-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Développement
-
92086139000010
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
LA SANTE MARQUE EMPLOYEUR
par METAL CONCEPT VOIVENEL
Bonjour, MCV est créé depuis 01/11/2022, par mon conjoint et collaborateur Yann VOIVENEL et moi même. MCV est experte dans la métallerie chaudronnerie, maintenance industrielle. Pour exister moralement et humainement il était important de développer la marque employeur MCV avant même de recruter. Le but était de déterminer les points suivants : Qui sommes nous chez MCV ? A quoi correspond les conditions de travail MCV ? Et comment procéde t-on chez MCV ?
Le postulat de départ est l'acceptation de : la pénibilité des métiers avec des corps mis en tensions permanentes, les risques chimiques dûs aux fumés de soudage et autres produits, et le "retour sur expérience" concernant la santé des métalliers en fin de carrière grâce à des témoignages concrets. A partir de cet état des lieux MCV a crée sa marque portant sur 4 axes : LA SANTE, LE PROFIT, LE LOISIR et LE BIEN ETRE. Dans le désordre, LE BIEN ETRE : je suis intégrée un à laboratoire QVCT "QVCT LAB CAEN", avec la participation d'entreprises caennaises mais aussi PSST et l'ANACT, ou divers sujet QVCT sont traités pour analyser, mettre en pratique, faire évoluer, partager ou encore trouver des solutions à des problématiques. Ce qui me permet de mettre en pratique ou de porter la connaissance en interne pour nombreux sujets pas toujours évidants à affronter seule (Ex : VSST). LE LOISIR : mise en place d'un CE externalisé, une activité extérieure est en cours de réflexion pour l'ensemble du personnel et gérants. LE PROFIT : il s'agit ici de partage de la valeur annuelle selon atteinte des objectifs du salarié et résultat de l'entreprise.
LA SANTE : c'est l'axe principal de la marque MCV. Lors de la phase de récrutement l'importance de la santé et abordé et expliqué au travers de la marque employeur. A savoir : le salarié est la ressource essentielle de l'entreprise. La santé du salarié est prioritaire et ne doit pas être affecté par ses conditions de travail. 70% de prise en charge par l'entreprise pour la mutuelle santé. Le choix du partenaire HARMONIE MUTUELLE car de nombreux services, outils, évenements sur le thème de la santé sont proposés gratuitement dans une démarche à mission. Lors du onboarding, notre conseillere privilègié Claire MALABOEUF présente sur place les avantages, les outils et autres dispositifs dont bénéficie le salarié. Il était important d'afficher l'importance de la santé dans l'entreprise. Une toile pop art a été réalisé pour attirer l'oeil et marteller en permanence qu'il est obligatoire de porter des EPI et de travailler avec de bonnes pratiques ergo qui visent à protéger le corps. Car la santé est soutenue par les dirigeants mais chacun est l'acteur principal de sa santé. La santé chez MCV c'est aussi un partenariat avec les services de PSST, qui nous accompagne tant en toxicologie, ergonomie des postes, medecine. La santé est un sujet de discussion quotidien pour réflechir à des pistes d'amélioration des postes de travail ou simplement pour prendre des nouvelles. Une régle est appliquée : en cas de besoin de rdvs médicaux le créneau de temps libre est systèmatiquement autorisées pour une démarche de soins, les heures de travail sont rattrapés. Un autre principe est aussi pratiqué : si je constate un souci de santé récurrent non soigné pour lequel l'activité professionnel a un impact, je déclenche une visite médicale à la PSST pour accompagner et aider le salarié à prendre en charge sa problématique santé et ainsi pour pouvoir travailler spécifiquement sur la modification de son poste de travail. Des systèmes spécifiques sont testés régulièrements : gants anti choc pour diminuer les TMS sur bras et avant bras. Des semelles anti vibration sont mises en place pour amortir les chocs.
Outre la fonction de fidelisation, l'objectif principal était de créer une marque vivante, qui définissent MCV, en cohérance avec les besoins des employés pendant l'exercice de leur activités professionelles.
METAL CONCEPT VOIVENEL a acceuilli son premier salairè le 12 novembre 2024, et s'apprêtent à intégrer d'autres ressources tout en développant son activité et sa marque employeur.
MCV a recours de nombreux intérimaires, et aujourd'hui nous constatons que les valeurs portés par la marque "SANTE" "SECURITE" se transmettent facilement.
L'objectif est d'atteindre une masse salariale de 6 ou 7 personnes en conservant la "pratique" humaine et santé au coeur de ce que nous produisons, de nos procédés et de ce que nous sommes. Merci à Estelle PLANQUAIS car sans elle je n'aurais pris conscience de tous ce que nous faisons. MERCI Estelle
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine