e-EHPAD

par Catel Réseau

  • Agir autrement

  • Association

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

  • 43020525200025

  • 0 à 10 bénévoles

0 vote(s)
e-EHPAD

Résumé du projet

Le projet e-EHPAD, vise à accélérer l’adoption de la e-santé dans les EHPAD pour répondre à la hausse constante des besoins de prise en charge et au manque d'accès aux soins spécialisés. L'ambition est de proposer une méthodologie d’accompagnement et des outils pédagogiques (cartographie des requis et requérants, catalogue de solutions numériques éprouvées en EHPAD, bibliothèque de ressources) afin de transformer l'essai en un programme structurant et pérenne, améliorant ainsi la qualité de vie des résidents et soutenant les équipes soignantes.

Histoire et genèse

Le projet est une initiative de l’association Catel, qui fédère les acteurs de l'e-santé depuis 1997. L'idée est née de la convergence des constats partagés et des travaux réguliers du Catel des retours d'expérience et de la volonté de répondre aux problématiques soulevées par les professionnels du réseau concernant l’accès aux soins des seniors résidents en EHPAD, et le déploiement de la e-santé comme levier d'amélioration des conditions de travail des professionnels qui les accompagnent. En effet dans le cadre des communautés e-santé qu’elle anime depuis de nombreuses années,  Catel a travaillé sur différentes problématiques en lien avec les EHPAD (Livre des usages de la téléophtalmologie en EHPAD; Recommandation de bonnes pratiques de l’e-santé en plaies et cicatrisation en partenariat avec la SFC) , ainsi que dans le cadre de la coordination nationale du projet européen SmartBear qui nous a permit de mobiliser un réseau de plus de 600 acteurs du bien vieillir. Finalement, pour s'assurer de la pertinence de ce projet, Catel a consolidé cette expertise par une centaine d'entretiens directs réalisés avec des responsables d’EHPAD, des médecins coordonnateurs, Professeur de gériatrie, médecins spécialistes et institutionnels confirmant ainsi les besoins et les attentes du terrain.

Cette évaluation a permis de constater :

  1. De nombreuses initiatives locales, mais isolées, sans véritable mise en réseau ni partage d'expériences.
  2. Une dynamique existante, mais inégale selon les territoires.
  3. Un frein à la diffusion des usages dû à la complexité et l'hétérogénéité des ESMS, des organisations territoriales et des filières de soins et à une faible acculturation au numérique du secteur.

Face à ces constats, le Catel a décidé de lancer le projet e-EHPAD pour mutualiser les efforts, recenser les initiatives et diffuser les bonnes pratiques, afin d'accélérer ce virage essentiel. 

Périmètre géographique

Le projet a une portée nationale. Il vise à adresser des problématiques communes à tous les EHPAD en dupliquant les usages en e-santé qui fonctionnent déjà tout en proposant des modèles organisationnels adaptés à chaque territoire.

Bénéficiaires

Bénéficiaire Direct

Le bénéficiaire direct du projet est l'EHPAD en tant que structure. Ce sont les établissements qui s'engagent dans la démarche et qui reçoivent l'accompagnement et les services proposés pour les aider à définir leurs besoins prioritaires, et déployer les usages répondant aux problématiques rencontrées.

Bénéficiaires Indirects

L'accompagnement de l'établissement a un impact direct sur plusieurs autres acteurs, qui sont les bénéficiaires finaux du projet :

  • Les seniors résidant en EHPAD : Ils profitent d'un meilleur accès aux soins, d'un suivi médical optimisé et d'une meilleure qualité de vie.
  • Les professionnels de l'établissement : Les équipes soignantes, médicales et administratives voient leurs conditions de travail s'améliorer grâce à des outils qui facilitent la coordination, réduisent les tâches administratives et optimisent le temps de soin.
  • Les professionnels de santé du territoire : Les médecins traitants, les spécialistes et les autres acteurs du parcours de soins peuvent collaborer plus efficacement avec l'EHPAD, assurant ainsi une meilleure continuité de la prise en charge de leurs patients.
  • Les institutionnels et les collectivités disposent d’informations éclairantes (cartographie, catalogue) pour conduire leur stratégie e-santé, leur permettant d'allouer les ressources de manière plus pertinente et de concevoir des politiques publiques adaptées.

Coût

Le coût estimé de l’accompagnement global d’un EHPAD, comprenant l’ensemble des services proposés est de 8000€.

Toutefois, conscients du contexte économique difficile pour les établissements, nous avons mis en place un modèle de financement flexible. L'accès aux services peut être envisagé de plusieurs manières :

  • L'établissement peut choisir de financer lui-même tout ou partie des services proposés, Nous lui proposons également de s’appuyer sur des financements externes pour couvrir les coûts. Cela inclut :
    • La réponse à des Appels à Projets (AAP) et la recherche de financements institutionnels : Nous aidons à monter des dossiers pour obtenir des subventions publiques ou privées.
    • Le mécénat : Nous pouvons solliciter le soutien d'entreprises ou de fondations.
  • Au cas par cas, Catel peut décider d’accompagner l’EHPAD à titre gracieux la première année afin de s’affranchir des contingences financières et amorcer la transformation qui va ensuite libérer des ressources pour poursuivre le programme e-EHPAD.

Notre objectif est de trouver une solution adaptée à la situation de chaque EHPAD afin qu'aucun établissement motivé ne soit freiné par des considérations financières lors de la phase d’amorçage du programme e-EHPAD. Le modèle économique global du programme est pérennisé grâce à une dissémination à grande échelle et à l’impact du programme sur les capacités des établissements à développer et financer ces services sur leur budget de fonctionnement (notamment section soins).

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser