-
Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise
Acteur de la transition écologique
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Démarrage
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Maeva Bac : des plantes pour soutenir nos vies, au quotidien
par Maeva Bac
Je suis Maeva Bac, et mon entreprise éponyme siège à 30 mn de l'aéroport de Nice, dans un village fleuri du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Ici, on recense entre les lucioles et les Tesla, 2 000 espèces végétales, soit 1/3 tiers de la flore française métropolitaine.
Après des années à parcourir le monde comme graphiste à Paris, Amsterdam, Phnom Penh ou Hong-Kong, et un choc personnel qui m’a amenée à intégrer la notion de bien-être au quotidien, j'ai eu besoin de faire mon nid. J’ai choisi les Alpes-Maritimes, car c'est un hotspot de la biodiversité dans le monde, et que j’y ai projeté la création de mon entreprise. Devenue maman lors de la pandémie de Covid, j’ai dessiné une entreprise qui porte mes valeurs : allier engagement sociétal, culturel et environnemental, avec beauté et créativité.
J'ai donc fondé Maeva Bac, une entreprise pour laquelle je cueille, trie, lave, sèche et émonde à la main, des plantes issues de jardins privés et d'espaces naturels, sans arômes, molécules de synthèse, conservateurs ou traitements nocifs. Sont commercialisées en BtoB et BtoC, 2 familles de produits : une gamme de 9 tisanes et une autre de 8 sels aromatisés, issus de 24 plantes sélectionnées pour leurs vertus, leurs caractères et leurs saveurs.
Début octobre 2024, une 3ème gamme de produits verra le jour : des poudres de plantes, toujours confectionnées artisanalement. Elles sont plébiscitées par des chefs, comme Thomas Vétélé de l'hôtel du Couvent à Nice ou au restaurant le Spelt, à Tourrettes-sur-Loup (06). Début octobre, j'organise un atelier de cuisine saine avec une patissière, en anglais, à Nice, qui permettra aux inscrits de cuisiner en découvrant mes produits, et en prenant du plaisir à prendre soin de leurs corps. À ce jour, je dois reconnaitre que mener ces activités seule, est une étape qui doit évoluer. En 2025, j'aimerais avoir un atelier-boutique ouvert au public pour accueillir des évènements réguliers et valoriser ce travail artisanal exigeant. J'aimerais en 2026, pouvoir employer une première personne et augmenter mes parts de marché pas à pas.
Dans mon quotidien d'entrepreneuse, je garde en tête que l'endurance nécessite un équilibre de vie à maintenir, et c'est donc une chance que les produits que je créé participent de cet équilibre, pour moi, mais surtout pour mes clients.