-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Développement
-
90956837000011
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Bulles de sérénité artistiques
par EmoArt


Les Bulles de sérénité artistiques sont une expérience unique de ressourcement proposée aux salariés. L’idée est simple : offrir une parenthèse de sérénité au cœur de la journée de travail grâce à l’art, la voix et le partage.
Concrètement, les participant.es sont invité.es à fermer les yeux et à découvrir un tableau, décrit très précisément, au son de ma voix. Ensuite, je les fais pénétrer dans le tableau et je les rends actrices et acteurs en leur proposant une visualisation spécifique (une discussion, un survol, une promenade...). Puis, au retour de ce voyage artistique à l'intérieur d'elles-mêmes et d'eux-mêmes, je leur propose d'échanger et/ou de créer une oeuvre collective ou individuelle, témoin de ce qu'ils auront ressenti et vécu.
Sans avoir l’image devant eux, ils voyagent par leur imaginaire, ressentent, visualisent et s’évadent mentalement.
Ces Bulles permettent :
- D'améliorer le bien-être psychologique des salariés par des pauses régénérantes.
- De favoriser leur créativité et leur capacité à se recentrer.
- De renforcer le collectif grâce à des échanges créant de la proximité, renforçant la cohésion et brisant le sentiment d’isolement.
-
Le développement d’un climat de confiance et de convivialité.
C'est une démarche innovante, mêlant art et santé, et qui valorise l’engagement de l’entreprise envers ses collaborateurs.
Je développe ces Bulles depuis 3 ans. Je suis intervenue pour la CAF 76, le Spa de l'Hôtel de Bourgtheroulde, Lubrizol, le groupe Avril...en utilisant ce dispositif. Les témoignages à chaud et à froid confirment les bienfaits ci-dessus décrits.
- Formations en entreprises: "L'art de mieux se connaître et de mieux communiquer avec les autres" / "L'art d'impliquer ses collaborateurs/rices dans un projet" / "L'art de mieux gérer ses émotions pour mieux se mettre en action" / "L'art de la cohésion d'équipe"
- Ateliers du midi pour que les salariés créent du lien et découvrent l'art en même temps, d'une manière ludique et conviviale
- Interventions dans les écoles primaires ou des centres sociaux sur la gestion des émotions par le biais de l'art
- Cours : à l'IAE de Rouen avec la gestion du parcours "Art et Management"; à l'ESG sur le "Marche de l'art"; à l'IN&Ma sur " La pensée critique et le problem solving"; à l'INSA sur la communication; à l'IFE La Musse auprès d'ergothérapeutes " L'art pour mieux se connaître, ressentir et comprendre l'autre"
- Interventions auprès de l'Agefiph sur la neuro diversité; auprès du dispositif Convergence sur le Handicap invisible et ses leviers; en hôpital psychiatrique.
Comme Pierre Lemarquis, neurologue et neurophysiologiste, ou Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, je suis convaincue que l'art aide dans processus de soin des patients. Même l'OMS en 2019 a rendu un rapport qui conclut que l'art est bénéfique pour la santé mentale et physique. Aussi, j'ai décidé de m'emparer de cet outil au profit de la connaissance de soi ( car c'est souvent la 1ère clé de notre mieux-être), la communication interpersonnelle pour prendre soin des liens que nous avons avec les autres, le collectif car c'est lui qui, au regard des enjeux de transition écologique, nous permettra d'être robustes et d'oeuvrer pour des entreprises qui soient durables.
Ainsi, j'amène l'art en entreprise par différents biais : lors de mes formations et ateliers par le biais de jeux artistiques qui permettent de rendre l'art accessible à toutes et tous; lors de mes Bulles de sérénité artistiques facilitant la découverte d'un tableau tout en se faisant du bien. J'ai des partenariats avec des artistes qui me prêtent leurs oeuvres à toucher (peintures et sculptures). Quand je les fais toucher les yeux fermés, le mental n'ayant pas l'habitude de voir avec les doigts, les personnes découvrent des aspects d'elles-mêmes et comprennent mieux la différence de point de vue en communication.
J'utilise l'art pour créer du lien avec soi-même et avec les autres, c'est pour cela que je dis que je suis facilitatrice artistique.
Formée aux droits culturels ( Déclaration de Fribourg), engagée au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat en Normandie, je pense que nous devons continuer à faire en sorte que l'humain reste au coeur de la gouvernance de nos entreprises et de notre société. "On protège ce que l'on aime" nous disait Jacques-Yves Cousteau. Aussi, commençons par nous aimer pour nous sauver. Et quoi de mieux que l'art pour s'en rendre compte?
0
commentaires
