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Agir et Construire sa qualité de vie au travail
par Juliette de Chevilly
Cette aventure a commencé à 3 il y a 2 ans et demi. Marine, notre présidente; Chloé et moi, toutes deux sophrologues installées depuis 5 ans à Marseille.
Dans nos cabinets respectifs, nous recevions de plus en plus de personnes en épuisement professionnel ou avec des difficultés à gérer la pression/le stress/la charge mentale/les émotions. Mais parfois, il était trop tard, la personne était déjà en arrêt maladie.
Nous avons eu envie de pouvoir agir en amont des conséquences, et sur un plus grand nombre de personnes. Chloé et moi nous sommes formées à la qualité de vie au travail tout au long de l'année 2023 auprès de l'EPSSIC, une école du Luxembourg qui accompagne les sophrologues vers le monde de l'entreprise et ses problématiques. Nous sommes devenues intervenantes, puis formatrices et enfin consultantes. Ces formations ont très profondément enrichi nos pratiques respectives. Nous avons adapté notre discours pour pouvoir communiquer auprès des entreprises.
Les moyens mis dans le projet? Beaucoup de temps, de sueur, de communication, et d'écoute! Nous avons entamé un parcours d'interview d'entreprises afin de mieux cerner leurs besoins. Nous nous sommes rapprochées du secteur médico-social et avons eu notre première intervention auprès d'un EHPAD de la région.
Notre objectif est dans un premier temps de sensibiliser les entreprises à la nécessité de prendre en compte le facteur humain dans leurs objectifs de performance opérationnelle, et d'intégrer la sphère des risques psychosociaux dans leur politique de prévention. On entend partout "faire de la QVT", mais qu'est ce qui se cache derrière cette action en termes d'enjeux et d'objectifs pour les entreprises qui évoluent aujourd'hui dans un contexte de mondialisation et de digitalisation?
C'est pourquoi nous souhaitons accompagner les entreprises et les collectivités à mesurer l'impact réel d'une démarche visant à améliorer la qualité de vie au travail et donc la santé et le bien-être de tous les travailleurs, puis à la mise en place d'actions durables et mesurables prenant en compte les situations de travail réelles et en ouvrant le dialogue social. Ce n'est pas la porte ouverte aux plaintes mais au contraire à la prise de responsabilité de chacun puisque tous les acteurs de l'entreprise peuvent être force de proposition.
Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à investir dans le déploiement de ce type d'action, donc nous proposons également d'autres formats d'intervention comme des formations ou des ateliers Santé au travail pour permettre aux travailleurs de développer leurs compétences psychosociales (communication, gestion du stress, communication, intelligence émotionnelle, capacité de récupération, etc) de façon à faire face aux problématiques qu'elles rencontrent au quotidien.
Notre posture de sophrologues nous permet de rester à l'écoute, de créer du lien et de libérer la parole au sein de l'entreprise. Nos actions participatives et ludiques permettent d'enrichir les savoirs et les savoir-faire mais aussi les savoirs-être avec la pratique de courts exercices psychocorporels pour ceux qui le souhaitent (respiration, cohérence cardiaque, évacuation des tensions, relaxation).
Les temps les plus riches pour nous en terme d'intervention se situent en juin pour la semaine de la qualité de vie au travail et les semaines santé et sécurité des entreprises (octobre). Nous avons ainsi développé des partenariats avec des mutuelles et des organismes de formations et nos campagnes de communication nous ont amené des clients aussi bien du secteur privé que public sur le littoral Sud.
Nous sommes très heureuses de ces résultats mais nous aimerions nous développer encore davantage pour inscrire l'importance de préserver sa santé au quotidien tout en améliorant la performance sociale et opérationnelle des entreprises. La qualité de vie au travail, tous acteurs!