Les savons d'Orély

par Les savons d'Orély

  • Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

0 vote(s)
Les savons d'Orély
Les savons d'Orély

Le réchauffement climatique, tout le monde en entend parler depuis des années. Mais sommes nous réellement conscient de l'impact que cela peut avoir sur nous, habitants de la TERRE ?


 

En raison de l'activité humaine excessive, il est temps de prendre conscience de la responsabilité sociétale et environnementale que nous avons dans ce phénomène. Cela commence par revoir notre mode de consommation car il est très énergivore en gaz à effet de serre. Mais ne serait-il pas temps de consommer moins et de consommer mieux ? De remettre une forme de cohérence dans nos modes de vie ?


 


 

Depuis 2004, notre entreprise LES SAVONS D'ORELY imagine, fabrique et offre des savons doux pour la peau, pour l'environnement... et pas que !


 

Aujourd'hui, l'entreprise est co-pilotée par :

- Aurélie VERNAUDON, Fondatrice et Maître Artisan 

- Jérôme RADIGUE, responsable de la fabrication. 

Tous deux associés dans la vie comme dans l'aventure entrepreneurial.


 

L’histoire des SAVONS D’ORELY a débuté il y a 20 ans, sur l’île de la Réunion. 
A l’époque, j’étais une inconditionnelle du gel douche et je ne prêtais guère attention aux savons (et encore moins à l'écologie), jusqu’à ce que je tienne un savon saponifié à froid dans les mains. La saponification, c'est l'art de transformer les matières grasses en savon. 
Doux, sensuel et nourrissant, c’est un véritable coup de cœur pour le produit. A la fabrication, je suis fascinée par l’évolution de la matière. 
Oui mais quand on fabrique ses propres produits, on commence à se poser des questions...
“Que se met-on sur la peau ?”,  “Quels sont ces noms sur l’étiquette ?”,  “En a t-on vraiment besoin ?”... 
Et on pousse la porte d’un nouveau monde qui nous fait comprendre tout l’enjeu environnemental et humain ! 
D’abord, sur le volet environnemental, le savon saponifié à froid est salué pour son faible besoin d’énergie, d’eau et d’emballages. 
Ensuite, sur le volet humain, il est qualitatif et est reconnu pour ses capacités à laver en douceur, à hydrater et à nourrir la peau.  
Doux pour l'environnement et doux pour la peau, ce savon est un produit solide, simple et efficace.

 

LES SAVONS D'ORELY, c'est une gamme de produits d'hygiène et de cosmétiques solides certifiés BIO et c'est aussi une offre de prestation de travail à façon.


Au fil du temps, notre entreprise a grandie et s’est articulée autour de 3 valeurs essentielles : 
- L’humanisme
- La transparence
- La loyauté


Au sein de LES SAVONS D'ORELY, la prise de conscience de l'impact et de la Responsabilité Sociétale à été naturelle. Je dirais même plus, elle coulait sous le sens pour nous. Au quotidien, voici ce que nous mettons en place :

-  Des matières premières certifiées BIO sans compromis
-  Un approvisionnement en LOCAL
-  Une R&D (Recherche & Développement) réfléchie pour des produits cohérents
-  Des emballages limités et des produits en version ZERO DECHET 
-  Un travail en partenariat avec l'ESAT de Falaise
-  Une distribution de nos produits en CIRCUIT-COURT


La démarche des SAVONS D'ORÉLY s’inscrit dans le réseau de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et l'entreprise est membre dans différents mouvements associatifs tel que :
-    NORMANDIE ÉQUITABLE 
-    ROLLON
-    RÉSEAU VRAC
 

 

En 2019, nous avons pris la décision de faire évoluer notre entreprise avec la construction d'un nouveau bâtiment à St Pierre sur Dives que nous avons intégrés en 2023. 

A la savonnerie, tout est prétexte à la sensibilisation et à l’importance de devenir « Consom’Acteur ». Soit en proposant des visites avec fabrication de savons, soit en intervenant dans les écoles avec des ateliers, soit au travers de nos produits via des marchés ou des CSE. Ce nouvel outils de travail nous permet d'avoir une capacité plus importante pour la production et nous permet de proposer de nouveaux services comme le travail à façon. Nous y accueillons également la distribution de notre AMAP et tout y a été aménagé avec des meubles de seconde main ou Upcyclés.


Ce nouveau challenge n'a pas été sans mal.

Après avoir accumulés quelques soucis de malfaçon sur la construction, se sont rajoutés les soucis de conjoncture de l'après COVID. La gestion de l'entreprise devenait difficile, la trésorerie tendue et peu de perspectives claires.

En tant que dirigeants, cette situation nous a beaucoup affecté humainement car nous vivons notre entreprise. Mais à un moment, nous avons pris la décision de nous faire aider par une personne extérieure et nous avons pris contact avec un cabinet spécialisé dans le bien-être des dirigeants. Séances de coaching, bilan entrepreneurial et projet d'entreprise à redessiner pour y voir plus clair.



 

Fin 2023, la situation se compliquait encore. Jérôme a eu des soucis de santé qui ont nécessité une opération et le lendemain, j’apprenais que j’allais devoir mener un combat contre le cancer. Tous les deux, nous étions alors convaincus que la décision de nous faire aider était vraiment vitale. 

Nous avons alors commencé par aller chercher les petites touches de couleurs du quotidien. Ensuite, nous avons revu nos priorités et la gestion de notre temps afin d'être plus serein au quotidien. Et puis, nous avons pris le temps de nous structurer avec le projet d'entreprise. Tout cela nous a permis de prendre conscience de la nécessité à piloter autrement.


Aujourd'hui, la société, comme ses dirigeants, va bien. Le projet d'entreprise pour les années à venir est formalisé et il nous tardent de présenter prochainement nos nouveautés à nos clients. Des nouveautés qui sont plus que jamais en adéquations avec nos valeurs.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser