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Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
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Entreprise
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1 à 2 salariés
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Maturité
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91793825000011
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Christophe Grolleau Consulting
par Christophe Grolleau Consulting
Depuis 10 ans je mène avec ma collaboratrice Anne-Julie Briend Pelé, qui m'a rejoint, la transformation d'un site industriel franco-américain qui vise à relié performance économique et l'être bien du salarié. Après des accompagnements individuels et d'équipes , de travaux sur l'identité collective ( la base de tout état émergent comme la cohésion par exemple), sur l'intelligence relationnelle nous menons en co-animant avec Anne-Julie une expérience inédite en France en entreprise : le programme CARE.
Nous nous sommes certifiés praticiens C.A.R.E à cette fin auprès de :
Rebecca Shankland (enseignante chercheuse en psychologie positive et responsable du diplôme universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes),
Jean-Paul Durand (professionnel formé à la psychologie positive et formateur à l’Approche Centré Compétences),
Ilio Kotsou (chercheur en psychologie des émotions, Université de Louvain)
Christophe André (célèbre psychiatre et psychothérapeute français, précurseur de la psychologie positive et formateur et de la méditation de pleine conscience en France).
Les outils et la méthodologie sont validés scientifiquement et nous nous sommes réellement appliqués à les rattacher à la réalité de l’entreprise.
LES 3 OBJECTIFS DU PROGRAMME :
Réorienter l’attention :
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Apprendre à réorienter notre attention vers ce qui va bien et cultiver nos émotions agréables. « Le biais de négativité », c’est le nom que la science donne à notre tendance à nous focaliser sur les évènements négatifs. Nous pouvons parfois ruminer plusieurs heures sur un problème ou un conflit mineur. La psychologie positive nous propose quelques pratiques pour être capable de ne pas rester enliser dans des ruminations mentales en accordant une même importance à ce qui va bien. Il ne s’agit pas de nier les évènements négatifs, mais d’accorder une importance égale à l’ensemble des réalités, aussi bien celles positives que négatives.
Accroitre sa bienveillance :
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Développer des relations épanouissantes et bienveillantes avec soi, les autres et son environnement de vie. On a souvent tendance à se comporter comme un juge sévère avec soi-même, à se dévaloriser pour une erreur ou un échec. Le programme CARE amène à questionner ces réactions automatiques et permet d’initier un travail sur l’acceptation et l’estime de soi. Il vise aussi à faire évoluer le rapport que l’on a aux autres pour développer des relations plus épanouissantes.
Développer L’Engagement:
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Développer une vie riche et épanouissante en se mettant en cohérence avec soi, ses valeurs et en s’engageant dans des activités et actions qui ont du sens pour nous, pas après pas. Les modèles scientifiques du bien-être mettent en relief l’importance de ce facteur pour développer un bien-être durable.
Le programme CARE contient 8 séances hebdomadaires de 2 heures. Un carnet support est donné aux participants pour leur permettre de pratiquer entre les séances et lorsque le programme est terminé.
CONTENU DU PROGRAMME CARE
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SÉANCE 1 |
Découverte de la psychologie positive Cultiver des émotions positives |
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SÉANCE 2 |
S’appuyer sur ses forces et celles d’autrui |
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SÉANCE 3 |
Savourer le moment présent |
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SÉANCE 4 |
Prendre soin de moi Découvrir mes valeurs S’engager vers mes valeurs |
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SÉANCE 5 |
Développer la bienveillance avec soi S’ouvrir aux autres |
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SÉANCE 6 |
Cultiver la gratitude |
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SÉANCE 7 |
Faire évoluer notre rapport à l’échec |
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SÉANCE 8 |
Bilan du programme |
Le programme CARE vise à s’appuyer sur ses ressources personnelles pour construire un bien-être durable et des capacités de résilience face aux événements difficiles ou stressants.
Le programme CARE est l’acronyme de Cohérence Attention, Relation Engagement. Il permet d’apprendre à prendre soin (« to care en anglais ») de soi, des autres, de son environnement professionnel.
C’est un programme qui est construit sur la Psychologie Positive et l’Approche Systémique Centrée Solution.
L’approche centrée solution est une méthodologie de réflexion basée, non pas sur la recherche des causes du problème mais bien sur la construction d’un avenir qui ne contient plus le problème.
Parler des problèmes met en évidence les déficits et le manque de ressources des personnes. Parler le langage des solutions révèle les ressources et les compétences ; et permet à la personne de construire elle-même ses solutions.
Dans un texte de référence What (and why) is positive psychology publié en 2005, la psychologue américaine Shelly Gable et son confrère Jonathan Haidt, définissent la psychologie positive comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes, et des institutions. »
Accompagner la performance des salariés de l'entreprise, quels que soient leurs fonctions, en lien avec les trois besoins psychologiques fondamentaux : l'autonomie, la compétence et l’appartenance sociale.
Créer, entrainer et développer la confiance mutuelle entre les acteurs et les facteurs du modèle systémique de la performance en entreprise.
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