Linka

par Action Positive

  • Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise
    Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés
    Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

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Linka est une solution d'accompagnement des entreprises qui vise à réduire l'éco-anxiété et augmenter l'engagement au travail, tout en baissant le CO2 des employés.

Après avoir étudié le sujet de l'éco-anxiété et les sciences comportementales pendant 2ans, nous avons lancé notre app mobile en B2C en avril 2024. L'analyse de des données anonymisées des 1'500 utilisateurs inscrits nous ont confirmé le besoin des éco-anxieux d'agir au niveau individuel et collectif, ainsi que la qualité UX/UI de notre app, et l'intérêt pour notre jeu. Mais afin d'accompagner les individus à changer leurs habitudes -et non simplement faire des gestes écologiques par intermittence-, nous avons compris que notre concept fonctionnera là où les individus se rassemblent physiquement et régulièrement : c'est ainsi que nous avons basculé vers notre offre et business model B2B. 

Il est capital de noter que l'éco-anxiété est réaction saine -comme tous nos émotions en général- à la perspective écologique négative, mais qui provoquera des symptômes pathologiques si elle n'est pas gérée. De même, l'action individuelle et/ou collective permet de réduire significativement cette éco-anxiété. Enfin, bien que le changement d'habitude soit complexe, les individus éco-anxieux en ressentent le besoin, afin de réduire leur dissonance cognitive.

Nous contribuons à la recherche et compréhension de l'éco-anxiété, phénomène d'ampleur grandissante, grâce à notre croisement entre niveau d'éco-anxiété et engagement écologique. C'est ainsi que nous créé 5 persona -dont une partie sont visibles dans le document joint à cette candidature. Cela repose sur nos échanges et collaboration avec des éco-psychologues, nos entretiens avec des individus, nos lectures, et l'analyse des réponses et utilisation de notre app apportés anonymement par nos utilisateurs. Nous avons ainsi pu créer nos propres tests, dont un est disponible sur notre site linka.eco. Par ailleurs, nous proposons un diagnostic gratuit aux entreprises, afin qu'ils connaissent le niveau d'éco-anxiété de leurs employés, les persona, et le niveau d'engagement au travail. 

Nous avons lancé notre offre Entreprises début septembre, et avons d'ores-et-déjà 8 discussions en cours avec des entreprises intéressées. Bien que notre marché principal soit celui de la santé mentale en entreprise, nous avons étudié et voyons un fort besoin de la part des responsables et consultants RSE. En effet, ces derniers se sentent isolés, sont plus propices à l'éco-anxiété accrue, et doivent de toutes façons réduire le CO2 des employés, tout en collaborant avec les RH. C'est pourquoi notre vision est de rapprocher concrètement les départements RH et RSE.

Suite à une étude de marché et des entretiens avec des personnes travaillant dans la RSE et dans les RH, nous avons créé notre offre B2B :

  • une Conférence permettant en 90 min d'expliquer les éco-émotions, de les légitimer, faire sentir les employés moins seuls, et donner des pistes d'actions. (nous avons donné cette conférence 4 fois déjà)
  • le Jeu sur l'app pour les employés, et la Plateforme de données connectée pour les dirigeants : elle retrace les actions effectuées dans le cadre de l'entreprise et le CO2 évité associé, ET les besoins exprimés par les employés. Le programme est pensé en 2 temps : un temps court (1-2-3 mois) pour la campagne de jeu intensive avec primes pour les meilleurs employés et groupes d'employés / un temps long (reste de l'année) pendant lequel les employés continuent de jouer et découvrir des solutions. Pendant toute l'année, le jeu est individuel et collectif.
  • l'Accompagnement livré clef en main pour les animateurs de l'entreprise : outre les kits classiques d'animation et communication interne/externe, nous avons créé un Kit Ressource pour chacun des persona. Chaque kit indique une cinquantaine de solutions (films, apps, site web, sources d'informations, magasins,...) appropriées selon le niveau d'éco-anxiété de l'employé et son niveau de connaissances écologiques et d'engagement. Y figure également un calendrier recommandant pour chacune des 52 semaines ce que l'animateur peut partager à son groupe.

Suite à une campagne de crowdfunding à succès (120 % de l'objectif), nous avons pu lancer notre prospection, digitale et humaine.

Enfin, nous lançons actuellement des partenariats avec les gros acteurs de la sensibilisation écologique, pour deux raisons : car il est important de faire comprendre aux français la légitimité de leurs éco-émotions à la sortie des Fresques sans quoi ils seront perdus, désabusés et anxieux ; car une fois les individus ayant pris conscience du problème, c'est exactement le juste moment pour les mettre en action.

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