Voir autrement mon poste de travail grâce à une entorse du poignet

par Les Lunettes par Emmanuelle

  • Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Projet Achevé

0 vote(s)
Voir autrement mon poste de travail grâce à une entorse du poignet
Voir autrement mon poste de travail grâce à une entorse du poignet

Projet : 

Suite à une entorse au poignet en juillet 2023, puis une récidive en janvier 2024, j'ai pris la décision de repenser entièrement l'aménagement de mon atelier sur les conseils de mon kinésithérapeute. Pour soulager efficacement un poignet parfois encore douloureux et optimiser l'ergonomie de mon environnement de travail, j'ai mis en place des ajustements ciblés. Ces adaptations me permettent de poursuivre mon activité d'opticienne avec sérénité, tout en réduisant les sollicitations du poignet et en favorisant une guérison durable. Cette initiative reflète mon engagement pour allier santé et performance dans mon métier. Voici les adaptations mises en place :

  1. Support et maintien du poignet : Pour garantir une meilleure stabilité lors des tâches précises, j’ai fabriqué un support (une « cheville » adaptée) spécifique pour que mon avant-bras puisse être posé ce qui évite à mon articulation d’être sans appuis et trop sollicité. Je porte parfois lors de certaines tâches de façonnage (également pour conduire) une orthèse pour poignet. Cela me permet de maintenir le poignet dans une position neutre lors de la manipulation des montures et verres, réduisant ainsi la pression exercée sur l'articulation.
  2. Outils ergonomiques : Pour les opérations demandant un effort physique, comme le vissage ou le polissage, j’ai remplacé certains outils manuels par des électriques (exemple clés 6 pans par petite visseuse/deviseuse à main, ou une fraise spécifique montée sur Dremel pour adoucir les « arrêtes » des découpes) plus ergonomique, afin de réduire l'effort manuel et éviter la sur-sollicitation du poignet et cela m’offre une prise en main plus confortable.
  3. Réglage de la hauteur du poste de travail et assise : Je fais attention à la hauteur du plan de travail pour que les tâches puissent être effectuées sans avoir à tordre ou plier le poignet de manière excessive. Cela permet également d’adopter une posture corporelle correcte, limitant les risques d’aggravation de la blessure. Également équipée d’un tabouret façon « selle de cheval » pour une meilleur ergonomie d’assise, cela m’évite des problèmes de dos.
  4. Organisation des tâches : Afin de prévenir la fatigue du poignet, j’ai organisé mes plannings un peu différemment. Mes tâches sont organisées en alternant entre des activités demandant plus ou moins de sollicitation physique et des périodes moins intenses. Cela permet de mieux répartir l’effort tout au long de la journée de travail.
  5. Périodes de repos et pauses régulières : J’ai intégré des pauses plus fréquentes pour permettre au poignet de se reposer et éviter toute surcharge.
  6. Tablette graphique : en Mai dernier, je me suis équipée d’une tablette graphique pour la réalisation de mes dessins. Cela m’évite la combinaison souris ergonomique + l’autre main pour les associations de raccourci clavier. A ce jour, j’ai peut-être trop peu utilisé cette tablette pour me rendre compte de « l’efficacité » sur mon poignet.

Dès que j’en ressens le besoin, je porte une attelle souple de maintien. Toutes ces mesures sont essentielles pour me permettre de continuer à travailler dans de bonnes conditions et sans risquer d’aggraver ma douleur. À ce jour, je suis en attente d'une IRM, prévue pour le 24 octobre 2024, afin de mieux comprendre l'origine de mes douleurs persistantes. Il pourrait s'agir d'autre chose qu'une simple entorse, comme des tendinites ou même de l'arthrose. Cette démarche proactive témoigne de mon engagement à préserver ma santé tout en maintenant mon activité professionnelle.

 

Autres actions menées dans l'entreprise :
Depuis le lancement, je suis vigilante aux enjeux du développement durable et de ma qualité de vie au sein de l’entreprise. Dans une démarche d’écologie circulaire depuis le début, petit à petit, je mets en place des choses qui améliorent mon quotidien et mon bien-être en plus de celui de mes clients.
Inscrite au réseau Répar’Acteurs et labellisée Eco-Défis, je suis soucieuse de l’environnement et des ressources, tant personnellement et professionnellement.

J’ai d’ailleurs obtenu le prix R.S.E. Pays de Loire en Mars dernier, grâce à mon projet de recyclage de reste de matière (la fabrication d’une monture occasionne 80 % de perte !)

J’ai des relations très privilégiées avec mes clients, j’ai besoin de les connaître de façon un peu plus précise qu’en magasin classique. Ainsi, je fais attention à la communication non verbale. Pour cela, je m’initie régulièrement par des ateliers au sein du « Café des Entrepreneuses de Vendée ».

Il y a un an, j’ai fait quelques travaux dans mon atelier pour améliorer mes conditions de travail : Isolation par du placo, ainsi que pose d’OSB aux murs, mais également la pose de panneaux lumineux LED effet « lumière du jour » avec variateur.

Je me forme régulièrement pour de nouvelles techniques pour gagner du temps ou avoir une meilleure ergonomie de travail. Mon tabouret « selle de cheval » a changé mon quotidien !

Depuis Janvier 2023, je suis un parcours collectif avec Agis’C Coaching, 10 séances par an à raison d’une par mois (sauf juillet et août) pour par exemple avancer sur soi, mes émotions et mes relations.

Suite à une intervention chirurgicale en 2021, j’ai pris conscience qu’il fallait que je fasse plus attention à moi. Ainsi depuis, j’ai repris une activité physique et sportive à raison d’environ 4h par semaine. Sans oublier la vigilance sur mon alimentation et le sommeil (je suis suivie par une naturopathe et sophrologue).



 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser