Peau éthic, Maison de beauté naturelle et biologique

par Peau éthic, Maison de beauté naturelle et biologique

  • Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

0 vote(s)
Peau éthic, Maison de beauté naturelle et biologique
Peau éthic, Maison de beauté naturelle et biologique

Je suis Marjorie, la créatrice de Peau Éthic, une maison de beauté naturelle et biologique à Angers. Mon parcours est atypique. Après mon bac, je suis partie à l’étranger, sac à dos pour seul bagage, j’ai passé une licence et un master et j’ai commencé à travailler dans la médiation culturelle dont une mission à Kuala-Lumpur en Malaisie. J’ai également été dans l’insertion professionnelle par l’activité économique et Coordonnatrice de projets de Service Civique au sein de l’association Unis-Cités.

Je me suis reconvertie dans l’esthétique (mon rêve de jeunesse) en septembre 2016. Je me forme en CAP et Brevet Professionnel esthétique tout en me spécialisant dans l’utilisation de produits naturels et biologiques ainsi que dans les soins et massages visage et corps. Après un licenciement économique, je rebondis et décide de créer un endroit à mon image, celui d’une esthéticienne non conventionnelle, passionnée par les gens, les histoires de vie et qui aime prendre soin des autres en les écoutant, en les massant, en chouchoutant leur enveloppe qu’est la peau et qui se fiche pas mal des diktats de beauté, de poids et de poils.

J’ai ainsi créé un lieu qui respecte les différences de chacun-e et aide les femmes comme les hommes à s’accepter comme ils sont en prenant soin de leurs deux beautés : intérieure et extérieure. Parce-que je crois foncièrement que le rapport au corps peut être bienveillant, joyeux et transformateur pour tous.

Pour ça, je travaille avec des produits purs et vivants qui sont issus du meilleur de la cosmétique biologique et biodynamique et je privilégie des méthodes manuelles, une présence attentive et un toucher conscient.

Mon but est de proposer des soins naturels mais efficaces, un savoir-faire et des techniques manuelles pour des résultats visibles mais sans fausses promesses. Je souhaite promouvoir une vision alternative de la beauté qui permette d’écouter ses envies tout en respectant son corps, ses besoins et ses limites.

Pour me lancer j’ai eu recours à une campagne de financement participatif qui a atteint 255 % de l’objectif ! Cela m’a non seulement permis d’acquérir mes deux tables de soin créées sur mesure mais aussi et surtout de communiquer autour du projet et du lancement de l’entreprise.
 
La Maison de beauté est nichée dans les soubassements d’une vieille maison angevine dans le coeur du centre-ville, rue de l’Espine. D’une surface de 50m2 le lieu comprend un espace accueil et boutique ainsi que deux cabines de soin. L’aménagement a été pensé pour pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap notamment en fauteuil et les tables de soin ont été faites sur mesure et sont plus larges que les tables conventionnelles afin de pouvoir accueillir tous les gabarits dans de bonnes conditions

Pour m’accompagner dans cette aventure professionnelle, j’ai tenu à m’entourer de partenaires qui faisaient résonnance avec mon univers et mes valeurs. Ils-elles ont en commun une éthique, une authenticité, une originalité et une exigence qui leur est propre et dans lesquelles j’ai confiance. Et ils-elles vont dans le sens de ce que je souhaite proposer au sein de la maison Peau éthic.

Dr. Hauschka, pionnier de la cosmétique biologique, crée depuis plus de 50 ans des cosmétiques à base de plantes cultivées en agriculture biologique et biodynamique. Cet univers est proche du mien car proche du soin, inclusif, exigeant en termes d’éthique et loin des codes et standards de beauté marketée. Et surtout loin du greenwashing. C’est une marque qui a été créé par une femme ,Elisabeth Sigmund, esthéticienne passionnée, curieuse et globe-trotteuse, à partir des préparations homéopathiques du laboratoire WALA dirigé par le Dr. Hauschka.
Les Douces Angevines c’est un univers à part entière. Celui de Michèle Cros. Une espèce de sorcière des temps modernes qui communique avec ses amies les plantes. Une alchimiste qui créé des élixirs d’une grande finesse et les charge d’une vibration bien particulière. Les Douces Angevines c’est la liberté et l’intuition, c’est la communion du règne végétal au service des humain-e-s.

L’ouverture s’est très bien passée. Mon taux d’occupation cabine est passé de 63% en 2022 à 88% en 2023 et il est actuellement de 95%. L’entreprise a connu une augmentation de chiffre d’affaires de 22% entre 2022 et 2023 et je prévois une augmentation de 17% entre 2023 et 2024. Mes prévisions budgétaires pour l‘année 2025 tablent sur une progression d’encore 16%.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser