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Généraction
par Généraction


Et si un emploi étudiant pouvait répondre à deux enjeux sociaux majeurs ?
D’un côté, de nombreux jeunes recherchent un emploi porteur de sens. De l’autre, le secteur de l’aide à domicile pour les seniors connaît une forte croissance, mais traverse d’importantes difficultés de recrutement.
C’est pour répondre à ces deux problématiques que Généraction a vu le jour.
Notre mission : mettre en relation des jeunes motivés, sélectionnés avec soin, avec des personnes âgées, pour leur offrir de l’aide à domicile non médicale ou simplement de la compagnie.
Derrière ce projet, trois cofondateurs aux profils complémentaires :
Tom Galois, président de la SAS Généraction et porteur du projet, pilote la stratégie globale de l’entreprise.
Max Galois, un commercial hors pair, est à l’origine de nombreux partenariats clés.
Guillaume Brisbois, ingénieur, supervise la partie technique ainsi que la gestion financière.
Notre projet s’inscrit dans plusieurs tendances, d’abord un vieillissement de la population, puis un nombre croissant de séniors isolés des cercles sociaux ou familiaux, et enfin un secteur de l’aide à domicile en souffrance qui peine à recruter des intervenants de qualités.
En face de cela, notre sondage auprès de 700 étudiants révèle que ces derniers recherchent en priorité un emploi avec du sens. De plus, 70% d’entre eux serait prêt à utiliser notre plateforme pour travailler 3h par semaine, malgré cela, 92% d’entre eux ne savent pas vers qui se tourner pour ce type d’emploi.
Chez Généraction, nous croyons en l’intergénérationnel, nous créons une plateforme de mise en relation pour des services de compagnie et d’aide à domicile. Ainsi, nous proposons un emploi avec du sens pour les jeunes, une compagnie dynamique et bienveillante aux ainés.
Nous nous occupons de tout le processus : le recrutement des étudiants, la gestion administrative (contrats, paiements, cotisations), l’accompagnement des séniors et de leurs proches.
Le sénior paye 30€ de l’heure avant crédit d’impôts (donc 15€ après crédit d’impôts), Généraction rémunère l’étudiant 11€ net de l’heure, soit 20% de plus que le SMIC et règle les cotisations sociales. Sur une heure, Généraction facture des frais de gestion : 9€ net de TVA.
A la différence des acteurs du marché de l’aide à domicile, nous avons bâti notre proposition sur 3 promesses qui répondent aux besoins relevés pendant notre étude de marché :
- La simplicité, que ce soit du côté du jeune ou du sénior :
- Après son inscription validée le jeune sélectionne une mission proche de chez lui, récurrente ou non, il n’est pas employé de Généraction, il travaille quand il le souhaite.
- Pas d’abonnement, pas d’engagement et un parcours fluide et efficace
- La qualité : en effet, le secteur de l’aide à domicile est en manque de personnel, les employés sont surchargés et ne peuvent pas prendre le temps d’échanger avec le sénior. Généraction propose des jeunes qui travailleront en moyenne 3 heures par semaines, qui choisissent ce travail en parallèle de leurs études, nous assurons ainsi des intervenants motivés et appliqués à la tâche.
- La fiabilité : à travers un process de recrutement rigoureux des jeunes, et la mise en place de partenariats avec des écoles, des universités et des collectivités locales
Notre objectif est de réaliser 90 000 heures d’ici 2028, ce qui correspond à un chiffre d’affaires cumulé de 800 000 €.
Les premières missions seront réalisées avec un premier site internet (Minimum Viable Product - MVP) fait par nos soins (voir design ci-après). Nous souhaitons par la suite investir dès que possible dans un produit technologique interne, qualitatif et évolutif, qui permettrait d’automatiser toute la gestion liée à ce service. Et c’est pour cet investissement que nous avons besoin de votre financement. C'est un investissement clé qui permettrait à Généraction d’optimiser les charges liées à l’opérationnel et de ré injecter les bénéfices dans notre développement commercial.
Pour atteindre nos objectifs de croissance, Généraction a bâti une stratégie commerciale sur deux axes :
- Une forte présence sur les réseaux sociaux pour les jeunes, le lancement de notre Instagram et LinkedIn nous a ainsi permis de récolter les coordonnées de plus de 1000 jeunes, préinscrits et motivés à travailler dès le lancement de notre plateforme.
- La prise de contact et la mise en place de partenariats avec des mairies et des collectivités qui se chargeraient de relayer notre service auprès des séniors de leurs communes. Nous avons d’ores et déjà 13 mairies motivées pour travailler avec Généraction.
Cette stratégie commerciale est peu coûteuse et permettra à Généraction de se faire rapidement une place sur le marché.
Nous souhaitons consolider un déploiement local en Ile-de-France puis élargir notre champ d’action aux autres régions dès 2027. En commençant par La Rochelle, qui est un territoire propice à notre intégration avec une forte proportion de sénior, et c’est aussi à La Rochelle que nous avons remporté le concours XL Entrepreneur en collaboration avec la CCI Charentes-Maritimes. Nous disposons ainsi de nombreux contacts pour le lancement de notre activité dans cette région. En 2028, nous espérons avoir noué des partenariats en direct avec différents départements, ces derniers étant responsables de la solidarité sociale au sein de leurs territoires.
Les études sont claires, plus de 94% des Français souhaitent vieillir chez eux (IFOP, 2022).
On observe également un vieillissement croissant de la population. D’ici 2030, les personnes de plus de 60 ans seront presque 21 millions (Drees, 2024).
À cela s’ajoute un isolement des personnes âgées de plus en plus important qui s’accompagne notamment d’une baisse des relations intergénérationnelles :
Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021 (Petits Frères des Pauvres, 2023).
25% des 60 ans et plus voient moins leurs enfants qu’avant (Petits Frères des Pauvres, 2023).
De plus, le maintien à domicile est de plus en plus cher (+4,5% en 2023) ce qui empêche les personnes âgées les moins aisées à vieillir chez elle dignement (Silver Alliance, Retraite.com, x2024).
Concernant le secteur de l’aide à domicile, il est en forte tension, miné par le sous-financement, la précarité des emplois et les pénuries de personnel. La filière souffre, alors que les besoins d’accompagnement devraient augmenter de 20 % d’ici à dix ans et de 60 % d’ici à trente ans (Le Monde, 2024).
Ce secteur rencontre de fortes difficultés de recrutement, exacerbées par des conditions de travail souvent difficiles, des salaires encore peu attractifs et un manque de valorisation professionnelle. Actuellement, les études montrent qu’un poste sur trois est vacant dans le secteur de l’aide à domicile et 50% des structures rapportent des ruptures de service dues au manque de personnel, avec des emplois vacants ou un taux élevé de turnover. (Banque des territoires).
De plus, L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) indique qu’en 2023, 44 % des étudiants exercent un emploi en parallèle de leurs études, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs. De nombreux étudiants doivent travailler pour financer leurs frais de scolarité, leur logement et les différents besoins quotidiens.
Ces étudiants cherchent le plus souvent un emploi flexible sans engagement qui puisse s’adapter à leur emploi du temps afin de ne pas nuire à leurs études.
Notre concept s’inscrit dans l’ensemble de ces tendances et propose une solution pour ces populations tout en favorisant l’entraide et l’échange intergénérationnelle.
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