Nina

par Nina Solutions

  • Agir plus vite

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Démarrage

  • 943 624 726

  • 0 à 10 bénévoles

0 vote(s)
Nina
Nina

Historique et genèse 

 

Le projet Nina est né d’une expérience personnelle commune : nous, les deux cofondatrices, avons chacune traversé un parcours de PMA marqué l’isolement, la désinformation et l’errance médicale. 

Nous avons alors décidé de transformer cette épreuve en projet d’utilité sociale avec la conviction qu’il est urgent de rendre ce parcours plus lisible, plus serein et humain. 

Aujourd’hui, 3,3 millions de Français sont concernés par l’infertilité. Un couple sur quatre rencontre des difficultés de conception dès 30 ans, et les demandes de PMA ont augmenté de près de 40 % en dix ans, avec plus de 150.000 demandes par an. En parallèle, la prise en charge médicale est saturée : peu de spécialistes, des délais longs, des protocoles lourds et un impact psychologique important.

 

Face à ces constats, nous avons créé Nina, une application pensée comme un écosystème de fertilité, un guichet unique où les patients peuvent trouver toutes les ressources pour les accompagner tout au long de leur parcours. 

 

Sur les principales dates de mise en œuvre 

  • A partir du mois de septembre 2024, le projet a été amorcé avec une étude de marché approfondie, des entretiens qualitatifs avec des personnes concernées et un questionnaire ayant recueilli plus de 200 retours confirmant les besoins et solutions identifiées. 
  • En Janvier 2025, nous avons été rejointes par le Dr Rittenberg, gynécologue spécialiste de la reproduction, qui a intégré le projet en tant que Directrice médicale.
  • Puis avons officiellement créé la société en avril 2025, avec en parallèle un travail de structuration juridique et réglementaire pour garantir la conformité RGPD et Hébergeur de Données de Santé. Nous avons également engagés les premiers échanges de partenariats avec des associations de patients, des complémentaires santé, des centres de PMA.
  • Durant l’été 2025, un prototype fonctionnel a été développé, suivi d’un bêta-test auprès d’une centaine d’utilisateurs dès le mois de septembre 2025.

 

L’objectif est désormais de finaliser les améliorations d’ici fin 2025, pour un lancement officiel de l’application début 2026.

 

Moyens de mise en œuvre 

Le développement de notre projet repose tout d’abord sur l’équipe fondatrice aux profils complémentaires, l’une dispose de plus de dix ans d’expérience dans le développement de logiciel et l’autre dans le droit en tant que juriste.

 

Nous sommes accompagnées de notre directrice médicale qui pilote la stratégie médicale et scientifique et veille à la conformité des services développés. Une advisory board nous soutient sur les volets business et entrepreneurial.

 

Nous avons également constitué une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé (sages-femmes, psychologues, gynécologues, etc ;…)  qui contribuent directement à l’accompagnement des utilisateurs sur l’application et à la conception de contenus.

 

Sur le plan technique, un CTO spécialisé en e-santé et un développeur assurent la l’architecture et le développement de la plateforme.

 

Le projet bénéficie également de partenariats stratégiques avec des cliniques de PMA et associations de patients, ainsi que l’accompagnement d’incubateurs spécialisés dans l’innovation en santé : INCO, Prevent2Care et Wilco.

 

Enfin, notre projet s’appuie sur un financement diversifié combinant fonds propres, love money et prêts d’honneur

 

Objectifs du projet

 

Notre objectif est de rendre le parcours de fertilité plus clair, plus humain et plus serein. Nous souhaitons accompagner chaque personne grâce à un soutien global, personnalisé et adapté à ses besoins, à chaque étape de son parcours de fertilité.

 

Au-delà de l’accompagnement individuel, notre ambition est de faire de Nina le premier écosystème de fertilité, capable de moderniser le parcours grâce à la santé mobile. Notre plateforme permet un soutien continu, 7j/7, via une messagerie sécurisée, là où l’accès aux services médicaux peut être limité.

 

Impact recherché

Nous visons un impact à 3 niveaux complémentaires

  • Pour les patients :
    • Améliorer la compréhension du parcours de fertilité et redonner du pouvoir d’agir aux patients
    • Améliorer la qualité de vie tout au long du parcours 
  • Pour les professionnels de santé : 
    • fluidifier la communication avec les patients, et améliorer la qualité de la relation pour faciliter le suivi
  • Pour le système de santé : 
    • Faire de la prévention sur les causes d’infertilité pour limiter les recours ultimes à la PMA / FIV etc…
    • Participer à désengorger le système de santé grâce notamment à notre système de messagerie qui permet de réduire le nombre de consultation non essentielle
    • Réduire les coûts de santé : en permettant aux patients de poser toutes leurs questions via notre tchat, avec un abonnement de 10 à 15 €, au lieu d’une consultation spécialisée coûtant en moyenne 90 €.

 

Résultats obtenus et premiers retours

 

Les premiers retours de nos bêta testeurs ont été très positif avec un taux de satisfaction supérieur à 96 % sur l’utilisation de l’application.

Parmi les points les plus fréquemment cités :

  • Des réponses claires et fiables adaptées à chacun
  • une meilleure compréhension du parcours, 
  • un sentiment de réassurance
  • et la sensation de ne plus être seule face à ce parcours

 

Ces retours confirment la pertinence du projet et orientent les prochaines évolutions, notamment : enrichissement des contenus pédagogiques et informatifs, intégration d’outil d’organisation et suivi du parcours, amélioration de la communication avec des spécialistes de fertilité.

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser