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Café Intégral
par SIGO
Historique, dates:
Suite à un stage au sein d'une coopérative de producteurs de café au Costa Rica en 2019, je découvre et développe une innovation permettant de consommer le fruit du caféier de manière plus écologique, plus équitable et plus saine. Lors de mon retour en France, je commence donc à l'introduire sur le marché en étudiant en profondeur ses impacts ainsi que le retour des consommateurs. En Septembre 2020, j'ai terminé mes études de commerce (MBS) spécialisées en Économie Sociale et Solidaire et j'ai décidé de me lancer à temps plein dans la ré-évolution du secteur du café pour un monde plus juste, plus durable et plus sain. Aujourd'hui, depuis ce mois de Septembre et jusqu'à début 2025, je suis en Thaïlande pour préparer la première production de Café Intégral de l'Histoire en Asie.
Moyens, objectifs, impact recherché, résultats, autres actions menées dans l'entreprise..:
L'industrie du café telle que nous la connaissons actuellement soulèvent plusieurs problèmes avec de gros enjeux, que ce soit au niveau de l'impact environnemental, des fortes l'inégalités, ou encore de l'impact sur la santé des consommateurs. Nous avons une solution qui répond à ces 3 problématiques: Le Café Intégral.
Le Café Intégral, c'est l'intégralité de la cerise de café, transformée à basse température et servie en infusion.
En utilisant toute la cerise de café, nous éliminons l'impact environnemental habituellement lié à la décomposition de la peau et la pulpe ainsi que celui lié à l'étape de torréfaction. De plus, nous permettons aux agriculteurs de nous faire bénéficier de l'intégralité de leur récolte, ce qui réduit les phénomènes de déforestation. Enfin l'infusion de Café Intégral, non torréfié, procure à notre organisme les nombreux bénéfices du fruit du caféier aux travers de saveurs uniques et très appréciées.
Travaillant en collaboration avec des coopératives dans les pays producteurs depuis les 5 dernières années, je passe les années de ma vingtaine à démocratiser la consommation du fruit du caféier de manière plus saine et durable, avec pour objectif de voir le nombre de consommateurs et donc de producteurs responsables et conscients des problématiques existantes augmenter.