-
Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Entrepreneuriat féminin et maternité: Leur permettre de travailler avec leurs enfants
par IFAPP KANGATRAINING FRANCE
Selon les derniers chiffres en date de 2022, 40% des chefs d'entreprises individuelles sont des femmes. L'école des Hautes Etudes en Santé Publique, met l'accent sur le fait que la santé de l'entrepreneuriat féminin n'est pas considéré de manière significative au sein de la politique de Santé Publique. De part, sa double casquette, la femme entrepreneure serait exposée davantage aux risques psychosociaux de l'entrepreneuriat, du fait qu'elles effectuent en plus, de leurs missions de cheffe d'entreprise, les missions familiales (tâches ménagères, gestion familiale..) L'Insee a montré qu'1/3 des conjoints des femmes entrepreneures n'effectuent pas ces tâches, les laissant à la charge de la femme.
De ce fait, il s'avère que la charge mentale apparait plus importante chez la femme que chez l'homme entrepreneur. Elles doivent faire preuve de capacités organisationnelles de tous les instants. Cependant, de part les charges liées à l'entrepreneuriat, la santé physique de la femme entrepreneure peut être mise à mal. Nous en parlerons au fil du projet.
En 2018, je découvre le Kangatraining®. Je pars me former avec mon enfant en Autriche et je me retrouve investie de la mission de développer cette philosophie au niveau national.
Ce projet est alors innovant en France.
Cette philosophie consiste à former d'autres femmes entrepreneures pour leur permettre de travailler avec leurs enfants. De plus, étant un accompagnement parental par le mouvement pour améliorer la santé physique et psychologique de la jeune maman avec son bébé, cette philosophie entrepreneuriale vise à améliorer leur propre santé, quant on sait que le congé maternité est réduit par les femmes entrepreneures elles mêmes, mettant à mal leur rééducation post accouchement, pour certaines.
Depuis Mars 2019, l'IFAPP Kangatraining® France a permis à une soixantaine de femmes d'agrémenter l'offre de leur entreprise ou bien de se lancer dans l'entrepreneuriat. Leurs motivations à intégrer l'équipe sont:
- La naissance de leur 1er enfant, qui demande une logistique plus accrue, et qui les confronte au choix de se séparer de leur bébé pour continuer à faire vivre leur entreprise,
- ou bien une volonté de quitter leur travail salarié pour devenir entrepreneure afin de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale.
L'IFAPP Kangatraining® France propose pour la première fois des formations adaptées pour l'intégration de leur bébé ou enfant. Ce qui retire un frein relatif à l'accessibilité à la formation professionnelle pour ce public.
Elles sont plus sereines en cas d'allaitement, réduisent leur coût professionnels en ayant aucun frais de garde, et elles sont plus disponibles pour intégrer la formation.
De plus, une fois en activité, elle bénéficient d'un suivi mensuel entres elles, afin de partager leur expérience de femmes entrepreneures et de s'épauler dans le développement de leur activité.
Viens s'ajouter à cela, une formation complémentaire pour accompagner les femmes enceintes. Ainsi leur pratique devient 100% respectueuse de leur besoin en cas de maternité. Cela peut être un moyen de limiter l'arrêt maladie prématuré entrainant de surcroit une rupture d'activité ainsi qu'une baisse de chiffre d'affaire. Leur charge mentale s'en voit réduite
Nous parlons des femmes entrepreneures car c'est le sujet du projet, cependant notons que l'IFAPP offre cette opportunité également aux pères entrepreneurs. En effet, nos formations sont ouvertes aux hommes comme aux femmes, car la charge mentale liée à la difficulté de concilier vie professionnelle et vie personnelle existe également.
A ce jour, nous enregistrons une centaine de demande par an, dont un quart seulement abouti.
La raison est le financement.
Bien que nos formations restent abordables, car nous prenons en considération la perte de chiffre d'affaire encourue lors de la période de grossesse ou de la période de congé maternité, l'accessibilité financière reste un frein majeur pour permettre un développement efficient sur le territoire français. Pour les femmes en reconversion ce frein existe tout autant.
Si notre projet est retenu, la somme allouée nous permettra de réduire les coûts fixes relatifs à l'accompagnement de la gestion d'une entreprise avec son enfant. Mais ainsi d'augmenter l'accessibilité à de nombreuses femmes et hommes dont les objectifs seront:
- d'améliorer leur santé en incluant leur enfant dans leur activité,
- favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle.