acteur de la transition écologique
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Développement
-
91382678000011
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
terr-estre // manufacture de proximité & machines partagées
par terr-estre


Chaque année en France, on produit plus de 300 millions de tonnes de déchets. Et sur ces 300, seulement 50 ont été recyclés.
Pour répondre à ce défi, aux défis écologiques et sociaux de notre temps, nous avons décidé de créer terr-estre.
Nous sommes en train de créer une manufacture de proximité où se croiseront activités de fabrication, de conseil et d’éducation populaire.
Lancé depuis 2022 nous avons démarré par des activités de conseil en santé et viabilité des partenariats et alliances multi-acteurs sur les thématiques de fabrication, transformation, gestion des déchets.
Aujourd'hui, en phase de levée de fonds pour s'installer dans un magnifique bâtiment de production à 15 minutes de Grenoble.
Certains appellent terr-estre un "tiers-lieu productif" d'autres une "manufacture mutualisée" ou encore un "incubateur, pépinière ou co-working pour les gens qui fabriquent".
Peu importe finalement le nom qu'on lui donne, chez terr-estre, nous croyons dans un avenir fondé sur la démocratie, la coopération, la mutualisation.
Jusque dans la mutation de nos modes de travail, d’expérimentation, de production.
Une bonne partie de l'équipe projet a quitté les grands groupes suite à des difficultés de projection ou de risque de santé mentale. Le manque d'implication dans la gouvernance, les décisions incompréhensibles et le manque de lien entre eux et la vision globale les a peu à peu amenés à une perte de sens complet. C'est notamment pour cette raison que nous avons décidé de faire de terr-estre une coopérative (en cours de transfo) avec une gouvernance partagée qui inclue à la fois les collectivités, les bénéficiaires mais aussi les producteurs qu'ils soient salariés de la SCIC ou abonnés de celle-ci.
Notre rôle est de mettre à disposition des espaces, des machines et des services pour les TPE, PME et indépendants de la conception fabrication.
Lors de nos nombreux entretiens avec les petites entreprises, les sujets de santé mentale et physique, l'isolement et l'alcoolisme sont ressortis. Nous savons donc que nous devons prendre en compte les facteurs de santé de nos abonnés autant que la santé de leurs organisations.
Nous comptons ouvrir en 2025 sur une section du bâtiment en cours de négociation. Nous avons 3 associés à plein temps sur terr-estre et 3 personnes à environ 1 jours par semaine. L'équipe à l'ouverture sera composée de 5 personnes. Cheffe d'entreprise, chef.fe d'atelier, responsable communauté et programmation, responsable marque et communication, chef.fe de projet et gestion des formations.
Aujourd'hui nous avons déjà 1 an d'atelier de co-conception derrière nous, une revue éditée et distribuée dans plus de 100 points de distributions, des passages radios, des tables rondes, des clients comme notre Communauté de Commune et Décathlon. Et avons été lauréats du Women Entrepreneur For Good programme lancé par le Women's Forum.
Nous nous impliquons beaucoup dans les communautés d'entre aide notamment celles des réseaux de tiers-lieux.
Concernant notre impact, nous souhaitons :
+ augmenter la santé et la viabilité des alliances à impact multi-acteur (par notre labo de R&D) localement et nationalement,
+ augmenter la santé et la viabilité des petites structures et de leurs dirigeants et dirigeantes dans le secteur de la conception, fabrication,
+ augmenter la relocalisation d'activité de fabrication de manière durable et écologique,
+ réduire la quantité de déchet et matières inexploitées sur le territoire,
+ augmenter le nombre d'enfants considérants les métiers manuels, savoir-faire et métier de la transition écologique,
+ améliorer l'intégration des lieux et missions similaires nationalement au sein de l'écosystème européen de l'innovation environnementale,
+ aider les personnes en reconversion vers les métiers manuels (stages, formations, création de leur structure,...)
0
commentaires
