-
Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
-
41014711000028
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Evolution des outils de travail afin d'améliorer l'ergonomie au travail
par GAEC Les jardins d'Altaïr

Nous sommes producteurs de plantes aromatiques et médicinales travaillant en bio et en biodynamie depuis plus de 20 ans maintenant. Notre travail consiste à la production ainsi qu'à la cueillette sur site naturel de plantes aromatiques et médicinales, dont les principales sont les suivantes : verveine citronnelle, menthe marocaine, menthe poivrées, passiflore. Nous séchons les plantes dans des séchoirs puis vendons en semi-gros à la structure de commercialisation située également dans le même hameau. Nous travaillons également quelques plantes aromatiques comme la sarriette, la marjolaine, le romarin, ainsi que des plantes à fleurs comme les mauves, les monardes, les camomilles romaines. Au total, nous produisons autour de 40 plantes différentes sur une surface agricole d'un hectare.
Située en Dordogne, au cœur du Périgord pourpre, nous sommes trois associés, chacun avec une histoire et un parcours professionnel différent : Joël qui est arrivé en 1996, Antton, arrivé en 2003 et la dernière associée, Lucie, arrivée en 2023 dans l'entreprise suite à une reconversion professionnelle.
Notre entreprise est située au sein d'un hameau travaillant depuis plusieurs dizaines d'années en agriculture biologique et en biodynamie. Le hameau est composé d'un éleveur de vache laitière, d'un paysan boulanger, d'un autre producteur de plantes aromatiques et médicinales et de la structure de commercialisation de nos plantes, aujourd'hui indépendante, la SARL Altaïr (https://altair-plantes.com/).
Nous travaillons chaque jour dans le respect de la terre, des plantes et avant tout de l'humain, au cœur de ce projet. Le projet de notre entreprise agricole a également une vocation sociale puisque chaque année, des visiteurs curieux de découvrir ce projet agricole et stagiaires viennent participer à l'histoire du Jardin.
Projet mené dans l'entreprise depuis 2022 : amélioration de la santé et de l'ergonomie des paysans-jardiniers par l'achat d'outils ergonomiques
Les réflexions menées dans l'entreprise ont démarrées à la fin de l'année 2022 suite au projet d'intégration d'une nouvelle associée dans l'entreprise. En effet, jusque-là l'entreprise travaillait avec des outils rudimentaires à la fois pour la plantation, pour le binage, pour la récolte et le tri des plantes : faucilles, sécateurs, paniers. Autour de la fin de l'année 2022, plusieurs réflexions se sont portées sur l'amélioration de ces outils afin de faciliter le travail et surtout l'ergonomie au travail.
Effectivement, le travail de paysan nécessite de bonnes conditions physiques et ce travail entièrement manuel réalisé jusque là commençait à impacter la santé des associés. Aussi, et après plusieurs visites chez des collègues producteurs de plantes aromatiques et médicinales, nous avons décidé de réaliser plusieurs petits investissements. Le premier investissement notable qui a complètement changé l'approche de la récolte a été l'achat de la récolteuse à plantes Terrateck, outils entièrement dédié à la récolte qui a permis en dehors du gain de temps à la récolte, une amélioration notable en terme d'ergonomie puisque cet outils sur batterie se présente comme un chariot équipé d'une barre de coupe, qui nécessite seulement d'être guidé sur les rangs. Cet achat nous permets aujourd’hui de récolter à la fois, les menthes, la mélisse, le basilic, l'hysope en position droite, sans effort au niveau du dos et avec un gain de temps considérable.
En 2024, pour améliorer la pénibilité du binage manuel, et toujours dans cette lignée d'amélioration de la pénibilité du travail et de notre santé, nous avons décidé d'acheter une bineuse électrique. L’outil permet à la fois de rester droit et de diminuer les génuflexions répétées lors du binage. Cet appareil simple mais adapté au travail répétitif a réellement facilité la pénibilité du binage.
Aujourd'hui, nous restons à la recherche d'outils nous permettant de rendre le travail de paysan, à la fois moins pénible et plus abordable.
0
commentaires
