-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
10 à 19 salariés
-
Développement
-
51339803200021
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet
par UNION-FMC


Introduction du projet
Nous avons créé un concept de centre de santé unique en son genre dont le premier établissement a ouvert ses portes en Janvier 2025 à Paris XIII. Ce projet part d'un constat terrible : en plein désert médical, beaucoup de professeurs de médecine (nos plus éminents spécialistes) prennent leur retraite, sans trouver de structure adaptée à leur volonté de continuer.
Nous avons donc créé le Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet, un centre de santé à but non lucratif qui leur est dédié.
Présentation plus détaillée du projet
Autour d’un collectif de plus de 80 PUPH (professeurs de médecins et praticiens hospitaliers) recrutés dès 2020, nous avons dressé un constat terrible : en plein désert médical, beaucoup de médecins issus de la fonction publique hospitalière se retrouvent contraints de prendre leur retraite, sans trouver de structure adaptée à leur volonté de continuer. Quelques années après, le Centre de Spécialités Médicales Odon Vallet est né. Celui-ci a ouvert ses portes en janvier dernier à Paris XIII autour de 3 axes stratégiques :
- consultations médicales dans toutes les spécialités
- formation et prévention : formation d'internes et réalisation d'action de prévention (podcast, MOOC, formation etc).
- R&D : accompagnement dédié pour les startups de la medtech.
Ce centre de santé d’exception regroupe donc nos plus éminents médecins retraités afin de lutter contre les déserts médicaux et éviter la fuite des savoirs d’une valeur inestimable pour notre « patrimoine médical national ».
Nos valeurs
Notre association à but non lucratif place la RSE au coeur de ses valeurs, et propose un projet particulièrement impactant d'un point de vue social, résumé par notre devise : "l'excellence au service de la solidarité".
L'excellence est représentée par les professeurs de médecine et les praticiens hospitaliers qui exercent chez nous, qui sont à la quintessence de leurs savoirs, et la solidarité car notre centre est en secteur 1, sans aucun reste à charge pour les patients.
A l'heure où l'accès à la médecin et aux soins est en train de devenir un produit de luxe, notre projet s'inscrit à contre-courant en maintenant accessibles à tous l'accès aux soins et à la prévention. nous avons développé un modèle d'affaires qui permet de rester en secteur 1 (sans dépassement d'honoraires), tout en maintenant un équilibre économique et viable.
Nous sommes donc au coeur d'un projet social et solidaire et au delà de l'impact direct sur la société, nous avons également inscrit dans nos processus, des règles de bonnes pratiques pour limiter notre impact environnemental.
En quoi nous innovons?
Notre projet, initié il y a quelques années est parti de l’observation d’une terrible aberration : en plein désert médical, où bon nombre de personnes renoncent à se soigner faute de trouver un médecin, de nombreux professeurs de médecine et praticiens hospitaliers partent à la retraite, sans trouver d’alternatives adaptées pour continuer à exercer.
Notre action est donc innovante car c'est la première structure développée et pensée pour les médecins retraités. Elle propose un cadre souple et agile pour leur permettre de continuer à exercer avec un minimum de contrainte. Nous avons réuni un "concentré de savoirs et d'expertises" en un seul endroit, ce qui est unique au monde.
Nous avons donc créé un centre de santé pluridisciplinaire, projet d’utilité publique qui offre un complément de service public.
Au delà de l'innovation organisationnelle (une organisation adaptée aux médecins retraités), et sociétale (repenser nos modèles de retraite), notre centre développe également une activité de recherche et innovation en mettant à disposition notre "matière grise" à destination de projets de startup de la MedTech afin de les aider à se développer.
Quels impacts avons nous sur la société?
La France entière est devenue un désert médical de France, avec des difficultés d'accès aux soins généralisés.
Au delà de l'action sociale directe du projet (des consultations de médecine en secteur 1), notre projet est beaucoup plus global. En effet, nous souhaitons impacter la société en l'aidant à repenser le modèle de retraite à la française, qui souvent sur un mode "on/off", c'est à dire qu'arrivé à la retraite, on cesse toute activité professionnelle, avec des répercussions graves pour l'individu (perte de statut social, sentiment d'inutilité, ennui) et pour la société (perte de savoir-faire et d'expertise).
Avec notre projet, nous souhaitons inviter la société à se questionner sur ce modèle et envisager lorsque c'est compatible des retraites progressives.
Quelles perspectives de développement ?
Nous avons fait l'objet d'une très belle résonnance médiatique, au niveau national (et même international avec des articles parus dans la presse allemande qui souhaite dupliquer notre modèle).
Notre objectif est donc clair : continuer à nous développer, en commençant par l'ouverture de nouveaux centres. Nous avons donc lancé un appel à tous les médecins retraités de France à venir rejoindre notre aventure, en surfant sur la vague médiatique et aujourd'hui plus de100 médecins retraités ont pris contact avec nous pour nous rejoindre.
Au delà de ce développement géographique, nous envisageons également de développer deux autres piliers de notre stratégie : la formation médicale, d'internes notamment qui pourront exercer entourés des plus grands professeurs dans chaque spécialité, et la recherche et l'innovation.
1
commentaires

saignot.jeanpa… - ven 29/08/2025 - 12:46