-
Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise
Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
ERASE DOLLS
par FELIZ CREATIONS FORMATIONS
Le projet a démarré par la rencontre de 2 femmes : Pauline BERT comédienne et metteuse en scène et moi même.
Le projet initial était de travailler sur les femmes en prison et leur retour à l'emploi : comment porter une parole via l'écriture et l'art plastique. Comment retrouver dignité dans son corps et son être. A aujourd'hui nous n'avons pas encore finalisé les démarches vers ce public cible. En revanche nous sommes allées à la rencontre d'autres femmes :
Quelle est la représentation du corps des femmes dans notre société. Comment se l'approprier en dehors des injonctions de minceur ? Comment en prendre soin pour prendre soin de notre santé mentale et ne plus se cacher derrière le corps parfait. Oui nous avons droit à des corps mutilés, à des corps transformés par les grossesses, la ménopause, la maladie, la malbouffe, la fatigue, le travail, etc. Quelle représentation avons nous de notre pire ennemi ? notre corps. Comment en faire un allié de choix. Comment éviter le burn out en entreprise ? Prendre conscience de son corps pour en prendre soin. L'entreprise peut être hélas une broyeuse formidablement sournoise.
Le premier atelier a eu lieu le 8 mars 2024 nous avons travaillé sur les injonctions faites à la femme et les avons déconstruites.
Le prochain aura lieu en septembre avec le CIDFF de Bordeaux (thème : la femme plurielle : elle peut être mère et travailler)
Un autre suivra le 28 septembre sur le parcours PMA : "quand l'enfant ne vient pas". Ce corps, cet ennemi..
2 autres ateliers suivront en novembre avec le Chapitô de Begles (33) : un à destination de jeunes filles anorexiques (quelle représentation de leur corps ont-elles ?) l'autre pour des femmes plus matures.
Nous travaillons à partir de l'écriture, la prise de parole et l'art plastique (des poupées Barbie servent de médium de représentation)
Nous souhaitons développer cet atelier en entreprise pour sensibiliser les femmes sur la nécessité de prendre soin d'elles et d'écouter ce que leur corps a à leur dire avant que la maladie ne parle.
En tant que cheffe d'entreprise j'ai été touchée par un cancer en 2012 et créer des ateliers de ce type = les animer participe à ma propre santé. Je suis très à l'écoute de ce qui me fait du bien : la créativité est l'un de mes besoins fondamental. En tant que solopreneure je suis totalement consciente que le burn-out ou l'épuisement professionnel nous guette si nous ne sommes pas vigilent.
Pour information j'avais été lauréate du Trophée des 1001 vies en 2018 chez Harmonie Mutuelle. Le bien être des collaborateurs a toujours été ma préoccupation.