-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
10 à 19 salariés
-
Maturité
-
88415766000017
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Hector Le Collector
par Hector Le Collector

Hector le Collector est une entreprise toulousaine créée en juin 2020, agréée ESUS, qui propose la collecte de déchets alimentaires et huiles usagées de premier kilomètre en milieu urbain. 100% des collectes sont réalisées avec des véhicules électriques légers Crit’air 0. Ces biodéchets sont valorisés par de la méthanisation, permettant ainsi de produire de l’énergie, de la chaleur et du fertilisant.
Hector le Collector récupère les déchets une à plusieurs fois par semaine selon le besoin de nos clients. Ces biodéchets sont rassemblés et stockés dans nos locaux.
Ensuite, nos partenaires méthaniseurs collectent eux-mêmes les biodéchets pour les traiter par la suite dans leurs installations.
Notre objectif est également de lutter contre l’incinération de déchets alimentaires en donnant du sens au tri de ces déchets organiques. Hector travaille avec des professionnels de la restauration (food trucks, traiteurs, restaurants, ...), mais également avec des collectivités et des sociétés spécialisées dans l’évènementiel telles que GL Events, le Bikini, Le Métronum, Bleu Citron, …. Il a participé à des événements majeurs comme la Coupe du Monde de Rugby 2023, le Rose Festival (2022 – 2025), Festival Nouvelle(s) Scène(s) à Niort ou le Festival The Clean Project à Paris.
Nous avons comme objectif d’être l’acteur de référence dans 30 métropoles d’ici 2030.
Nous avons deux principales motivations :
1.- Notre modèle économique a fait ses preuves à Toulouse.
La solution est déjà déployée commercialement et fonctionne de manière fiable, avec des résultats concrets et mesurables : 700 tonnes de biodéchets valorisées et 473 200 kWh d’énergie produite en 2024.
De plus, nous avons démarré une stratégie d’essaimage d’Hector au niveau national et sommes en activité à Paris (11/2023), à Montpellier (09/2024), à Niort (12/2024) et à Nîmes (06/2025). Nous prévoyons de nous implanter à Nantes, Sète et Perpignan dans les 12 prochains mois.
2. Offrir une solution clé en main aux professionnels pour les aider à se conformer à la loi AGEC (tri obligatoire)
Hector Le Collector répond aux enjeux environnementaux et sociaux actuels en impliquant entreprises et citoyens dans la gestion des biodéchets, conformément à la loi AGEC.
Notre projet répond à plusieurs besoins sociaux et environnementaux actuels : la réduction des déchets et la lutte contre la pollution ; la création d'emplois locaux et l'inclusion sociale ; la sensibilisation et le les changements de comportements.
En valorisant les biodéchets en biogaz et compost, nous contribuons ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Nous créons des emplois locaux, non délocalisables, favorisant l’inclusion sociale et le maintien de l’agriculture française.
Hector Le Collector est un acteur innovant, combinant efficacité économique, respect de l’environnement et impact social positif.
Nous avons développé l’un des systèmes de collecte les plus performants du marché français.
Nous maximisons l’impact global de notre activité en choisissant les filières de valorisation les plus proches, en utilisant des véhicules électriques, en favorisant l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, et en appliquant une politique active de réduction de la consommation d’eau.
Cette logique d’impact est soutenue par une recherche continue d’optimisation et de performance logistique. Cela est rendu possible grâce à la densification des points de collecte et au développement d’outils numériques internes et externes, qui permettent d’automatiser la traçabilité et de générer des données chiffrées exploitables.
Notre système de collecte repose sur plusieurs piliers :
Petits véhicules utilitaires électriques, capables de circuler dans tous les centres-villes, y compris les parkings souterrains.
L’application Hector Copilote : conçue en interne, cette application métier optimise la gestion des tournées de collecte. Nous poursuivons son amélioration continue pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients.
L’application Hector & moi : cet outil numérique permet à nos clients d’accéder en temps réel aux données de pesée, de mesurer précisément l’impact de chaque point de collecte et d’identifier des pistes d’optimisation, comme la réduction du gaspillage.
Des bacs de récupération standardisés, pensés pour optimiser chaque collecte, quel que soit le secteur d’activité (entreprises tertiaires, restauration, commerce, etc.). En 2023, les émissions de GES générées par une tournée d’Hector Le Collector s'élèvent à 4,3 gCO2e/kg de déchets collectés, contre 34 gCO2e/kg pour d'autres acteurs présents sur le marché.
De plus, nos coffres en bois des bacs de collecte pour les entreprises sont labellisés PEPs (Produit en Prisons) et fabriqués dans les centres pénitenciers, qui sont à proximité de chacun de nos centres logistiques.
Egalement, nous sensibilisons et impliquons les collaborateurs dans le tri de leur biodéchets domestiques, via le “KIT Hector” ; un bac transportable pour amener ses biodéchets au travail.
Tous les mois, nous valorisons l’engagement de nos clients avec des rapports d’activité individuels. Les entreprises et leurs employés peuvent ainsi mesurer le fruit de leurs efforts.
Chiffres 2024 :
+ 800 collaborateurs ramènent leurs déchets quotidiennement à leur lieu de travail grâce à Hector ;
58 % des employés se disent plus motivés et plus fidèles à leur entreprise si elle est engagée dans des pratiques éco-responsables (étude cone communications) ;
90 % des salariés se disent favorables à Hector (sondage réalisé auprès de nos entreprises partenaires).
En 2023, notre bilan GES s’élevait à 90 tonnes de CO₂, soit l’équivalent des émissions annuelles de 9 Français.
Notre innovation améliore non seulement l’expérience client, mais présente aussi des bénéfices environnementaux concrets, notamment grâce à nos bacs de 35 L. En effet, les émissions de GES générées par une tournée d’Hector le Collector sont de 4,3 gCO₂e/kg de déchets collectés, contre 34 gCO₂e/kg pour d’autres acteurs utilisant des bacs de 120 L.
Nous visons un impact positif à chaque étape de nos opérations : partenariats avec des établissements pénitentiaires, flotte 100 % électrique, consommation d’eau réduite, prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), etc.
Nous impliquons également les collaborateurs de nos clients dans notre démarche, en leur proposant de rapporter leurs déchets alimentaires sur leur lieu de travail. Résultat : pour une entreprise tertiaire générant 1 tonne de biodéchets par an, les émissions s’élèvent à 172 kgCO₂e/an avec apport volontaire des salariés, contre 230 kgCO₂e/an si ces biodéchets sont jetés avec les ordures ménagères. Cela représente une économie de 58 kgCO₂e par tonne collectée grâce à notre solution.
Notre objectif est clair : lutter contre l’incinération des biodéchets, un procédé fortement émetteur de CO₂ et de polluants nocifs pour l’air et l’eau.
Nous visons la collecte de 2 000 tonnes de biodéchets par an dans chaque ville d’ici 2027, soit plus de 27 000 tonnes au total d’ici 2030.
Notre solution est pensée pour répondre aux enjeux spécifiques de la collecte en centre-ville, afin d’encourager un maximum d’acteurs à s’engager dans le tri. Pour cela, Hector se donne pour mission de donner du sens à l’action de ses clients et d’être exemplaire en matière d’impact.
Enfin, nous nous engageons chaque année à réduire notre propre empreinte : -5 % de consommation d’eau par rapport à l’année précédente, souscription à un contrat d’électricité verte, et réalisation d’une analyse de cycle de vie de notre solution.
0
commentaires
