-
Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise
Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
Amélioration de la santé par une action solidaire envers d’autres entrepreneurs
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
La qualité relationnelle au sein des organisations - NEXUS
par MEDIATION PROFESSIONNELLE - MEDIATEURS ASSOCIES
Présentation de la Plateforme NEXUS, développé en 2023-2024
NEXUS : l'inventaire barométrique de la qualité relationnelle au travail - i.BCR(T)-NEXUS
Chaque organisation repose sur une action collective, à la fois interne et externe. Sa réussite et sa pérennité dépendent de la façon dont elle est perçue et vécue.
Dans le cadre de l'amélioration de la qualité relationnelle au sein de l'organisation, la plateforme NEXUS offre une opportunité pour soutenir cette démarche. Elle est portée par la Société de la Médiation Professionnelle - Médiateurs Associés. Cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique où chaque membre contribue à bâtir une culture d'entreprise solide, axée sur des relations humaines de qualité et des dynamiques collectives positives. Elle est issue de la recherche et de la pratique d'intervention des médiateurs professionnels formés depuis 25 ans, en partenariat avec l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation - EPMN, laquelle s'est dotée d'un centre recherche, le CREISIR qui évalue l'impact des outils techniques utilisés dans les interventions de médiation.
La méthodologie de l’ingénierie relationnelle, formalisée au début du 21ᵉ siècle, a permis de poser les bases de la qualité relationnelle autour d'un référentiel avec des axes clés sur l'engagement, la relation et le projet : engagement, perspective, culture ; cohésion, communication, motivation ; orientation, activité, implication. Ces différents aspects s'affinent grâce aux 90 items de l'outil barométrique qui donnent une visibilité notamment sur la reconnaissance, la confiance et l’harmonisation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Les enjeux pour les petites et les grandes organisations
Dans un environnement où l’engagement des équipes et la qualité des interactions sont essentiels à la performance globale, il est nécessaire de fournir aux collaborateurs des outils et des ressources qui favorisent un climat de confiance, de reconnaissance et de coopération. NEXUS se positionne ainsi comme un levier central pour renforcer l'identité de l’organisation autour de valeurs partagées et d'une amélioration continue de la qualité relationnelle.
NEXUS contribue à apaiser les tensions et à réduire le stress au sein des équipes, créant un environnement de travail serein, favorable à la santé mentale et physique. Les retours des organisations ayant déjà adopté NEXUS montrent une diminution notable des conflits interpersonnels et une augmentation de la satisfaction au travail, contribuant directement à la réduction du taux de turnover et de l'absentéisme.
Que ce soit dans le cadre du télétravail, des équipes en horaires décalés ou dans des environnements à forte pression, NEXUS propose des outils flexibles et personnalisés pour renforcer la cohésion d'équipe et soutenir le bien-être des collaborateurs.
En plaçant la prévention, le bien-être et la santé des collaborateurs au cœur de sa démarche, NEXUS renforce la qualité des relations professionnelles et favorise un climat de travail sain, aidant ainsi les organisations à prendre soin de leurs équipes.
L’inventaire Barométrique du Climat Relationnel – NEXUS permet d’identifier les marqueurs clés de la qualité relationnelle dans les organisations. À partir du diagnostic, des actions précises peuvent être mises en place et leurs résultats mesurés.
Les trois fondamentaux de toute organisation sont étudiés :
-
ce qui fait l’organisation (CQF1),
-
ce que fait l’organisation (CQF2)
-
ceux qui font cette organisation (CQF3).
Les atouts de NEXUS pour les organisations :
- Une interface sur mesure
Spécifiquement adaptée aux besoins les démarches de gouvernance plaçant l'humain au cœur des organisations, cette plateforme permet un accès personnalisé, sécurisé et fluide pour chaque collaborateur. NEXUS est ainsi le socle numérique pour connecter, informer et engager les équipes autour d’objectifs communs, en plaçant l’humain au cœur des préoccupations managériales. - Un accompagnement stratégique via le Label Entente
Avec l’intervention annuelle d’un consultant agréé, NEXUS assure un suivi qualitatif de la culture relationnelle à travers le label Entente. Ce partenariat permet de garantir une amélioration continue des pratiques et une adhésion durable aux valeurs humaines portées par la gouvernance. - Formation des consultants internes habilités NEXUS
Un programme de formation dédié aux collaborateurs internes, pour qu'ils maîtrisent pleinement les outils NEXUS et deviennent des relais efficaces au sein de l’organisation. Cette formation agit comme un multiplicateur de compétences relationnelles, clé de voûte du sens de la culture de l’organisation. - Renforcement de la cohésion grâce à la Qualité Relationnelle au Travail (QRT)
Un programme intensif, basé sur les principes de la QRT, pour améliorer la cohésion d’équipe, renforcer l'engagement individuel et collectif, et instaurer un climat de travail agréable. - Gestion autonome des compétences relationnelles
Grâce à la licence annuelle d’habilitation QRT, les collaborateurs ont accès à des ressources e-learning, à un tutorat et à des supports de cours, facilitant ainsi l’acquisition autonome et continue des compétences relationnelles.
Interventions sur mesure basées sur l’analyse des interactions en communication
Les outils de développement personnel basés sur l’étude des Structures et Interactions en Communication (SIC) permettent d’optimiser la dynamique des équipes et de fluidifier les échanges au sein de l'organisation, pour créer un environnement propice à la réussite collective.
Points historiques
Le résultat d’une réflexion sur la logique de la communication humaine
Le modèle NEXUS, développé entre 2023 et 2024 par Jean-Louis Lascoux, en collaboration avec Tristan Lascoux, repose sur des travaux entamés dès les années 1980. La modélisation initiale de Jean-Louis Lascoux a permis de structurer les outils de l’ingénierie relationnelle, notamment les processus de médiation professionnelle et les techniques de prise de décision, de créativité, et de développement de la qualité relationnelle. Tristan Lascoux a enrichi ce modèle en y intégrant des pratiques de management centrées sur l’humain, fondées sur la reconnaissance et l’engagement.
Pour avoir plus d’informations sur l’origine de ce travail, vous pouvez vous reporter sur le site site du modèle SIC.