-
Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Matercura
par Claire Buonavista
Historique et date de mise en oeuvre: Mon projet était destiné à améliorer mon bien-être en tant que future maman et micro-entrepreneure. J’avais observé que la prise en compte du bien-être post-partum était bien ancré en Asie. En France, le calendrier de consultations médicales était très bien défini mais je n’y ai pas retrouvé l’aspect bien-être que j’avais observé en Asie. Alors, consciente que préparer son bien-être post-partum débute dès que l’on apprend l’arrivée prochaine de bébé, j’ai décidé de créer cette expérience bien-être pour moi et d’en mesurer les effets. Cela a débuté au début du dernier trimestre 2023.
Objectif et impact recherché: Le but était de m’assurer que j’allais pleinement et positivement vivre mon post-partum pour donner le meilleur début de vie à mon enfant. En effet, si les parents vont bien, cela aide grandement à ce que l’enfant aille bien.
Les moyens: Tout d’abord, j’ai établi une liste d’activités bien-être qui me correspondaient, et qui a évolué en fonction des besoins qui se présentaient à moi au fil de ma grossesse. Cela englobait tant le bien-être physique que mental. Je me suis ainsi créé mon propre parcours bien-être, ponctué des activités suivantes tout au long de ma grossesse:
- Sophrologie, pour aider à accueillir calmement ce qui vient;
- Initiation à l’auto-hypnose, pour aider à trouver le calme par soi-même;
- Yoga, pour que le corps garde une activité douce et une bonne circulation de l’énergie, qu’il soit ainsi en forme pour l’accouchement;
- Entretiens avec une doula, pour aborder les sujets de la parentalité et faciliter ce changement à venir, avec mon conjoint car le/la conjoint.e doit être intégré.e dans le parcours;
- Ostéopathie, pour aider le corps à bien vivre la grossesse et la future naissance de bébé;
- Étude de la mémoire transgenérationnelle, qui consiste à comprendre les mémoires dont nous avons héritées de la part des générations précédentes et qui ont une influence sur nous sans que nous ne le sachions si nous n’avons pas effectué cette étude;
- Activités créatives, notamment l’écriture et la cuisine;
- Activités liées à la progression personnelle par le biais de formations dans les domaines qui m'intéressent, ce qui favorise le sentiment d'accomplissement et d’estime de soi.
En plus de cela, j’ai réfléchi à ce que je pouvais mettre en place pour simplifier la gestion des tâches ménagères après la naissance. J’ai créé, par exemple, un outil de génération de liste de courses sur la base des recettes choisies.
Les résultats? Durant ma grossesse, je me sentais épanouie grâce au fait de prendre ainsi soin de moi. Cela m’a mise dans d’excellentes conditions pour mon accouchement et c’était d’autant plus important du fait qu’il n’a pas pu se dérouler comme prévu. Malgré cela, j’ai pu m’adapter très vite à ce changement de plan et accueillir mon enfant en lui donnant la joie et l’attention dont tout bébé a besoin. Ce bien-être s’est maintenu au cours des semaines et des mois qui se sont écoulés depuis sa naissance, malgré les traditionnelles nuits écourtées et hachées. Les bases construites grâce à mon parcours bien-être et les outils développés avant la naissance sont solides.