sobery

par BESIGHT (sobery)

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 6 à 9 salariés

  • Projet Achevé

  • 82135186300021

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Le marché des objets publicitaires a longtemps fonctionné sur un paradoxe : vouloir créer du lien en produisant massivement du gaspillage. En 2019, nous avons plongé dans cet univers et le constat fut sans appel : une opacité généralisée, du greenwashing banalisé, et des produits faussement locaux cachant des matériaux parfois même nocifs pour la santé.

Face à cette situation, les entreprises les plus engagées étaient démunies. Comment communiquer leurs valeurs à travers des objets qui les trahissaient ? Elles se sentaient piégées, contraintes de choisir entre un outil de communication efficace et leurs propres convictions écologiques et sociales.

C'est cette impasse qui a été notre point de départ. Nous avons refusé d'accepter cette fatalité et consacré deux années entières de recherche et développement pour bâtir une solution de A à Z. Une solution qui devait être radicalement transparente et honnête.

Fin 2021, cette ambition s'est concrétisée : sobery est devenue une entreprise à mission. Nous avons lancé notre catalogue d'objets éco-conçus, où chaque produit est validé par une analyse de son cycle de vie complet. Pour garantir une confiance absolue, nous avons développé notre propre technologie de traçabilité qui mesure précisément l'impact évité.

Aujourd'hui, les résultats sont là, concrets et mesurables. En 2024, par exemple, nos clients ont réduit en moyenne l'empreinte carbone de leurs objets de communication de près de 40 %.

Nous avons ainsi transformé un problème complexe en une solution simple et puissante. Les entreprises ne sont plus perdues ; elles disposent désormais d'un levier traçable et efficace pour aligner leurs actions de communication avec leur engagement pour la transition écologique. C'est en alliant cette technologie à une philosophie du moins et mieux que notre nom est né : sobery, la fabrique de la sobriété.



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Le marché des objets publicitaires a longtemps fonctionné sur un paradoxe : vouloir créer du lien en produisant massivement du gaspillage. 

En 2019, nous avons plongé dans cet univers et le constat fut sans appel : une opacité généralisée, du greenwashing banalisé, et des produits faussement locaux cachant des matériaux parfois même nocifs pour la santé (scandale du bambou ou des bouteilles en aluminium par exemple).

Face à cette situation, les entreprises les plus engagées étaient démunies. Comment communiquer leurs valeurs à travers des objets qui les trahissaient ? Elles se sentaient piégées, contraintes de choisir entre un outil de communication efficace et leurs propres convictions écologiques et sociales.

C'est cette impasse qui a été notre point de départ. Nous avons refusé d'accepter cette fatalité et avons consacré deux années entières de recherche et développement pour bâtir une solution de A à Z. Une solution qui devait être radicalement transparente et honnête.

Fin 2021, cette ambition s'est concrétisée : sobery est devenue une entreprise à mission. Nous avons lancé notre catalogue d'objets éco-conçus, où chaque produit est validé par une analyse de son cycle de vie complet. Pour garantir une confiance absolue, nous avons développé notre propre technologie de traçabilité qui mesure précisément l'impact évité.

Aujourd'hui, les résultats sont là, concrets et mesurables. En 2024, par exemple, nos clients ont réduit en moyenne l'empreinte carbone de leurs objets de communication de 39,8 %.

Nous avons ainsi transformé un problème complexe en une solution simple et puissante. Les entreprises ne sont plus perdues ; elles disposent désormais d'un levier traçable et efficace pour aligner leurs actions de communication avec leur engagement pour la transition écologique. C'est en alliant cette technologie à une philosophie du moins et mieux que notre nom est né : sobery, la fabrique de la sobriété.

Pour aller toujours plus loin dans la lutte contre le greenwashing et éviter la tromperie des acheteurs, nous avons écrit un livre qui a été publié début 2025 aux éditions Eyrolles : https://www.editions-eyrolles.com/livre/alerte-greenwashing

En tant qu'entreprise à mission, nous faisons également de nombreuses actions bénévoles de collecte de matériaux à revaloriser, de dons à des associations locales et des ressourceries. Par exemple, pendant le covid, nous avions réalisé une opération solidaire de collecte de masques pour les offrir à des collectivités ou associations dans le besoin : https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-les-masques-solidaires-de-covid-heros-01-06-2020-8327805.php (à l'époque, nous nous appelions Besight).

Mais tout cela ne serait pas possible si nous ne faisions pas de l'écologie en interne : 

  • Chaque année, nous réalisons une étude QVT qui permet de mettre à jour les pratiques de travail, de veiller à ne pas laisser s'installer des mauvaises pratiques et de garantir le bien-être de l'équipe.
  • Nos bureaux sont optimisés pour un équilibre de vie idéal, avec une salle de sport, des tables de ping pong/baby foot, des salles de siestes, des terrasses, un café/restaurant avec option végétariennes et vegans et un parking vélo pour les plus sportifs et écolos d'entre nous.
  • Le management est horizontal. Par exemple, notre responsable commercial est un de nos commerciaux et il organise le travail des commerciaux plus seniors et mêmes des associés de l'entreprise.
  • La formation continue est aussi fondamentale. Nous formons chaque année nos équipes que ce soit sur des hard skills ou des pratiques permettant un travail plus agréable, moins stressant (comme l'organisation personnelle, la gestion de situations difficiles, ...)

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