Protocole Tricky

par TRICKY

  • Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 6 à 9 salariés

  • Développement

0 vote(s)
Protocole Tricky
Protocole Tricky

L’histoire de Tricky est intimement liée à celle de son fondateur, le Docteur en Santé Publique, David Labrosse. 

Passionné par le soin et le domaine de la santé depuis toujours, David Labrosse s’engage dans des études de médecine. Cependant, il se rend rapidement compte des limites ou plutôt de la frustration d’un monde basé sur le curatif. 

 

En 2009, il apprend que sa mère est atteinte d’un cancer du poumon causé par le tabagisme. Trois ans plus tard, elle est emportée par cette pathologie qui aurait pu être évitée. Cette histoire personnelle, c’est celle de millions de personnes et c’est ce qui a poussé le Docteur Labrosse à orienter son cursus de médecine vers la santé publique. Il prend alors conscience que, dans la société dans laquelle nous vivons, 50% des pathologies sont évitables. 

 

Et si la prévention était la réponse logique pour réduire considérablement ce chiffre  ? C’est la question qui l’anime et le pousse à imaginer une solution de prévention novatrice. Son objectif : œuvrer en faveur de la santé de la population et éviter l’apparition de ces pathologies. 

 

Et la mission ne s’avère pas des plus facile dans un système de santé clairement orienté vers le curatif. 

 

Avec sa thèse de médecine en santé publique : Gamification en santé, qu’il soutient en 2017, il souhaite proposer un monde où la compréhension de la psychologie humaine permettrait de changer durablement les comportements à risque. Dans le cadre de la cohorte iShare à Bordeaux INSERM U 1218, il explore les effets de la gamification sur la prévention des troubles dépressifs chez les étudiants. Fort des résultats positifs obtenus autour de ce protocole, il décide de créer Tricky. 

 

Seulement, comme pour le réchauffement climatique, même si la science démontre l’urgence d’agir, il est triste de constater que peu de monde s’engage et change.

Résoudre une telle problématique ne peut se faire avec d’anciennes méthodes. La santé est un capital rare et précieux et paradoxalement personne n'investit sérieusement pour le préserver, alors Tricky se devait de trouver la solution. 


Changer le monde ne peut se faire sans innovation, sans un regard nouveau ou encore sans tenter quelque chose qui n’a jamais été fait.

Ainsi, Tricky et son approche innovante existent pour engager des changements de comportements vertueux et s’assurer du bon état de santé de la population. 

Sa mission : Permettre à chacun de protéger efficacement sa santé et celle d’autrui. Celle-ci se décline par la mise en place d’un protocole permettant d'ancrer de manière durable les messages de prévention et engager des comportements vertueux et protecteurs pour la santé. Ces expériences vécues par les participants génèrent des données directement actionnables par l'individu et par sa structure pour améliorer les modes de vie et de travail. 

 

Tricky développe une solution technologique validée scientifiquement qui mesure et quantifie l’imperceptible chez les salariés pour des organisations de travail plus saines et performantes. Cette solution transforme les perceptions des salariés en leviers actionnables.

 

Pour cela, nous avons mis en place un protocole d'intervention qui s’intègre dans un logiciel et qui agit sur trois leviers :

  • Protéger en développant la capacité des salariés à adopter des comportements vertueux pour préserver leur capital santé. 
  • Diagnostiquer en transformant la subjectivité des salariés en données objectives pour repérer rapidement les fragilités organisationnelles.
  • Actionner en donnant le pouvoir d’agir aux salariés et à leur organisation pour instaurer un environnement professionnel sain et productif. 

 

Les résultats parlent d'eux mêmes:

Chiffres globaux : 

  • Après le protocole Tricky, à chaud : 90% d'intention de changement de comportement chez les participants.
  • 6 mois après le protocole Tricky: 70% de changement de comportement chez les participants.

 

Programme “Troubles dépressifs” : 

1 personne sur 2 qui refusait de consulter avant Tricky, ont décidé de franchir le cap et d’aller consulter (population jeune).

 

Programme “Épuisement professionnel” : 

30% des salariés qui refusaient d'en parler, acceptent désormais de se tourner vers un professionnel de santé.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser