-
Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Développement
-
88938451700021
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Le handicap haut et fort chez les ptites avettes !
par Les ptites avettes


Je suis apicultrice depuis 25 ans, et cheffe d'exploitation depuis cette année, à Haute-Rivoire dans les Monts du Lyonnais (Rhône). Etant moi-même en situation de handicap (ainsi que mon mari qui m'accompagne sur mon projet, et mon fils), j'ai muri un projet afin que mes abeilles puissent se mettre au service des personnes fragiles. Chez les Ptites avettes, nous faisons un pas de côté afin de produire une apiculture et des produits volontairement différents (voir section Entreprise). Je suis actuellement en cours d'augmentation du cheptel afin d'atteindre 130 ruches au total d'ici 2 ans. J'ai un handicap m'empêchant de porter et qui entraîne des fatigues importantes à la tenue debout. Également mon temps de travail est plus long que pour d'autres et je ne peux travailler à plein temps. J'ai été accompagnée en 2025 par la MSA afin de profiter des services d'un ergonome pour le calcul des investissements et plans de bâtiment, et également pour l'achat de pieds permettant de poser les ruches à hauteur et bien droites, nos ruchers des Monts du Lyonnais étant souvent bien pentus... J'ai financé sur mes fonds propres un outil de levage (diable électrique de levage des ruches sur le terrain ou lors de la récolte : le Kaptarlift) et un Mini tracteur (Polaris) Ranger permettant d'entrer dans les parcelles en pente et de me déplacer sur toute l'exploitation (2 hectares) en sécurité. Il me permet de tracter ma remorque de récolte et d'aller d'un rucher à l'autre. Le 4x4 classique n'étant pas adapté pour moi en terme d'entrée dans des parcelles trop en pente, trop étroites ou trop grandes. J'ai en parallèle créé l'Académie des Ptites avettes, afin de pouvoir organiser des ateliers pour les personnes fragiles, sur la ferme, ou dans les lieux d'accueil (personnes handicapées, enfants malades, personnes âgées). (voir section Entreprise).
Nous venons de déposer le permis afin de modifier notre jolie grange en pisé des Monts du lyonnais en un bâtiment professionnel dédié à la miellerie et à l'accueil du public. Un large pan de cet espace sera dédié à ces transferts de connaissances, au travers d'outils dédiés et adaptés aux différents handicaps. Les travaux sont prévus sur cet hiver à venir 2025-2026.
Je me forme actuellement à la Langue des Signes Française afin de pouvoir accueillir et présenter mon activité aux personnes sourdes et malentendantes. Je me suis formée à l'accueil universel du public et nous avons intégré ce sujet dans les plans du bâtiment (grâce à l'Association PEPS et à Inclusive Events), afin d'accueillir au mieux nos différents publics. Je me suis également formée avec ces deux organismes au FALC (Facile à Lire et à Comprendre), qui sera intégré sur mon site internet (en cours de construction actuellement) et sur un certain nombre d'outils pédagogiques de notre espace d'accueil.
Enfin, j'ai créé plusieurs ateliers que j'ai déjà mis en place avec une maison d'enfants de la région lyonnaise (réseau de la fondation Le Prado), l'hôpital des enfants de Lyon (HFME) avec qui je travaille depuis 3 ans, la Maison Familiale et Rurale de St Laurent de Chamousset, etc. Je vais commencer à travailler bientôt avec d'autres bénéficiaires (en situation de handicap, personnes âgées). Vous trouverez l'explication de ces ateliers sur ma brochure et dans le "book photos". L'objectif est de travailler au travers des sens sur les abeilles et leurs produits, afin d'en apprendre plus, de passer un moment de détente joyeux et également d'accompagner les personnes dans leur développement (émotionnel, de mémorisation, collectif, etc.). Ces ateliers ont aussi un bénéfice pour les aidants et soignants de ces personnes, qui aiment venir participer ! Basés sur la science, tous mes outils sont également mis au service de formations que je propose pour les apiculteurs (une formation de formatrice sera réalisée cet automne). Je participe tous les ans depuis plusieurs années au Festival de l'apprendre organisé par la Maison de l'apprendre à Lyon, afin de tester et faire connaître mes ateliers aux plus curieux.
Les objectifs de mon projet concernent la prise en compte du handicap dans mon bâtiment et sur la ferme :
1 - pour moi : afin de m'aider dans mon quotidien dans les opérations de port de charge, levage, extraction de miel, gestion des machines, postures.
2 - pour mes bénéficiaires handicapés qui viendront sur l'exploitation (en priorité sur ce projet) : afin de leur proposer les outils les plus adaptés pour profiter au mieux de leur visite à la ferme et qu'ils puissent vivre un moment inoubliable, adapté, et sans danger pour eux.
Les moyens que je souhaite mettre en place, en complément de ce que j'ai déjà initié :
1 - Une miellerie adaptée afin de pouvoir bouger le matériel pour mes différents usages. Pour cela tout le matériel devra être installé sur roues, roulettes ou planches roulantes. Un treuil va être installé pour descendre les hausses (où les abeilles mettent le miel) d'un étage. Également je souhaiterais à terme installer une potence de miellerie, qui permet de déplacer ces hausses pour leur extraction (une hausse peut peser, pleine, plus de 35-40 kgs). Je devrais également acheter un siège roulant pour mes activités de laboratoire qui peuvent être effectuées assise.
2 – Pour mes bénéficiaires, je souhaite créer :
- Des outils pédagogiques pertinents : des plaques de présentation des produits de la ruche en braille, des panneaux pédagogiques avec une version en FALC, l’adaptation avec mise en place de casques d’écoute pour InRuche ma ruche virtuelle
- Un espace d’accueil et de vente adapté PMR et permettant de s’asseoir, avec des couleurs adaptées et des pictogrammes pour les personnes malvoyantes ou souffrant de handicap cognitif, un lieu calme pour les besoins de certaines personnes
- L’adaptation d’une combinaison apicole de protection permettant de se rendre en rucher en fauteuil roulant (partenariat avec un fabricant français de combinaisons) et également la mise en place d’un cheminement pour le passage des fauteuils jusqu’au pré (partenariat avec inclusive events).
Nous avons également beaucoup travaillé sur la ferme le sujet de la biodiversité afin de proposer le gite et le couvert aux insectes et aux oiseaux présents. Nous avons privilégié la mise en place de haies et une jachère apicole avec des espèces de fleurs intéressantes également pour leur pollen. Le pollen est en effet la seule source de protéines des abeilles, qui leur permet de se développer correctement et de lutter efficacement contre les maladies et autres agressions extérieures.
Enfin, nous avons un gîte à la ferme (la #Fermekipik), qui nous permet de faire un accueil sur toutes les thématiques évoquées plus haut.
0
commentaires
