KEYDYS

par R2Dtooldys

  • Agir autrement

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

  • 901 298 919 00

  • 0 à 10 bénévoles

0 vote(s)
KEYDYS
KEYDYS

J’ai découvert en CM2 que j’étais porteur de troubles DYS qui m’ont valu d’avoir une reconnaissance de handicap de la MDPH. On m’a donc octroyé un pc à l’école pour me permettre de suivre mes cours. 

Pour pouvoir l’exploiter au mieux, j’ai suivi des cours avec une ergothérapeute qui utilisait des gommettes de maternelle, pour indiquer où je devais poser mes doigts pour taper les mots plus rapidement. Ces gommettes s’abîmaient très rapidement et ni mes parents, ni mes enseignants ne pouvaient intervenir sur mon ordinateur car elles cachaient les lettres du clavier. 

Après avoir étudié d’autres alternatives, je me suis dit qu’il fallait que je développe ma propre solution.

 

A 15 ans et après une dizaine de prototypes, j’ai obtenu le produit définitif. Il est composé de 2 jeux de stickers autocollants à apposer sur les touches du clavier d’un ordinateur ou d’une tablette et d’un sticker supplémentaire de forme rectangulaire appelé « PAD » qui regroupe des raccourcis spécifiques non disponibles sur les touches du clavier. Le 1er jeu est sans lettres et sert à l’apprentissage du clavier et le second sert lorsque la position des doigts sur le clavier est acquise afin que des personnes tierces puissent utiliser l’outil numérique.

 

Pour pouvoir le proposer au plus grand nombre et le commercialiser, j’ai fondé la SARL R2Dtooldys le jour de mes 16 ans. 

 

Aujourd’hui, le KEYDYS est utilisé par de nombreuse académies (Rennes, Nice, Nancy-Metz, Normandie, …), des hôpitaux, des IME, des SESSAD, …mais aussi par de nombreux professionnels de santé (ergothérapeutes, logopèdes, orthophonistes, …) et bien sûr par des entreprises (Crédit Mutuel de Bretagne, UBISOFT, …).

 

Il existe en 24 versions et, est utilisé dans plus de 10 pays (Belgique, Suisse, Canada, Italie, USA, Qatar, Mexique, …, et tout dernièrement …la Chine.)

 

Dernièrement en partenariat avec fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa, Nous avons équipé toutes les écoles et les collèges de Bretagne privés et publiques avec au moins un KEYDYS. Ce sont plus de 3000 kits qui ont été offerts.

 

Mais, il reste beaucoup à faire auprès des enfants comme des adultes. Je développe en ce moment un nouvel outil et j’ai besoin de fonds pour le protéger et le mettre à disposition du grand public.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser