“Pédaler, c’est gagner !”

par association scoope

  • Agir autrement

  • Association

  • 6 à 9 salariés

  • Développement

  • 37986484600017

  • 0 à 10 bénévoles

0 vote(s)
“Pédaler, c’est gagner !”
“Pédaler, c’est gagner !”

Pédalez c'est gagné ! 

L'association SCOOPE est affiliée à la fédération Sport Pour Tous, elle possède trois grand axes de développement principaux. 

-Le premier axe est le développement de la pratique physique et sportive pour tous les publics. La référente Sport Santé coordonne des actions dans le cadre du projet inclusion sociale par l'activité physique . Elle assure le lien entre les adhérents, les acteurs sociaux et le Comité Régional Sport pour tous. 

-Le second axe est l’amélioration de la santé par les activités physiques et/ou sportives. Nous proposons des activités spécifiques pour tous publics en situation de précarité, de handicap divers. (les jeunes / et / ou adultes souffrant d'obésité, d'inclusion social, de manque d'autonomie, sédentarité…). 

-Le troisième axe est la valorisation de la personne en situation de précarité par les activités physiques et sportives. Nos actions prennent en compte les caractéristiques et problématiques de chaque public et ainsi de leurs besoins spécifiques qui sont identifiés en collaboration avec les professionnels des différentes associations sociales qui nous sollicitent. 

Parmi ces besoins, on peut citer : l’amélioration de la condition physique, l’estime de soi, la mobilité, l’intégration sociale et professionnelle. Les activités sont en cohérence avec le projet individuel de chacun mais également avec le projet institutionnel des partenaires. ( CHRS : Centre d'hébergement et de réinsertion sociale, CADA : centre d'accueil de demandeur d'asile, accueils de jour, Plateforme Mobilité AFODIL Néomobin..). 

L'objectif principal de ce volet inclusion sociale est d'accompagner nos participants vers l'activité régulière à travers un panel d'activités telles que des séances hebdomadaires d'activités physiques : l'apprentissage du vélo, le fit dance ( cours de dance spécialement réservé aux femmes, L'APA activité physique adapté et les séances Cross training.

 Les objectifs : 

-améliorer l'estime de soi 

-pratiquer une activité physique - permettre une ouverture géographique : découverte du territoire Saumurois urbain des zones vertes ( ville à vélo) 

-améliorer les liens sociaux et mise en dynamique de la personne Description : Nous proposons un apprentissage du vélo pour les jeunes âgés de 11-18 ans ainsi que les adultes. Nous travaillons en partenariat avec des structures sociales locales dans le cadre du projet en direction des personnes démunies que nous accueillons. Le temps nécessaire pour accueillir, rassurer et accompagner jusqu'au déplacement autonome est important, nous passons 2h30 chaque mardi dès 14h, sans compter la communication. Cette régularité permet aux personnes le souhaitant de s'inscrire dans la durée et de progresser de manière significative. Le processus se décompose en plusieurs étapes : 

- Accueil : explications sur le déroulé, inscription par une prise de licence à 15€/an, délivrance du livret d'apprentissage vélo - Apprentissage de l'équilibre : utilisation de draisienne pour assimiler l'équilibre 

- Parcours d'habileté : assimilation des techniques nécessaires à la pratique sur route 

- Code de la route et digital : diaporama, kahoot, animation - Parcours en ville : sorties encadrées par l'animatrice 

- Réparation, entretien : animation fab lab 

 - Achat de vélo : La volonté est d'accompagner les personnes à Emmaüs ou autres ressourceries. D'autres vont préféré le site internet « leboncoin ». Nous n'accompagnons pas que les personnes qui ont participé à l'apprentissage du vélo, nous facilitons nous incitons les achats de vélo pour les participants des séances multisports également. 

- Possibilité de participer aux événements et aux cycles vélos proposés dans le cadres des séances hebdomadaires destinées aux publics adultes démunis. Lors de ces séances nous faisons découvrir un parcours différent chaque semaine. Lieux : Rives du Thouet, Centre Ville de Saumur, Loire à vélo... La plupart des participants ont une très mauvaise connaissance des milieux. 

Communication : Le contact avec les différents publics s’ opère durant les séances de sports mais aussi lors des déplacements au sein des associations et structures sociales (repas, réunions, temps d'information)... Ce contact hors séance, est très important et efficace pour la mobilisation de personnes, hommes ou femmes, dans nos actions et projet. Une confiance doit s’établir dans un climat relationnel détendu et rassurant pour qu’ils s’engagent de leur propre gré. 

Partenariats opérationnels : 

- le réseau des associations qui oriente les personnes. 

- la Ville de Saumur pour l' infrastructure 

- Profession Sport et Loisirs 49 mise à disposition de vélos pour les sorties.

 -Comité régional Sport pour Tous mise à disposition de 4 draisiennes pour l'apprentissage + casques Partenariats financiers : 

-ARS - Politique de la ville - Sports pour Tous - Fonds propres 

Les prérogatives pour adhérer au projet :

-Etre habitant des quartiers prioritaires et/ ou -Avoir un enfant adhérent de l’association et/ou 

-Pouvoir justifier d’être en situation de précarité, recherche d’emploi... 

Apprentissage de l'équilibre et parcours d'habileté

-Les participants sont assurés par la prise de licence à la fédération Sports pour tous. Un certificat médical leur est demandé dans le cadre de nos activités sportives.

 -Nous accueillons les personnes sur un terrain plat sans risque de rencontrer des véhicules motorisés. 

-Pour éviter les chutes nous n'utilisons pas pédale jusqu'à ce que le sens de l'équilibre soit suffisamment développé. 

-Le matériel est adapté : 1 casque par personne, vélos pliables (utilisés comme draisiennes) 

Code de la route et connaissance sur le matériel et la réparation : Nous travaillons sur ces thèmes à chaque séance afin d'assimiler les différents points. Sorties en ville : elles sont encadrées par un professionnel du sport (respect du code de la route, assurance) Matériel : nous réparons les vélos pour que les personnes puissent évoluer avec un matériel sécurisé : freinage, lumière, casque, gilet 

Présences et suivies : à chaque séances nous tenons à jour un tableau d'inscriptions, de présences ainsi que l'évaluation individuelle via le livret apprentissage du vélo Les pratiquants n'ont aucune expérience pour la plupart, la progression est lente mais nous faisons notre possible pour atteindre une autonomie totale. Si les cours sont suivis de manière assidu. 

1 commentaires

angelina.nourrisson - jeu 13/11/2025 - 09:32

Ces projets pourraient vous intéresser