-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Démarrage
-
48176714300037
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Ensemble contre la cyberviolence au travail
par Aurélie Beaupel Conseil


Le numérique, par ses outils et ses usages, a fait naître une déclinaison de la violence : la cyberviolence. Cette dernière, souvent réduite aux réseaux sociaux et au cyberharcèlement dans l'inconscient collectif, est présente dans le cadre du travail, notamment en entreprise. Les boucles de messageries instantanées, les emails, les outils collaboratifs, ceux de visio etc. sont autant d'endroits virtuels propices à de la violence de la part d'une ou plusieurs personnes sur une autre, à l'interne comme avec des parties prenantes externes parfois.
42% des salariés ont déclaré avoir subi des agressions numériques en 2024, révélant un problème croissant en milieu professionnel. (source https://www.associationdesavocatsnumeriques.fr/)
Pourtant le sujet n'est actuellement pas adressé dans le monde du travail en amont de situation toxiques révélées au grand jour.
Nombreuses sont les situations de cyberviolences tues donc non identifiées donc non solutionnées, laissant la victime seule avec son stress, sa souffrance, son impuissance.
Tout comme l'école ne doit pas être un lieu incapable de protéger, l'entreprise ne doit pas l'être non plus. Toute organisation employeuse est concernée et se doit a minima d'informer ses salarié.e.s, de les former à la prévention, l'identification voire la gestion de la cyberviolence au travail.
La cyberviolence au travail est d'abord un sujet de relations sociales, interpersonnelles. Il n'est ni banal, ni technique au point d'être invisibilisé. L'enjeu est sociétal.
Voilà pourquoi Aurélie Beaupel Conseil a conçu ce programme d'accompagnement Ensemble contre les cyberviolences au travail.
Parce qu'il s'agit de la déclinaison d'un phénomène de société qui peut être maîtrisé voire stoppé si collectivement nous comprenons de quoi il s'agit et comment le contrer.
Parce que trop de femmes et d'hommes salariées ou dirigeant.e.s souffrent en silence, se remettant en question parce que personne n'agit.
Programme d'accompagnement pour TPE PME ETI Groupes : Ensemble contre les cyberviolences au travail
Durée : 5 jours / entreprise
Attestation : Obtention d'un OpenBadge individuel "Prévenir la cyberviolence au travail"
Public visé : Ensemble des salarié.e.s, service RH, dirigeant.e.s, ...
Objectif : Faire monter en compétences l'ensemble des salarié.e.s sur le sujet de la cyberviolence au travail pour faire progresser la qualité de vie au travail.
CONTENU
Phase 1 : Audit flash & Diagnostic Cyberviolence au travail à partir d'enquêtes et d'entretiens
Phase 2 : Cyberviolence au travail | Sensibilisation > Ateliers collectifs en entreprise façon fresques ou débat
Phase 3 : Cyberviolence au travail | Prévention > Ateliers collectifs en entreprise façon jeux de rôles
Phase 4 : Cyberviolence au travail | Identification de cas > Séquences de travail sur méthodologie pour identifier et produire des guides et recommandations aux salarié.e.s
Phase 5 : Cyberviolence au travail | Amélioration continue > Séquences de travail sur méthodologie pour gérer une crise après identification et pour mettre en place un environnement en interne (dispositif d'écoute, dispositif d'alerte, partenariats avec experts (psy, tech etc.) + Animation d'une communauté Ensemble contre la cyberviolence au travail (veille, rencontres...)
Possibilité de réaliser la phase de sensibilisation en collectif auprès de plusieurs entreprises / organisations.
Prise en charge partielle ou totale à vérifier auprès de son OPCO.
Impacts attendus :
- Echelle individuelle : identification plus rapide de cas de cyberviolence au travail, possibilité d'écoute et dispositif d'alerte, sécurité de travailler dans un environnement conscient et pro-actif
- Echelle Entreprise : QVCT > amélioration de la cohésion par une prise de conscience collective
- Echelle sociétale : sensibilisation massive utile aussi dans le cadre privé
Résultats visés :
2026 > 10 entreprises accompagnées x 5 départements soit 50 entreprises accompagnées en Pays de la Loire | 500 à 1 000 salarié.e.s sensibilisées
2027 > Idem 2026 + Déploiement en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, PACA soit 100 entreprises | 1 000 à 2 000 salarié.e.s sensibilisées
2028 > Idem 2027 + Déploiement AURA, Hauts de France, Centre Val de Loire soit 150 entreprises | 2 000 à 3 000 salarié.e.s sensibilisées
en 3 ans a minima 300 entreprises accompagnées et 3 500 à 6 000 salarié.e.s sensibilisées
2029 > Réalisation d'un observatoire documentant ce sujet à partir des données de ces 300 entreprises en vue l'étape suivante à ce projet : Conception d'outils solutions & Prévention
Reproductibilité :
L'animation d'une communauté intra-entreprise en phase 5 a vocation à rendre l'entreprise autonome sur le déploiement de la phase de sensibilisation auprès de ses partenaires, par exemple.
Dotation 15 000€ :
Elle contribuera à la conception et production de matière pédagogique utilisée et distribuée en phase de sensibilisation.
Transition écologique & sociétale
Le numérique responsable (gouvernance, impact social et sociétal, impact environnemental) est au coeur de ma méthodologie.
Le parc machine du cabinet est reconditionné.
Les usages numériques sont au plus proche des recommandations Ademe pour la consommation d'énergie maîtrisée.
Stagiaires et femmes en reconversion sont régulièrement reçues (entretien ou stage) afin de leur permettre de mieux se projeter dans les métiers du numérique.
0
commentaires
