PYT Audio

par PYT Audio

  • Acteur de la transition écologique
    Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

0 vote(s)
PYT Audio
PYT Audio

PYT Audio est une start-up créée en Avril 2019 et répondant aux problématiques de bruit. Née d’une passion pour la hi-fi, la société travaille dans l’acoustique depuis son origine. Entreprise à taille humaine, PYT Audio a toujours voulu se distinguer par le côté responsable de ses solutions. Elle a notamment réussi à concevoir des produits peu énergivores, confectionnés avec des matières premières naturelles, recyclés, recyclables et produites en France. Pour ce faire, elle s’est affranchie des panneaux acoustiques en laines minérales, le standard du marché, qui font l’objet de controverses (cf « Stop KNAUF Illange » « Stop Rockwool » ou « Toxic Rockwool »). A l’inverse, elle s’est appuyée sur une structure locale en carton alvéolaire et un isolant en laine de coton. Depuis 2021, la production est internalisée. Durant ces 60 premiers mois en tant que société, PYT Audio a connu une forte croissance récompensée par différents prix et distinctions :

  1. La labélisation Eco-Défis®, « Startup Engagée » « Initiative Remarquable » et « Coq Vert »

  2. Le premier prix à Anjou Talents, Les Trophées RSE Pays de la Loire, Bizon4Good, Stars & Métiers et Semeur d’innovation

  3. La place de finaliste à de nombreux prix (« L’Appel à Manifestation d’Intérêt Greentech innovation », « Le Grand Prix de l'Innovation Construction Durable », « Les Trophées Pays de la Loire Excellence Artisanale », « Les Espoirs de l'Economie 2023 », Les Trophées « PME RMC Bougeons-nous », Le prix « Moov’with Manutan », « Tech4Tomorrow », « wweeddoo Green », « La Fabrique Aviva », « 10 000 startups pour changer le monde », Les Trophées « Avenir » - Jacques Audureau, les Victoires by Garance)

Depuis 2019, nous avons eu à cœur d’affirmer notre ambition sociétale dans 3 axes :

  • L’environnement : Jeunes entrepreneurs, soucieux du travail en local, nous avons tout fait pour raccourcir la distance géographique avec nos fournisseurs. Notre production est, ainsi, effectuée en Pays de la Loire avec des matières premières principalement fabriquées en France, recyclées et recyclables. De même, au-delà des produits, nous avons favorisé des fournisseurs ayant obtenu des labels écologiques et favorisant le travail social et solidaire. En outre, nous proposons des prestations d’études acoustiques innovantes à distance qui permettent d’éviter de trop nombreux déplacements et, ainsi, de diminuer notre empreinte carbone. De surcroit, nous favorisons le télétravail, dès que possible et utilisons des véhicules peu énergivores pour nos déplacements (Nissan Leaf Electrique et Suzuki Swift Hybride Dualjet). De plus, nous achetons dès que possible du matériel de seconde main (machines notamment). Enfin, nous faisons de la récupération de palettes auprès d’entreprises locales et cherchons constamment à valoriser nos chutes et celles des entreprises locales.

  • Le social : Nous nous ouvrons sur le territoire, les réseaux associatifs et les écoles. Ainsi, nous adhérons à différentes associations du territoire (Challenge de Mortagne, Initiative Vendée Bocage, L’audio de France, RDI, BPI, Echobat, …). Engagés pour notre territoire, nous sommes également intervenus à de nombreux évènements en local pour parler d’écologie (« Les rendez-vous économiques sur l’innovation frugale », « Les ateliers du développement durable », le salon « Go entrepreneurs » de Nantes et à « la matinée technique sur l'acoustique des espaces » chez SOLFI2A). En outre, nous collaborons régulièrement avec des écoles telles que l’Université d’Angers (Semaine de la créativité), Jean Monnet aux Herbiers (projets auprès du Master Design) ou la Joliverie à SaintSébastien-sur-Loire. De plus, nous donnons notre chance à tout le monde avec l’intégration de stagiaires dans nos effectifs, d’une personne en situation de handicap et d’une personne en reconversion qui a été recrutée par une formation Pole Emploi "AFPR". Enfin, nous nous attaquons au bruit qui est un enjeu de société évalué à 156 milliards d’euros par an selon le conseil national du bruit (CNB).

  • L’économique : Notre modèle économique et nos produits innovants, nous ont permis d’être rentable en 3 ans et d’atteindre un taux de croissance annuel de 50% environ. Précurseur sur le marché, nous avons notamment obtenu un brevet, un crédit d’impôt innovation et une bourse à l’innovation « PTI » (Premiers pas Territoire d’Innovation). En raison de notre expertise unique, nous réalisons même un peu d’export.

Être lauréat du concours « Prix Santé Entrepreneurs 2024» serait, pour PYT Audio et ses collaborateurs, une véritable fierté et une reconnaissance pour son parcours exemplaire et innovant.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser