-
Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise
-
Entreprise
-
1 à 2 salariés
-
Projet Achevé
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Création de la Société Aute
par Société Aute
Après 30 ans de travail salarié dans le secteur médical, social et médico-social, j'ai fait le choix de quitter mon emploi pour créer mon entreprise. Je peux dire que ce projet de création d’entreprise a pour origine, à la fois, mon parcours professionnel et deux éléments déclencheurs.
En effet, j’ai effectué des formations complémentaires et j’ai occupé des postes variés, au sein de ces trois secteurs d'activités, ce qui m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances, de développer de solides compétences et d'avoir une progression cohérente.
C'est lors de ma reconversion professionnelle que j’ai découvert la méthodologie de projet. Cette découverte est le premier élément déclencheur. Le développement de projets est un travail qui m’anime et pour lequel j’ai plusieurs expériences réussies dans le secteur médical, social et médico-social.
Concernant le deuxième élément déclencheur, c'est le poste de directrice d’établissements médico-sociaux, que j’ai occupé pendant cinq ans, qui m’a permis de faire le constat du manque de disponibilité et/ou de méthodologie pour développer des projets.
A partir de là, je me suis sentie suffisamment équipée, sur le plan théorique, pratique et empirique, pour prendre le risque, tout à fait mesuré, de l’entrepreneuriat. D’autant que la conjoncture entre ma situation professionnelle et ma vie personnelle était favorable pour que je puisse passer le pas à ce moment-là.
Ensuite, les contacts que j’ai eus avec des professionnels des organismes suivants m'ont confortée dans mon projet : Pôle Emploi, Solerys, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
L'étude de marché, que j'ai réalisée pour appréhender l'environnement économique de l'entreprise, m'a également confortée dans ce projet. Tout comme les comptes prévisionnels du business plan, que j'ai établi avec un professionnel de la CCI, lors de la formation individuelle intitulée « Accompagnement à la création / reprise d’entreprise », à laquelle j’ai participé au printemps 2023.
C'est ainsi que mon entreprise a été officiellement créée le 06/06/2023, suite à son immatriculation et sa parution au Journal Officiel. Mon entreprise est une SARLU (Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle) qui se nomme : Société Aute. Elle compte trois activités :
- Une prestation de service destinée à l’accompagnement de porteurs de projets pour le développement de leurs activités professionnelles,
- Des vacations au sein de centres de formation,
- La publication d’articles pour des revues professionnelles.
La création de ma propre entreprise a nécessité que je mobilise ma créativité pour la rendre à mon image. L’objectif étant que son fonctionnement soit en cohérence avec mes connaissances, aussi bien théoriques que pratiques, et mes expériences. Avoir la possibilité d’être créative me permet, à nouveau, de trouver du plaisir au travail. En sachant que le plaisir à travailler est indéniablement source de motivation.
Une autre motivation émane du fait de pouvoir développer de nouvelles compétences, en lien avec l’ingénierie de projet, à partir de laquelle j’ai choisi de définir une démarche de travail, que j’ai écrite. En étant reproductible, cette démarche de travail est utilisable aussi bien pour la création et le développement de mon entreprise que pour les trois activités que je propose. Ainsi, elle est, à la fois, la base de mes activités et le fil conducteur de mon travail. Par conséquent, elle contribue à mon identification professionnelle en tant qu’entrepreneuse indépendante.
Concernant les trois activités que je propose, elles me donnent la possibilité de transmettre à de futurs professionnels et à d’autres professionnels, ce qui est également motivant. D’un point de vue étymologique, le verbe transmettre, du latin transmittere, signifie envoyer par-delà, transporter, faire passer. Transmettre, c’est donc faire passer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être pour qu'ils s'inscrivent dans la durée.
Le savoir correspond aux connaissances théoriques et pratiques, acquises au cours de formations, que l’on va mettre en parallèle avec des expériences. Le savoir-faire est directement lié au savoir, qui est alors transporté via une gestuelle, qui dépend en partie de la dextérité. Quant au savoir-être, il relève de l'aspect professionnel mais aussi de la sphère privée par le biais, notamment, du savoir-vivre. Celui-ci est le reflet de l'éducation, de la culture, de l’environnement et des particularités intrinsèques, telles que les qualités et les défauts, des uns et des autres.
Devenir entrepreneuse indépendante nécessite d’acquérir des connaissances et des compétences relatives à l'organisation et au fonctionnement d’une entreprise. Ce sont des connaissances administratives, juridiques, comptables et fiscales. Quant aux compétences, elles concernent le développement, la production, la commercialisation et la gestion. De ce fait, les tâches à effectuer sont multiples.
Pour mener à bien l’ensemble des tâches, il est nécessaire d’avoir un rythme de travail soutenu tout en prenant soin de soi. C’est pourquoi j’ai choisi de respecter mon rythme biologique. C’est une garantie pour faire preuve d’endurance et de réactivité. Pour cela, mon réveil est programmé à une heure limite de lever, pour pouvoir effectuer les tâches de la journée tout en me réveillant spontanément, à la fin d’un cycle de sommeil. Mes heures de repas sont comprises dans une fourchette horaire, pour ressentir la faim sans avoir à m’imposer un arrêt brutal du travail en cours. L’activité physique fait partie intégrante de mon activité professionnelle, pour parvenir à un équilibre avec l’activité cérébrale.
A ce stade de ma carrière professionnelle, ma Société Aute me permet donc de continuer à trouver du sens à mon travail, à travers l’entrepreneuriat. D'autant qu'en devenant entrepreneuse indépendante, je continue à rester motivée et à développer de nouvelles compétences. De plus, je me donne la possibilité de transmettre à autrui et ainsi d’inscrire les métiers et les activités dans une démarche durable. Aussi, je peux personnaliser mes conditions de travail pour qu’elles me soient favorables. Tous ces aspects de mon activité professionnelle actuelle ont un impact positif sur ma santé et mon bien-être.