-
Agir autrement
-
Association
-
-
6 à 9 salariés
-
Développement
-
40097426700017
-
plus de 30 bénévoles
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
mireille OPE
par CHIENS-GUIDES ET MEDIATION ANIMALE LES QUATRE A
Projet : Développement de la Médiation animale en institution vecteur de bienfaits tangibles et de bien-être auprès des personnes âgees et ou des personnes et enfants handicapés.
Développement des interventions en médiation animale auprès d'un public enfants tous handicaps en structure et notamment de type autiste
Par définition de l’enfant autiste - Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté - Pour ces personnes, la plus importante des difficultés est la perte de contact avec la réalité extérieure qui rend difficiles, voire impossibles les communications avec l’autre ou son environnement. Ces troubles peuvent être plus ou moins importants, ils évoluent avec la maturation cérébrale, l’éducation, le travail psychothérapeutique, mais resteront toujours présents.
Les objectifs généraux des séances de médiation par l’animal auprès des personnes autistes ou atteintes de TED sont importants. Ils répondent à plusieurs objectifs
-
la diminution des séquences d’angoisse
-
l’amélioration des liens sociaux et d’échange
-
l’amélioration des capacités motrices
-
l’amélioration de la fonction langage
-
la diminution des troubles somatiques
Pour développer cette activité sur 2026, l'association doit acheter soit un chien médiateur déjà formé - soit acheter un chiot et le former en chien médiateur Le coût estimé est de 10 000 euros.
Le temps de travail de l'intervenante aujourd'hui ne sera pas suffisant. développement de cette activité va nécessiter par ailleurs du temps de présence supplémentaire équivalent à 1/4 poste d'intervenant en médiation qui devra se rajouter au temps existant et nécessiter le recrutement d'un salarié à temps partiel équivalent à 7 000 euros.
La mise en place de cette extension d'activité nécessite un financement de 17 000 € - non compris dans les budgets de fonctionnement. Mais la volonté et les valeurs de bien-être et de bienveillance de notre association sont déterminantes pour apporter un accompagnement pour toutes ces personnes en souffrance.
1
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine
mireille4a - mer 12/11/2025 - 11:18