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Quatre février
par Quatre février
Le 4 février 2022, à la fin de mon congé maternité, on me diagnostique un cancer du système lymphatique stade 4. Quelques semaines après, me fais une promesse : si l'oncologue m'annonce une rémission, je quitte mon CDI et je me lance dans un projet en lien avec le cancer.
Quand les traitements ont commencé, je me suis rapidement rendue compte qu'il manquait des supports pour vivre plus "sereinement" son parcours et, à l'inverse, qu'il existait beaucoup de choses dont on ne m'avait pas parlé. Ou trop tard.
Aussi, et surtout, j'ai réalisé que malgré le soutien infaillible de la part de mes proches, personne ne comprend mieux les défis liés au cancer qu'une personne qui vit ou a vécu une expérience similaire.
À la fin de la chimiothérapie, trois patientes récemment diagnostiquées m'ont contactée sur les réseaux sociaux. Elles étaient entourées mais se sentaient isolées, non comprises. Nous avons beaucoup échangé. Elles me donnaient leurs dates de chimiothérapie, de scanner, de rendez-vous, etc. et je leur envoyais toujours un message avant ou après pour leur apporter mon soutien.
C'est quand elles m'ont dit à quel point cela les avait aidées, motivées et reboostées que j'ai voulu créer des connexions patients-patients à plus grande échelle. C'est de cette histoire personnelle qu'est né le projet Quatre Février.
À la fin des traitements, en sortant la tête de l'eau, j'ai été frappée par une chose : les gens se concentrent quasi-uniquement sur le patient. Les proches recoivent 90% de soutien en moins. Pourtant, ce combat est le leur au même titre que les patients.
J'ai mené des entretiens avec des infirmières en oncologie, des patients et des aidants afin de m'assurer de la viabilité du projet. Et la réponse a été unanime.
Quatre février est une web-application à destination des personnes confrontées au cancer et de leurs proches, pour les aider à s'informer et s'orienter à toutes les étapes de la maladie.