-
Agir plus tôt
Agir plus vite
Agir autrement
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Démarrage
-
18S07778
-
0 à 10 bénévoles
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Neomove
par Be Athletik Monaco SARL
Projet candidat : Neomove Préventeur – l’outil digital d’analyse du mouvement pour les SPST
Objectif du projet
Neomove Préventeur vise à doter les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) d’un outil d’analyse et de suivi biomécanique innovant, conçu pour renforcer la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ce projet prolonge la solution Neomove existante, aujourd’hui déployée en entreprise, en la mettant au service des professionnels de santé au travail : médecins, ergonomes, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes et préventeurs.
L’objectif : outiller les SPST avec une technologie simple et non intrusive, pour leur permettre de mieux observer, objectiver et suivre l’évolution posturale et fonctionnelle des salariés, avant l’apparition des douleurs et mesurant l'impact des tensions et compensations sur les positions de travail
Contexte et genèse
Les TMS représentent encore près de 88 % des maladies professionnelles reconnues en France.
Malgré la montée en puissance des démarches QVCT et des outils de traçabilité, les SPST disposent de peu d’instruments objectifs et standardisés pour mesurer la qualité du mouvement ou détecter les compensations corporelles à un stade précoce.
Neomove Préventeur répond à ce besoin en transposant les capacités d’analyse posturale de Neomove vers un usage professionnel, dans un cadre de prévention primaire et secondaire.
L’outil permet d’évaluer la posture, la mobilité, la stabilité et les capacités de mouvement et di'dentifier les zones en contrainte, via la caméra d’un smartphone, sans capteur ni matériel spécifique. Les résultats sont ensuite visualisés dans un tableau de bord permettant aux SPST de suivre dans le temps la progression des capacités motrices et les zones de vigilance. L'algorithme pour les tests est déjà existant.
Fonctionnalités clés à valider avec les professionnels du secteur
- Move Test Pro : évaluation biomécanique rapide (moins de 2 min) réalisée par le préventeur avec le salarié.
- Tableau de bord professionnel : synthèse des résultats individuels et collectifs, avec indicateurs de mobilité et de compensation.
- Recommandations automatiques : suggestions de séances ou d’exercices correctifs issus de la base Neomove, à visée préventive.
- Suivi longitudinal : comparaison des résultats au fil du temps, export anonymisé pour les actions de prévention collectives...
Impact recherché
Neomove Préventeur ambitionne de :
- Renforcer la prévention primaire des TMS en rendant le mouvement mesurable,
- Outiller les SPST pour mieux cibler leurs interventions et valoriser leurs données de prévention,
- Favoriser la continuité d’action entre le salarié, l’entreprise et le service de santé au travail,
- Contribuer à la recherche en santé au travail, via des données anonymisées exploitables pour des études futures.
À terme, le projet vise à créer un réseau d’acteurs interconnectés autour d’un langage commun du mouvement, au service d’une prévention plus précise, collaborative et fondée sur la science.
Moyens et faisabilité
Le projet s’appuie sur la technologie existante de Neomove (application SaaS), à laquelle pourront seront ajoutés :
- Une interface dédiée aux professionnels,
- Un module d’analyse et d’interprétation,
- Un système de suivi longitudinal des résultats...
L’équipe de développement interne (kinésithérapeute, ingénieur, développeur, UX designer) travaillera en collaboration avec un panel de SPST partenaires pour co-construire les fonctionnalités et tester l’ergonomie (intérêt déjà recueilli de la part de plusieurs SPST).
Le coût global du projet est estimé à 30 000 €, incluant la conception du prototype et les tests terrain.
L’aide du Prix Boost Harmonie Mutuelle constituerait un levier essentiel pour financer la phase pilote, tester l’outil et valider son intérêt clinique et opérationnel.
Perspectives
Cette nouvelle brique “Neomove Préventeur” viendra compléter la solution actuelle utilisée par les entreprises.
Elle permettra aux SPST de disposer d’un outil concret de prévention personnalisée, au service d’une ambition commune : réduire les TMS, prolonger la santé au travail et replacer le mouvement au cœur de la prévention.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine