Être Singulier

par Être Singulier

  • Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

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Historique

Après près de 15 ans à travailler en équipe sur des plateaux de développement informatique, j'ai pu mesurer à quel point prendre soin des relations humaines est un atout pour les individus, les équipes et les entreprises dans leur ensemble. C'est pourquoi, depuis plus de 3 ans, je me suis formé à des techniques de médiation pour explorer comment prévenir et réguler les conflits. 

Je me suis rendu compte que lorsqu'une médiation était demandée, c'était souvent, très, voire trop tard : le conflit avait déjà impacté largement l'ambiance des équipes. 

Il y a 1 an et demi, j'ai aussi découvert les approches restauratives : des processus de prévention et régulation de conflit inspirés de la Justice Restaurative. Dans ces approches, 2 choses me sont apparues novatrices dans le cadre de l'entreprise :

  • Ces approches questionnent la sécurité que ressentent ou pas les personnes, et invitent à la rétablir avant de permettre une tentative de résolution. Bien souvent les personnes ont arrêté de se parler depuis longtemps car c'était dangereux pour elles de dire réellement ce qu'elles vivaient/pensaient (risque pour sa carrière, exclusion, sanction, harcèlement...).
  • La possibilité d'inclure à la fois les personnes impactées par un conflit et celles qui en sont à l'origine, mais également, les personnes impactées indirectement ou spectatrices, qui peuvent aussi se sentir impactées ou concernées par la résolution du problème.

Depuis, je cherche à développer une offre autour de ce sujet. Je suis actuellement accompagné à travers le parcours entrepreneurs de l'association Ticket For Change (https://ticketforchange.org/).

Objectifs

  • Permettre à n'importe quel salarié de se saisir d'une situation inconfortable qui pourrait être préjudiciable pour lui, les autres ou l'entreprise.

  • Offrir l'espace de sécurité nécessaire pour libérer la parole.

  • Créer les conditions pour un dialogue constructif avec toutes les parties.

Moyens

Prévention

  • Des cercles de parole réguliers pour les salariés volontaires. Des espaces de parole régulés autour de questions qui visent à mieux se connaître et qui favorisent une parole authentique. Ils supposent une sécurité suffisante pré-existante dans le groupe. Développe une culture du dialogue entre les salariés.

  • Offrir des entretiens restauratifs : un dispositif d'écoute inconditionnel, sans conseil ni jugement avec un facilitateur externe. L'idée est de permettre aux salariés qui rencontreraient une difficulté d'explorer leur vécu en toute confidentialité et neutralité, sans conséquence dans leur environnement professionnel. Lors de cet échange, le facilitateur peut offrir la perspective d'une rencontre avec d'autres personnes (voir régulation du conflit ci-après).

Régulation du conflit

  • Cercle de régulation d'équipe : un cercle de parole orienté sur une situation de tension récente dans une équipe pour parler de ce qu'il s'est passé. Un cadre de sécurité est co-construit avec l'équipe pour permettre le dialogue dans les meilleures conditions et ainsi permettre une réparation des liens.

  • Rencontre restaurative (médiation) à 2 ou 3 personnes : Chaque personne qui souhaite participer à cette médiation réalise un à plusieurs entretiens restauratifs (individuels) avec le facilitateur. Chacun peut demander autant d'entretien individuel que nécessaire. L'intention est de permettre aux personnes de clarifier leurs attentes et de se préparer à rencontrer la ou les personnes.

  • Cercles restauratifs (5 personnes ou plus) :  Une forme de médiation collective qui permet d'inclure les personnes en conflit / impactées directement par une situation, ainsi que les autres personnes impactées indirectement. Cela permet d'adresser les problèmes aussi bien au niveau inter-personnel qu'à un niveau systémique. Tous les participants réalisent un à plusieurs entretiens restauratifs (individuels) avec le facilitateur pour assurer la sécurité de leur participation à ce cercle.

Impact recherché

Libérer, en sécurité, la parole de tous les salariés pour :

  • Améliorer la qualité de vie au travail (inclusivité, authenticité, ...).

  • Transformer les ambiances et schémas toxiques.

  • Choisir consciemment ses situations relationnelles.

  • Développer l'esprit d'équipe (entraide, complémentarité, ...).

A ce jour

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs cercles de parole en entreprise dont :

  • Un cercle de parole dans une équipe de 8 personnes, pour partager comment chacun avait vécu le départ d'une personne. 

  • Un cercle parole dans une équipe de 22 personnes, pour partager sur ce qui favorise leur esprit d'équipe.

  • Un cercle de régulation dans une équipe de 12 personnes. Un premier temps a permis de co-construire un cadre de sécurité en définissant ses besoins et comment il pourrait notifier le groupe s'ils n'étaient pas respectés lors du cercle. Puis le cercle à proprement parlé.

Dans ces cercles, chacun a pu exprimer son vécu dans toute sa diversité (indifference, soulagement, tristesse ...). Chaque personne repart dans une dynamique très personnelle, même celles qui pensaient ne pas se sentir concernées par la question du cercle. Elles se sentent souvent plus à l'aise à l'idée de reparler du sujet ou d'expliciter une situation similaire qui pourrait arriver de nouveau. Parfois, c'est aussi un révélateur d'une certaine insécurité à l'idée de parler dans le groupe, ce qui invite à proposer des entretiens restauratifs pour poursuivre le dialogue.

Je souhaite me faire connaître et développer mon activité pour déployer un dispositif complet. 

Je fais également partis du collectif https://restaurerlelien.fr/ ce qui me permet d'intervenir seul ou à plusieurs en fonction des besoins. Nous proposons aussi des formations pour rendre les entreprises et les personnes le plus autonomes possible sur ces aspects.

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