Pandobac : la fin des emballages à usage unique

par Pandobac

  • Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 10 à 19 salariés

  • Développement

0 vote(s)
Pandobac : la fin des emballages à usage unique
Pandobac : la fin des emballages à usage unique

Les marchandises alimentaires sont aujourd'hui transportées très majoritairement dans des emballages à usage unique tels que des cartons, des cagettes en bois et des caisses en polystyrène expansé. Pandobac propose une solution clé en main de caisses réemployables de transport de marchandises alimentaires. L’alternative des emballages réemployables est une innovation d’usage : il s’agit de ne plus penser l’emballage comme un consommable mais comme un réel actif, qui crée de la valeur pour toute la chaîne logistique. Le service Pandobac comprend : la mise à disposition de bacs réutilisables adaptés aux produits de nos clients, la récupération des bacs sales, leur lavage dans des tunnels industriels, et leur suivi tout au long du cycle via une application que nous avons développée nous-mêmes et qui trace tous les flux et les stocks de bacs. Nous travaillons aujourd'hui avec divers fournisseurs amont de la chaîne de distribution alimentaire, comme des industriels, producteurs, distributeurs.

Le projet Pandobac est né dans la tête de Shu Zhang, qui a créé et géré un restaurant de 2014 à 2018. Son quotidien l'a amenée à se rendre compte de l'énorme gâchis lié à l'approvisionnement des restaurants : chaque commande de produits alimentaires arrive aux restaurants dans des emballages jetables tels que des cartons, cagettes en bois et caisses polystyrène, qui sont jetés, puis incinérés. Elle décide en 2018, de créer Pandobac afin d'apporter une solution plus durable à ces emballages, et souhaite avec ce projet, avoir un impact fort sur la société. Elle a ensuite embarqué dans l'aventure ses 2 associés Roch et Anaïs. Tous les trois sont sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitent réduire la quantité absurde observée de déchets d’emballages de transport, en changeant les mentalités et les modes de fonctionnement, pour évoluer vers un monde plus responsable et plus cohérent.

Pandobac s'est d'abord développé dans le Marché de Rungis, en s'adressant à des fournisseurs de la restauration commerciale. Pandobac a ouvert en 2019 un centre de lavage industriel de caisses dans le Marché, afin d'être au plus près des flux de marchandises, et réduire au maximum les transports retour des caisses. Le développement a été stoppé par le Covid, qui a obligé les restaurants à fermer, et les fournisseurs à arrêter de livrer des marchandises. L'activité de Pandobac a repris en 2021 et plusieurs enseignements sont sortis de cette "pause forcée" : il y avait une nécessité de se diversifier vers d'autres secteurs (restauration collective et retail), et le sujet du réemploi d'emballages était trop émergent avant le Covid mais a pris de l'ampleur, notamment grâce à la loi AGEC de 2020. Nous avons relancé notre activité et tous nos clients sur l'année 2021, développé de nouveaux clients en 2022, et commencé à approcher des industriels agro-alimentaires et des retailers en 2023. 

Depuis le début de l'activité, nous avons remplacé avec Pandobac plus d'un million d'emballages à usage unique, dont 40% de caisses polystyrène, 40% de cartons et 20% de cagettes en bois.

Notre objectif principal de 2024 est de pouvoir convaincre des grands industriels agro-alimentaires de se lancer avec nous. Cela nous permettra de passer à l’échelle, et de dupliquer notre impact, tout en diminuant les coûts logistiques en massifiant les volumes. Nous avons déjà commencé une collaboration avec 2 industriels, dont un pilote en cours et une étude de faisabilité finie, avec un autre pilote prévu pour début 2025. A 5 ans, nous prévoyons d'être leader dans le réemploi des emballages logistiques en France auprès des industriels agro-alimentaires, avec un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Nous souhaitons ensuite pouvoir poursuivre notre développement sur le marché européen.

Concernant les impacts positifs de notre solution, il y a tout d'abord l'impact environnemental : le réemploi d'emballages permet de diminuer par 4 l'impact environnemental de l'emballage en lui-même (émissions de CO2, consommation d'eau et réduction des déchets). Ensuite, des impacts positifs sur l'opérationnel : les caisses protègent mieux la marchandise et permettent de standardiser la logistique et le stockage avec des bacs uniformes. Dans le cas des IAA, nous venons remplacer le carton par un bac réemployable, dont nous gérons et optimisons la rotation. Nous allons récupérer les bacs vides, afin de les laver dans des tunnels industriels. Tous les bacs sont équipés d'un identifiant unique, qui permet pour nous de piloter les flux, et de surveiller les taux de retour et les durées d'immobilisation. Ce sont 2 facteurs très importants dans la diminution de l'impact : plus le taux de retour est élevé, plus l'impact est meilleur, et plus les durées d'immobilisation courtes, plus le bac génère rapidement de l'impact positif.

Pour les bénéficiaires de la solution qui sont les commerces, les restaurants, les supermarchés, ils reçoivent les marchandises et doivent traiter les emballages à usage unique comme des déchets. Ils passent beaucoup de temps à casser les cartons, investissent parfois dans des presses à balles, et paient des prestataires pour venir les chercher. Nous nous faisons souvent contacter par des établissements, qui souhaitent savoir comment réduire les déchets d'emballages de leurs fournisseurs, qu'ils ne maîtrisent pas directement. Nous leur apportons aussi de la valeur ajoutée avec les caisses !

Nous sommes aujourd'hui une équipe de 17 personnes, et partageons toutes et tous la même vision de participer à la préservation du vivant, en réduisant les déchets générés, grâce au réemploi d'emballages. 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser