Beetobee

par Beetobee

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

  • 89748830000012

108 vote(s)
Beetobee
Beetobee

Nous proposons, via BEETOBEE (créée en 2021), d'améliorer notre écosystème en commençant par l'implantation de colonies d'abeilles sur les sites de nos partenaires (Entreprises, Collectivités...) ou le parrainage sur un de nos sites pour sensibiliser le plus grand nombre au rôle essentiel de l'abeille en tant que pollinisateur le plus actif de la planète. 

Pour rappel, 70 % des ressources alimentaires végétales (ou d’origine végétale) dépendent directement des abeilles (source PNUE 2011). Il y a 900 000 espèces de pollinisateurs mais l’espèce de l’abeille domestique a une activité de pollinisation plus que majoritaire. Elle est donc un pilier essentiel de notre équilibre alimentaire, c’est un enjeu de santé publique.

Par ailleurs, les taux de mortalité des colonies d’abeilles, en France, se sont fortement accrus dépassant les 30 % (source PN des insectes pollinisateurs de 2021), et on est à 40 % pour 2024…

Il est donc essentiel de préserver l’abeille avec des implantations raisonnées (nos ruchers sont souvent constituées de 3 colonies), être sensible à la qualité de notre environnement via nos analyses et sensibiliser un maximum sur le rôle de l’abeille. 

Les entreprises et les collectivités jouent donc un rôle dans notre démarche en favorisant la pollinisation sur chaque site et le partage auprès des parties prenantes de leur engagement.

Nous installons et gérons les ruches toute l’année, nous nous occupons des extractions et de la mise en pot avec étiquettes personnalisées aux couleurs des partenaires (toute la récolte de miel produite sur site est remise à nos partenaires sous forme de pots de 125 ou 250 g, nous ne garantissons pas une production donnée selon les aléas météorologiques, notre objectif est bien de préserver la santé des colonies, nous préférons donc ne pas récolter en cas de risque de mortalité hivernale). 

De plus, notre prestation intègre l'analyse du miel récolté pour chaque partenaire (analyse pollinique, les propriétés, pesticides et métaux lourds, HAP… – nous travaillons avec le laboratoire Eurofins, spécialiste de l’analyse alimentaire - cf. illustration jointe). 

Nous proposons également l’EADN (ADN environnemental via le laboratoire E-BIOM) du miel et/ou du pollen pour analyser finement la variété florale de chaque site, identifier les caractéristiques mellifères et nectarifères des espèces, et leur phénologie (calendrier de floraison > nous pouvons identifier une période avec des floraisons limitée et ainsi pouvoir orienter une plantation cohérente sur des espèces qui fleurissent dans ce « trou de floraison » pour soutenir tous les pollinisateurs ; et ce chaque année pour en suivre l’évolution et prendre les actions adéquates pour chaque site.

La plantation de jachère fleurie mellifère est donc une option complémentaire à notre offre de base pour respecter les pollinisateurs sauvages déjà sur site. Il s’agit bien d’une source d'alimentation pour les pollinisateurs, les insectes, les vers, les oiseaux… qui favorise la biodiversité au niveau floral et animal.

Nous disposons également d’une offre de ruche connectée qui vient nous aider pour améliorer la santé de nos colonies -solution couplée à l’IA qui vient interpréter toutes les données et nous donner les alertes utiles à distance :

  • Capteur de poids pour maîtriser la quantité de ressources nécessaires

  • Capteur de température et d’hygrométrie pour suivre la bonne santé du couvain

  • Caméra pour identifier les types de pollens ramenés, le nombre d’abeilles entrées et sorties, les prédateurs qui entrent dans la ruche…

  • Capteur de son qui interprète avec l’IA le comportement de la colonie et les alertes utiles : suite évènements climatiques, prédations, essaimage.. Le capteur nous permet d’identifier également la population d’oiseaux sur le secteur et leur évolution en fonction des nouvelles plantations...

L’objectif de ces analyses est de pouvoir sensibiliser chaque partenaire à la qualité de son environnement direct et ainsi mailler au maximum le territoire pour en faire un marqueur environnemental avec un score biodiversité. Nous faisons ce point chaque année avec chaque partenaire pour analyser et comprendre les différentes évolutions et soutenir les populations de pollinisateurs.

L’abeille est un formidable bio-indicateur de l’environnement, une ambassadrice de la nature fragilisée par différents facteurs de mortalité (manque d’habitat, pesticides, climat, varroa, frelons asiatiques…) .

_____

Nous gérons actuellement 120 ruches sur 22 sites.

Nos clients vont des collectivités, de la PME aux grandes entreprises.

Nous sommes 2 co-gérants, sans salarié, mais entouré de prestataires apiculteurs semi-professionnels pour l’entretien des ruches notamment pour des sites éloignés de la métropole lilloise pour optimiser nos émissions « carbone ».

Notre offre comprend également une offre d’animation (jointe au dossier) : conférence des abeilles avec dégustation de miels, visite de ruchers, extraction participative, fabrication de bière à base de miel, ateliers parents-enfants … L’idée est de sensibiliser le plus grand nombre au rôle des pollinisateurs.

Il y a 60 000 apiculteurs en France et 50 % ont plus de 60 ans. Il est donc essentiel de transmettre !

Nous sommes membres du CA de ERINE TRANSITION (association à but non lucratif reconnu d'intérêt général qui a pour objet d'éveiller et engager les 8 - 18 ans au maintien des pollinisateurs et de la biodiversité). ERINE a donc créée 12 ruchers écoles en France. Nous animons 2 ruchers écoles enfants afin de participer à cette transmission nécessaire.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser