Une Sorcière sur le toit - Paysanne-Herboriste

par Une Sorcière sur le toit

  • Acteur de la transition écologique
    Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

0 vote(s)
Une Sorcière sur le toit - Paysanne-Herboriste
Une Sorcière sur le toit - Paysanne-Herboriste

Après un parcours professionnel dans les domaines de l’aide humanitaire et de l’aide au développement, je me suis (ré)installée à l’été 2022 dans ma maison aveyronnaise pour me reconnecter à la nature et aux plantes, mes premières amours ! 

Parallèlement à mon emploi précédent, j’ai suivi des études en herboristerie à l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH en Ardèche) et en agro-écologie (Belgique), obtenu un BTSA de production horticole AB (ESA d’Angers) et suivi une série de formations courtes sur la culture et la transformation des plantes médicinales. J’ai lancé mon activité agricole, chez moi à Firmi en Mars 2023. Je cultive - et cueille – sur ma ferme des plantes médicinales et aromatiques, et des fruits grandis sans aucun produit de synthèse, et je suis certifiée AB depuis le lancement de l'activité.

 

Avec les plantes que je récolte, je créée des tisanes, gelées, alcoolatures, hydrolats et macérats huileux. Je développe une gamme de produits plus particulièrement dédiée à l'accompagnement de la Femme, à tous les âges de la vie, et je compte, au fur et à mesure des saisons agricoles, élargir la gamme de ces plantes, tout en cultivant ou cueillant les grandes plantes médicinales comme le millepertuis, la lavande ou le cassis.

 

Ma parcelle de médicinales occupe environ 1500m2, alors que l'ensemble de mon terrain fait 2 ha. La parcelle est conduite en agro-foresterie, tandis que le reste du terrain est fauché deux fois par an pour favoriser la biodiversité faunale et florale. Je ne suis pas mécanisée et utilise uniquement des outils à mains (sauf un petit tracteur tondeuse et une débroussailleuse électrique pour tracer des chemins dans les prairies et sur la parcelle), tels que la grelinette ou la bêche ! Les planches cultivées sont toutes paillées de manière organique (paille, broyat de haies, bouchons récupérés dans des restaurants! etc). J'arrose aussi peu que possible, et 'envisage d'installer un système de récupération d'eau de pluie afin de pouvoir irriguer en temps de canicule

 

Mon objectif, dans un contexte de changement climatique, de prédation des ressources, d'artificialisation des terres en général - et des jardins, n'est pas de "faire propre", mais de promouvoir une approche culturale et de mieux-être qui vise à tenter, à ma modeste échelle, à rappeler les bienfaits de la Nature et à laisser celle-ci évoluer le plus possible à son rythme. Les plantes contribuent à notre bien-être et sont nécessaires à la vie sur Terre. Elles peuvent nous aider à surmonter ou dépasser les petits, et parfois grands, maux du quotidien.

 

Actuellement en deuxième année de production, je cherche maintenant tant à trouver des débouchés plus larges à mes produits médicinaux qu'à développer après du grand public et de publics spécialisés tels que les écoliers/étudiants, les personnes en EHPAD, etc. des actions de sensibilisation aux bienfaits des plantes médicinales et aux approches de type permaculturelles ou agroécologiques. Mon projet se situe ainsi à la frontière entre la transition écologique et le bien-être d'autrui.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser